Arcade Fire, Charles Lapointe et Claude Beausoleil parmi les 10 lauréats des Prix de Montréal pour les arts et la culture du Conseil des arts de Montréal et de la Ville de Montréal

MONTRÉAL, le 1er nov. 2011 /CNW Telbec/ - Lors de la première soirée de remise des Prix de Montréal pour les arts et la culture, le groupe Arcade Fire a remporté le Prix Tourisme Montréal du rayonnement international pour son immense succès sur la scène mondiale et la façon dont le groupe a exprimé son attachement pour Montréal. Coanimé par Carole Laure et Tomas Furey, l'événement a été l'occasion de récompenser nos meilleurs créateurs comme ceux qui les secondent et les encouragent.

Parmi eux, l'honorable Charles Lapointe, un grand promoteur de la vie culturelle montréalaise, est le premier récipiendaire du Prix Hommage du Conseil des arts de Montréal pour son appui au milieu artistique et pour son implication indéfectible auprès de nombreuses organisations culturelles. Quant au bénéficiaire de la résidence du Poète de la Cité du Conseil des arts de Montréal, Claude Beausoleil, il fera rayonner l'âme montréalaise pour les deux prochaines années. Sa parole dira haut et fort l'audace de Montréal, sa créativité et son bouillonnement.

La cérémonie de remise des dix Prix de Montréal pour les arts et la culture a eu lieu ce soir à la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal en présence de quelque 450 personnalités du milieu artistique, de la communauté des affaires et du monde municipal qui ont célébré ensemble le talent artistique montréalais.

Les autres lauréats des Prix de Montréal pour les arts et la culture sont :

Nadia Myre remporte Les Elles de l'art, un des deux Prix Pratt & Whitney Canada pour son travail qui s'enracine dans l'hybridité, réinterprétant les traditions artisanales dans un art résolument actuel, qui révèle les réalités contemporaines des nations amérindiennes. De plus, une œuvre de Nadia Myre intitulée 80's Heartbreak a été offerte par le Conseil des arts de Montréal au récipiendaire du Prix Hommage, l'Honorable Charles Lapointe.

Thomas Kneubühler reçoit le second Prix Pratt & Whitney Canada, Nature de l'art, pour ses œuvres stimulant la réflexion sur les relations entre la société et la technologie et ses effets sur l'environnement et la nature.

L'OFF.T.A. est le lauréat du Prix de la Relève - Caisse de la Culture pour son rôle actif et pertinent dans le décloisonnement des pratiques et dans la promotion des jeunes créateurs artistiques de la relève.

La bourse Phyllis-Lambert Design Montréal est décernée à Guillaume Sasseville pour son projet Verre commun comprenant la conception d'une série de verres et gobelets dont la démarche de création unique s'inspire à la fois du passé montréalais et du savoir-faire des artisans autrichiens.

Jessica Beauchemin, artiste ébéniste, obtient le prix François-Houdé pour sa grande maîtrise qui porte la famille du bois vers de nouveaux sentiers. Un coup de cœur pour une créatrice promise à un généreux avenir.

François Bédard reçoit le Prix du gestionnaire culturel de la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal pour son implication dans le milieu des arts depuis de nombreuses années, entre autres comme directeur général du Festival international de Lanaudière, ainsi que pour son fervent engagement dans des organismes artistiques.

Le collectif D'Harmo Monde - composé des harmonicistes Lévy Bourbonnais, Samuël Caron, Jason Rosenblatt, Pascal « Per » Veillette, de la chanteuse Sabah Lachgar et du percussionniste Moïse Yawo Matey -  remporte le Prix de la diversité pour ses compositions originales et métissées inspirées du klezmer, du folklore québécois, du jazz et du classique, et alliant modernité et éclectisme. Ce prix est conjointement présenté par le Conseil des Arts de Montréal, la Place des Arts, Vision Diversité, le MAI et CBC Radio.

Avec cet événement distinctif et festif, le Conseil des arts de Montréal, la Ville de Montréal et leurs neuf partenaires ont souhaité reconnaître et faire rayonner les meilleurs artistes, designers et artisans de la région de Montréal, émergents comme affirmés.

« La Ville de Montréal rend hommage à des artistes qui brillent par leur talent et leur enthousiasme et qui contribuent à faire de notre ville un endroit offrant une qualité de vie exceptionnelle. Encourager le développement de la culture en appuyant les artistes chevronnés, tout comme les créateurs émergents, contribue au bouillonnement de la scène culturelle d'ici et nous aide à nous tailler une place enviable comme métropole culturelle », a déclaré le maire de Montréal, Gérald Tremblay.

La présidente Louise Roy a conclu que « l'événement est un franc succès au-delà de nos espérances. Dans le cadre de cette première édition, nous avons réussi avec la Ville de Montréal et nos partenaires un fructueux travail d'équipe pour célébrer nos créateurs et les mettre en valeur. Je tiens à remercier la porte-parole de l'événement, Carole Laure, qui a su servir avec passion la cause des arts, du design et de la culture. De plus, l'intérêt et la présence des gens d'affaires pour l'événement ont permis des rencontres électrisantes avec le milieu artistique. Nul doute, que nous gagnons toujours à œuvrer ensemble. »

Le Conseil des arts de Montréal et la Ville de Montréal remercient tous les artistes sans lesquels cette soirée n'aurait pas été la même : Carole Laure, Benoît Sarrazin, Fabrice Koffy, Claude Beausoleil, Tomas Furey et Jean-François Blouin, de même que  l'ensemble D'Harmo Monde, composé des musiciens Lévy Bourbonnais, Samuël Caron, Sabah Lachgar, Moïse Yawo Matey, Jason Rosenblatt et Pascal « Per » Veillette.

Merci également aux partenaires des prix et de l'événement : Pratt & Whitney Canada, Tourisme Montréal, Caisse de la Culture, Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal, Conseil des métiers d'art du Québec, CBC Montréal, MAI - Montréal, arts interculturels, Vision Diversité et la Place des Arts. La soirée de célébration a également été rendue possible grâce à la participation de Solotech, du Musée des beaux-arts de Montréal et de Studio Lüz.

SOURCE Conseil des Arts de Montréal

Renseignements :

Relations médias : 
Dyllan Labonté
dyllan@alainlabonte.ca/514 523-9922
   
Information :

Christian O'Leary, directeur des communications
514 280-3991 / 514 941-3994 (cell.) / coleary.p@ville.montreal.qc.ca
www.artsmontreal.org
   

Twitter - http://twitter.com/ConseilArtsMtl
Facebook - www.facebook.com/ArtsMontreal

Les différents communiqués sur les différents lauréats sont disponibles à la page média : www.artsmontreal.org/fr/page-media

 

Profil de l'entreprise

Conseil des Arts de Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.