Aptilon communique ses résultats financiers du deuxième trimestre de 2008



    MONTREAL, le 29 août /CNW/ - Aptilon Corporation ("Aptilon" ou la
"Société") (APZ à la Bourse de croissance TSX), un chef de file des services
de marketing en ligne destinés aux médecins, a communiqué aujourd'hui ses
résultats financiers pour le trimestre et le semestre terminés le 30 juin
2008. Les données financières sont exprimées en dollars canadiens à moins
d'indication contraire. Les états financiers complets et le rapport de gestion
peuvent être consultés sur le site de SEDAR à www.sedar.com.

    Faits saillants du deuxième trimestre 2008

    
    -   Les revenus se sont chiffrés à 1,65 M$, comparativement à 2,1 M$ au
        deuxième trimestre de 2007
    -   La marge brute a totalisé 931 000 $ par rapport à 1 117 714 $ au
        deuxième trimestre de 2007
    -   La perte nette s'est chiffrée à 2,1 M$, comparativement à 1,1 M$ au
        deuxième trimestre de 2007. Des ententes ont été signées avec deux
        des dix principales sociétés pharmaceutiques du monde relativement au
        service de vente par lien vidéo en temps réel, AxcelRx.
    -   Un partenariat a été annoncé avec Skura en vue d'offrir aux sociétés
        pharmaceutiques Designer Plus, outil qui permet d'améliorer
        l'efficacité des représentants en ce qui a trait aux ventes et au
        marketing
    

    "L'année 2008 se révèle une période de transition au cours de laquelle
les revenus tirés de petits clients et projets ont été remplacés par ceux
provenant d'importantes ententes avec des sociétés pharmaceutiques américaines
d'envergure", a déclaré Roger Korman, président du conseil et chef de la
direction d'Aptilon. "En 2007, nous avons mené à bien divers projets, pour une
seule marque et de petits clients, et les revenus qui en ont découlé ont été
constatés durant l'exercice. Nous collaborons maintenant avec six des douze
principales sociétés pharmaceutiques des Etats-Unis et nous avons réalisé une
hausse de 73 % du nombre de marques associées à notre solution AxcelRx(MS).
Même s'il faut plus de temps pour mettre sur pied des programmes multimarque
d'envergure, en mettant l'accent sur de telles ententes avec d'importantes
sociétés pharmaceutiques américaines, nous nous dotons, à long terme, d'une
source de revenus récurrents et nous assurons notre croissance future. Nous
prévoyons observer les résultats concrets de ces efforts au cours des
prochains trimestres."
    M. Korman a poursuivi en ces termes : "Pour ce qui est de l'avenir, nous
continuerons de nous consacrer à étendre l'accès à d'éminents médecins des
Etats-Unis, sur lesquels se fondent notre modèle d'affaires et notre avantage
concurrentiel. Les médecins abandonnent de plus en plus les canaux
conventionnels en faveur de l'apprentissage en ligne, et l'industrie est en
voie de modifier ses stratégies en matière de services de vente et de
marketing professionnels. Nous croyons que notre stratégie de croissance en
trois volets, soit l'expansion, les acquisitions et les licences, nous
permettra de tirer rapidement parti de cette tendance. Nous continuerons de
créer des liens avec d'importantes sociétés pharmaceutiques des Etats-Unis;
nous élargirons les mandats en lien avec des marques; nous investirons dans
des acquisitions qui nous permettent de rejoindre plus facilement les médecins
américains et, par des ententes de licence et de partenariat, nous
augmenterons nos capacités en matière de distribution."

    Examen financier

    Pour le deuxième trimestre de 2008, les revenus ont diminué,
s'établissant à 1 650 977 $, comparativement à 2 102 184 $ pour la période
correspondante du dernier exercice. Pour le premier semestre de 2008, les
revenus ont totalisé 3 674 864 $, par rapport à 4 354 609 $ au premier
semestre de 2007. La baisse des revenus pour les deux périodes est attribuable
à la transition qui a eu lieu en ce qui a trait aux projets, ceux-ci étant
désormais liés à d'importantes ententes avec des sociétés pharmaceutiques
américaines d'envergure plutôt qu'à de petits clients canadiens. Les ententes
d'entreprise demandent plus de temps de planification et de mise en oeuvre, ce
qui a entraîné des délais dans le lancement des campagnes et la constatation
des produits durant le trimestre.
    La marge brute du trimestre terminé le 30 juin 2008 s'est chiffrée à
931 052 $, ou 56 % des revenus, comparativement à 1 117 714 $, ou 53 % des
revenus, pour le trimestre terminé le 30 juin 2007. Pour le semestre terminé
le 30 juin 2008, la marge brute a augmenté, passant à 2 282 794 $, ou 62 % des
revenus, par rapport à 2 188 830 $, ou 50 % des revenus, pour la même période
en 2007. La hausse de la marge brute pour les deux périodes s'explique
principalement par une réduction de 27 % du coût des revenus, laquelle a été
annulée par une baisse des revenus générés en 2008.
    Les frais d'administration du deuxième trimestre de 2008 ont diminué de
4 % et se sont établis à 674 430 $, comparativement à 703 092 $ au deuxième
trimestre de 2007. Pour le premier semestre de 2008, les frais
d'administration ont atteint 1 287 255 $, par rapport à 1 310 049 $ pour la
même période en 2007. Les frais d'administration sont composés principalement
des salaires, des dépenses du personnel cadre et administratif, ainsi que des
dépenses afférentes à l'entretien des bureaux, des installations et des
infrastructures.
    Les frais de vente et de promotion ont totalisé 1 465 497 $ pour le
deuxième trimestre de 2008, comparativement à 993 618 $ au deuxième trimestre
de 2007. Pour le premier semestre terminé le 30 juin 2008, les frais de vente
et de promotion se sont chiffrés à 2 867 908 $, par rapport à 2 036 777 $ pour
la même période en 2007. Les frais de vente et de promotion incluent
principalement les salaires (y compris les commissions et les primes) et les
coûts afférents qui sont directement liés aux activités de vente et de
marketing, comme les frais de déplacement et d'hébergement.
    La perte nette pour le trimestre terminé le 30 juin 2008 s'est établie à
2 091 271 $, ou 0,0124 $ par action, comparativement à 1 070 192 $, ou 0,0076
$ par action, pour la période correspondante du dernier exercice. La perte
nette du premier semestre de 2008 s'est chiffrée à 3 490 582 M$, ou 0,0207 $
par action, alors qu'elle avait été de 1 915 992 M$, ou 0,0137 $ par action,
pour la période correspondante du dernier exercice. La Société a mis en oeuvre
un plan pour rationaliser les dépenses avec l'objectif de devenir profitable
en 2009.
    Au 30 juin 2008, le fonds de roulement de la Société était de 3 989 968
$, ce qui comprend des espèces et quasi-espèces de 2 745 947 $, par rapport à
8 872 196 $, avec des espèces et quasi-espèces de 8 085 215 $ au 31 décembre
2007.
    La Société comptait 190 608 522 actions ordinaires en circulation
(diluées) au 30 juin 2008.

    A propos d'Aptilon
    ------------------
    Aptilon permet aux compagnies pharmaceutiques, de biotechnologie ou
d'appareils médicaux d'entrer en contact et d'interagir efficacement avec des
médecins via Internet par l'entremise de son programme innovateur d'AxcelRx
Live (par l'entremise des représentants des compagnies), de programmes
virtuels, de ventes par les pairs et d'autres programmes de vente et de
marketing. Des compagnies de soins de santé de premier plan ont adopté le
réseau de communication avec les médecins ReachNet d'Aptilon, ce qui a mené à
des dizaines de milliers d'interactions de haute qualité entre les
représentants et les médecins dont la durée moyenne est de huit à dix minutes
pour les médecin de premier recours. Aptilon fournit l'infrastructure requise
afin d'augmenter la sensibilisation, la compréhension et la préférence du
médecin pendant toutes les phases du cycle de vie d'un produit, de l'éducation
précédant le lancement jusqu'au soutien dans la phase mature. Pour plus de
renseignements, visitez www.aptilon.com.

    Enoncés prospectifs
    -------------------
    Ce communiqué de presse contient des énoncés prospectifs. Ces énoncés
portent sur des événements et des rendements pouvant se produire dans
l'avenir. Ils reflètent l'opinion courante de la direction et sont fondés sur
certaines hypothèses. Ces énoncés prospectifs reflètent les attentes de la
direction d'Aptilon et sont basés sur l'information disponible courante. Les
réalisations réelles d'Aptilon et d'autres résultats peuvent considérablement
différer de ceux exprimés ou suggérés par les énoncés prospectifs en raison de
divers facteurs. Ces énoncés prospectifs valent en date des présentes et
Aptilon n'a aucune obligation de les mettre à jour ou de les réviser suivant
la réalisation de certains événements ou en certaines circonstances.

    
    La Bourse de croissance TSX n'a pas vérifié le présent communiqué et
    n'assume aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude de
    son contenu.
    





Renseignements :

Renseignements: Roger Korman, Chef de la direction, Aptilon Corporation,
Tel: 1-888-544-8866, investors@aptilon.com; Arianna Vanin, Relations avec les
investisseurs, Groupe Equicom, Tel: (514) 844-4680, avanin@equicomgroup.com

Profil de l'entreprise

DMD Digital Health Connections Group Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.