Aptilon communique ses résultats financiers du deuxième trimestre de 2009



    MONTREAL, le 28 août /CNW/ - Aptilon Corporation ("Aptilon" ou la
"Société") (APZ à la Bourse de croissance TSX), un chef de file des services
de marketing en ligne destinés aux médecins, a communiqué aujourd'hui ses
résultats financiers pour le trimestre et le semestre terminés le 30 juin
2009. Les données financières sont exprimées en dollars canadiens à moins
d'indication contraire. Les états financiers complets et le rapport de gestion
peuvent être consultés sur le site de SEDAR à www.sedar.com.

    
    Sommaire T2 2009

    -   Les produits se sont chiffrés à 3 M$, comparativement à 1,65 M$ au
        deuxième trimestre de 2008.
    -   Le bénéfice brut a totalisé 2,2 M$, par rapport à 922 943 $ pour le
        deuxième trimestre de 2008.
    -   La marge brute s'est établie à 74 %, comparativement à 56 % pour le
        deuxième trimestre de 2008.
    -   La perte nette a totalisé (440 862 $) (incluant des charges hors
        caisse de 433 048 $(1)), comparativement à (2,1 M$) (incluant des
        charges hors caisse de 363 431 $(1)) pour le deuxième trimestre de
        2008.
    

    "Nous avons poursuivi la croissance interne de nos activités pendant le
deuxième trimestre, les produits et le bénéfice brut ayant affiché une
croissance séquentielle pour un quatrième trimestre consécutif", a déclaré
Roger Korman, président du conseil et chef de la direction d'Aptilon. "Cette
croissance est en grande partie attribuable au terrain que nous avons gagné
auprès de nos principaux clients du domaine pharmaceutique aux Etats-Unis.
L'accès aux médecins que procure notre service de média multicanaux à ces
clients constitue une méthode novatrice pour nouer un dialogue avec les
médecins d'une manière significative. Au fur et à mesure que ces clients
reconnaissent les avantages de notre service AxcelRx(MS) des toutes premières
étapes de nos projets pilotes et de nos programmes de marque unique, nous
pouvons les faire passer à des programmes multimarques et à l'échelle des
entreprises. Les ententes d'entreprises multimarques que nous avons conclues
avec les plus grandes sociétés pharmaceutiques des Etats-Unis constituent des
sources à long terme de revenus récurrents et de croissance future. Nous
observons maintenant les résultats mesurables de ces efforts qui se
poursuivront dans les prochains trimestres."

    Analyse financière

    Pour le deuxième trimestre de 2009, les produits ont augmenté de 86 %,
s'établissant à 3 075 716 $, comparativement à 1 650 977 $ pour la période
correspondante du dernier exercice. Pour le premier semestre de 2009, les
produits ont totalisé 5 877 636 $, comparativement à 3 674 864 $ pour le
premier semestre de 2008, ce qui représente une hausse de 60 %. Pour ces deux
périodes, la hausse des produits s'explique par une augmentation de la
clientèle et par les initiatives auprès des consommateurs qui ont
fructueusement évolué de l'étape de projet pilote à une étape se rapprochant
de l'exploitation.
    Pour le trimestre terminé le 30 juin 2009, le bénéfice brut s'est chiffré
à 2 290 271 $, ou 74 % des produits, comparativement à 922 943 $, ou 56 % des
produits, pour le trimestre terminé le 30 juin 2008. Pour le semestre terminé
le 30 juin 2009, le bénéfice brut s'est élevé à 4 237 163 $, ou 72 % des
produits, comparativement à 2 266 576 $, ou 62 % des produits, pour la période
correspondante de 2008. L'augmentation du bénéfice brut pour ces deux périodes
découle principalement d'une amélioration de l'efficacité en matière
d'exploitation combinée à un nombre accru de projets.
    Pour le deuxième trimestre de 2009, les frais de vente et de marketing
ont totalisé 1 272 432 $, comparativement à 1 507 765 $ pour le deuxième
trimestre de 2008, ce qui représente une diminution de 16 %. Pour le semestre
terminé le 30 juin 2009, les frais de vente et de marketing se sont chiffrés à
2 532 068 $, comparativement à 2 952 443 $ pour la période correspondante de
2008, soit une diminution de 14 %.
    Les frais généraux et d'administration pour le deuxième trimestre de 2009
ont reculé de 1 %, soit à 795 064 $, comparativement à 805 452 $ pour le
deuxième trimestre de 2008. Les frais généraux et d'administration pour le
premier semestre de 2009 ont totalisé 1 431 315 $, comparativement à 1 526 751
$ pour la période correspondante de 2008.
    En général, les frais d'exploitation ont diminué de 13 %, passant de 2
983 264 $ pour le trimestre terminé le 30 juin 2008 à 2 609 086 $ pour le
trimestre terminé le 30 juin 2009. Pour le semestre terminé le 30 juin 2009,
les frais d'exploitation ont reculé de 813 955 $, ou 14 %, par rapport au
semestre terminé le 30 juin 2008. La réduction des frais est attribuable aux
efforts déployés par l'ensemble de la Société pour améliorer son efficacité.
    Les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation ont totalisé 560
897 $ pour le trimestre terminé le 30 juin 2009. Une fois ajustée en fonction
des éléments hors caisse (amortissement et rémunération à base d'actions), la
perte nette de 440 862 $ est réduite à 16 324 $, indiquant une exploitation
proche du seuil de rentabilité pour ce qui est des flux de trésorerie.
    La perte nette pour le trimestre terminé le 30 juin 2009 s'est chiffrée à
(440 862 $), ou (0,0026 $) par action, comparativement à (2 091 271 $), ou
(0,0124 $) par action, pour la période correspondante du dernier exercice. La
perte nette pour premier semestre de 2009 s'est chiffrée à (914 629 $), ou
(0,0054 $) par action, alors qu'elle avait été de (3 490 582 $), ou (0,0207 $)
par action, pour la période correspondante du dernier exercice. Cette
réduction reflète la mise en place réussie d'un plan visant à rationaliser
l'exploitation et à réduire les dépenses, associée à une augmentation des
produits pour les deux périodes.
    Au 30 juin 2009, le fonds de roulement de la Société était de 2 134 027
$, ce qui comprenait des espèces et quasi-espèces de 708 655 $, par rapport à
2 370 848 $, avec des espèces et quasi-espèces de 1 310 579 $ au 31 décembre
2008.
    La Société comptait 184 373 944 actions ordinaires en circulation
(diluées) au 30 juin 2009.

    
    AxcelRx(MS) et ReachNet(MS) sont des marques de service d'Aptilon
    Corporation.

    (1) Les charges hors caisse consistent en amortissement et en
        rémunération à base d'actions.

    Aptilon Corporation
    -------------------
    
    Aptilon permet aux sociétés pharmaceutiques, de biotechnologie ou
d'appareils médicaux d'entrer en contact et d'interagir efficacement avec des
médecins dans Internet par l'entremise de son service novateur de vente par
lien vidéo en temps réel, AxcelRx(MS), qui permet d'organiser des programmes
de promotion, de ventes par les pairs et d'autres programmes de vente et de
marketing. Les grandes sociétés pharmaceutiques américaines ont adopté la
solution AxcelRx(MS) d'Aptilon pour permettre à leurs représentants de joindre
en ligne les médecins de premier plan. Aptilon fournit l'infrastructure dont
les sociétés pharmaceutiques ont besoin pour faire connaître leur produit au
médecin, et ce, pendant toutes les phases du cycle de vie d'un produit, de
l'éducation précédant le lancement jusqu'au soutien dans la phase mature, et
ainsi faire en sorte que le médecin le comprenne et le choisisse. Pour obtenir
de plus amples renseignements, consultez www.aptilon.com.

    
    Enoncés prospectifs
    -------------------
    
    Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs. Ces énoncés
portent sur des événements ou des résultats à venir et reflètent les attentes
et les hypothèses actuelles de la direction. Ces énoncés reflètent les
opinions actuelles de la direction et sont fondés sur l'information dont la
direction d'Aptilon dispose actuellement. Divers facteurs peuvent entraîner un
écart considérable entre les événements, les résultats et le rendement réels
et ceux anticipés dans les énoncés prospectifs. Ces énoncés prospectifs sont
formulés en date de ce document et Aptilon rejette toute obligation de les
mettre à jour ou de les réviser à la lumière de nouveaux événements ou
circonstances.

    
    La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de
    réglementation (tel que ce terme est défini dans les politiques de la
    Bourse de croissance TSX) ne sauraient être tenus responsables quant au
    bien-fondé ou à l'exactitude de ce communiqué.
    

    %SEDAR: 00022191EF




Renseignements :

Renseignements: Denis Martineau, Président, Aptilon Corporation,
1-888-544-8866, investors@aptilon.com; Ross Marshall, Relations avec les
investisseurs, The Equicom Group, (416) 815-0700, poste 238,
rmarshall@equicomgroup.com; Médias des Etats-Unis: Mark Gleason, Aptilon
Corporation, (847) 331-8628, mgleason@aptilon.com; Médias du Canada: Coriena
Riendeau, Aptilon Corporation, 1-888-544-8866, criendeau@aptilon.com

Profil de l'entreprise

DMD Digital Health Connections Group Inc.

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