Aptilon annonce ses résultats financiers pour l'exercice 2008



    La Société jette les bases d'une croissance rentable

    MONTREAL, le 30 avr. /CNW/ - Aptilon Corporation ("Aptilon" ou la
"Société") (APZ à la Bourse de croissance TSX), chef de file dans la
prestation de réseaux de vente permettant aux entreprises pharmaceutiques de
communiquer en ligne avec les médecins, a aujourd'hui rendu public ses
résultats financiers pour l'exercice terminé le 31 décembre 2008. Les données
financières sont exprimées en dollars CDN à moins d'indication contraire. Les
états financiers complets et les lignes directrices aux fins de discussions et
d'analyse par la direction sont disponibles sur le site de SEDAR à
www.sedar.com.

    
    Faits saillants financiers

    -   Les revenus sont passés de 7.8 M$ à 8.0 M$, en hausse de 3% pour
        l'exercice terminé le 31 décembre 2008.

    -   La marge brute a augmenté de 62 %, passant de 3.1 M$ en 2007 à 5.0M$
        en 2008.

    -   Les revenus du quatrième trimestre ont augmenté à 2.7M$, soit 86% par
        rapport à la même période en 2007

    -   La perte nette a diminué de 72% à 846 000$ pour le quatrième
        trimestre.

    -   La perte nette pour 2008 était de 5.7M$ comparativement à 6.2M$ en
        2007.

    Faits saillants commerciaux

    -   La valeur totale des contrats prolongés pour 2009 avec les 10
        principaux clients pharmaceutiques s'établit à environ 7.5M$. La
        Société a réussi à faire passer plusieurs clients d'un engagement de
        départ à un déploiement à la grandeur de l'entreprise.

    -   La Société a acquis Tinderbox, exploitant d'Allied Health Partners,
        élargissant ainsi l'accès des sociétés pharmaceutiques aux médecins
        de haut niveau des Etats-Unis, grâce au ReachNet(MS) d'Aptilon, un
        vaste réseau de sites Web appartenant à la Société et à ses
        partenaires.

    -   La Société a formé un partenariat avec Skura afin d'offrir Designer
        Plus, qui intègre la technologie des logiciels de marketing en boucle
        fermée de Skura à la suite d'outils de vente par vidéo en direct
        d'Aptilon, ce qui permet de valoriser les interactions en temps réel
        des représentants avec les médecins, en plus d'accroître
        l'utilisation de la solution AxcelRx(MS) et le nombre d'interactions
        en ligne payantes avec des médecins.

    -   La Société a conclu un partenariat stratégique avec Triple-I,
        fournisseur de services sécurisés de commande en ligne et de
        livraison d'échantillons de médicaments à l'intention des sociétés
        pharmaceutiques, ce qui a permis à Aptilon d'élargir sa gamme de
        services et sa couverture réseau en ligne et d'augmenter le volume de
        transactions lucratives parrainées par des sociétés pharmaceutiques.

    -   Aptilon a lancé AxcelRx(MS) RepCentral, la toute dernière version de
        sa suite primée d'outils vidéo de vente en direct qui permet aux
        représentants de sociétés pharmaceutiques d'offrir de la formation en
        direct à des médecins clés au moment et à l'endroit qui leur
        conviennent, soit généralement à la maison, le soir et la fin de
        semaine.
    

    "En terme de croissance organique, nos résultats du quatrième trimestre
ont été les meilleurs de notre histoire et ont marqué un point tournant dans
l'évolution future de notre société. Nous avons réussi à négocier la
transition entre les projets de démarrage sur une suite logicielle limitée et
les travaux d'envergure soutenus avec des sociétés pharmaceutiques de premier
rang des Etats-Unis en fonction des meilleures technologies de notre domaine.
En misant sur de nouveaux circuits de distribution de nos produits et
services, nous avons élargi nos partenariats avec d'importantes sociétés de
commercialisation de produits pharmaceutiques qui servent les plus gros
clients des Etats-Unis. Nous jetons ainsi les bases d'un enrichissement de
notre carnet de clients et de marques pharmaceutiques, en ciblant un nombre
accru de médecins dans le cadre de nos programmes de publicité et
d'enseignement et en accroissant le nombre d'interactions lucratives entre
représentants pharmaceutiques et médecins pour la prochaine année," a déclaré
Roger Korman, président du conseil et chef de la direction.

    Examen financier

    Pour l'exercice terminé le 31 décembre 2008, les revenus ont augmenté de
3% à 8.0M$ comparativement à 7.8M$ en 2007.
    La marge brute pour 2008 était de 5.0M$ comparé à 3.1M$ en 2007. En
pourcentage de revenus, la marge brute a augmenté à 63% en 2008 alors qu'elle
était de 40% en 2007, et ce, principalement dû à l'acquisition de Tinderbox
Partners Inc.
    Les frais administratifs et les frais généraux pour 2008 étaient de 3.1M$
ou 39% des revenus comparé à 3.2M$ ou 41% des revenus en 2007. Ces frais, sont
composés principalement des salaires, des dépenses du personnel (cadres et
personnel administratif), des dépenses afférentes à l'entretien des bureaux,
des installations et des infrastructures. Les rémunérations à base d'action de
431 605$ (420137$ en 2007) sont également incluses dans ses frais.
    Les frais de vente et de marketing ont augmenté à 5.4M$ en 2008
comparativement à 4.8M$ en 2007 afin de pouvoir lancer la platerfome
AxcelRx(MS) RepCentral et gagner de nouveaux contrats d'envergure. Ces frais,
sont composés principalement des salaires (y compris les commissions et les
bonis) ainsi que des dépenses afférentes aux activités de ventes et de
promotion.
    Les pertes nettes pour l'exercice terminé le 31 décembre 2008 ont atteint
5.7M$ ou 0,03 $ par action, comparativement à 6.2M$ $ ou 0,04 $ par action en
2007 ce qui est attribuable aux efficiences d'opérations lors de la gestion
des suivis de projets pour les nouveaux clients.
    Au 31 décembre 2008, la Société possédait un fonds de roulement de 2.4M$,
y compris des espèces et des valeurs assimilables à des espèces de 1.3M $
comparativement à 8.9M$, y compris des espèces et des valeurs assimilables à
des espèces de 7.9M $, au 31 décembre 2007, ce qui est dû au développement
continu de la plateforme AxcelRx(MS) et des initiatives à renouveller les
contrats avec les clients sur les projets en cours.
    La Société avait 187 358 522 actions ordinaires en circulation (diluées)
au 31 décembre 2008.

    Examen financier du quatrième trimestre de 2008

    Les revenus du quatrième trimestre ont totalisé 2.7M$, soit une hausse de
86% de 1.5M$ lors du quatrième trimestre de 2007 et de 62% de 1.7M$ lors du
troisième trimestre de 2008.
    La marge brute de 1.7M$ lors du quatrième trimestre représente 62% des
revenus, ce qui est en ligne avec les trios premiers trimestres de l'année.
    Les frais administratifs et les frais généraux pour le quatrième
trimestre de 2008 ont diminué de 17% par rapport à la même période en 2007;
allant de 1.1M$ à 0.89M$. Les frais de vente et de marketing ont également
diminué de 26%, de 1.6M$ lors du quatrième trimestre de 2007 à 1.2M$ lors du
quatrième trimestre de 2008 dû à la réduction des coûts d'opérations lors de
la gestion des suivis de projets pour les nouveaux clients.
    La tendance à réduire la perte nette de 2.1M$ au deuxième trimestre, à
1.4M$ au troisième trimestre et 0.6M$ au quatrième trimestre, ce qui
représente une diminution de 72% par rapport à la même période l'an dernier
reflète très bien notre succès continu à l'attribution de projets de plus
grande envergure à nos clients existants et à l'implantation d'une gestion
efficace de nos opérations.

    Priorités d'affaires pour 2009

    Notre objectif principal pour 2009 est de continuer notre performance que
nous avons établie en 2008 en réalisant notre approche triple de croissance
organique, des alliances d'association, et des acquisitions qui établissent
notre base de client ainsi que et le nombre de marques lancées sur le marché
par notre plate-forme innovatrice AxcelRx(MS) Live video qui augmente la
participation des professionnels de soins de santé dans des événements
interactifs. Les experts de l'industrie continuent à soutenir la stratégie
d'Aptilon d'offrir une solution multicanale à l'éducation de praticiens de
soins de santé qui répond aux besoins de l'industrie pharmaceutique.

    
    A propos d'Aptilon
    ------------------
    

    Aptilon permet aux sociétés pharmaceutiques, de biotechnologie ou
d'appareils médicaux d'entrer en contact et d'interagir efficacement avec plus
de 450 000 médecins américains dans Internet par l'entremise de son service
novateur de vente par lien vidéo en temps réel, AxcelRx(MS), qui permet
d'organiser des programmes de promotion, de ventes par les pairs et d'autres
programmes de vente et de marketing. Les dix sociétés pharmaceutiques les plus
importantes des Etats-Unis ont adopté la solution AxcelRx(MS) d'Aptilon afin
de pouvoir communiquer avec des médecins de premier plan. Aptilon fournit
l'infrastructure dont les sociétés pharmaceutiques ont besoin pour faire
connaître leur produit au médecin, et ce, pendant toutes les phases du cycle
de vie d'un produit, de l'éducation précédant le lancement jusqu'au soutien
dans la phase mature, et ainsi faire en sorte que le médecin le comprenne et
le choisisse. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez
www.aptilon.com.
    AxcelRx(MS) et ReachNet(MS) sont des marques de service d'Aptilon
Corporation.

    
    Enoncés prospectifs
    -------------------
    

    Ce communiqué de presse pourrait contenir des énoncés prospectifs. Ces
énoncés portent sur des événements et des rendements pouvant se produire dans
l'avenir. Ils reflètent l'opinion courante de la direction et sont fondés sur
certaines hypothèses. Ces énoncés prospectifs reflètent les attentes de la
direction d'Aptilon et sont basés sur l'information disponible courante. Les
réalisations réelles d'Aptilon et d'autres résultats peuvent considérablement
différer de ceux exprimés ou suggérés par les énoncés prospectifs en raison de
divers facteurs. Ces énoncés prospectifs valent en date des présentes et
Aptilon n'a aucune obligation de les mettre à jour ou de les réviser suivant
la réalisation de certains événements ou en certaines circonstances.

    
    La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de
    réglementation (tel que ce terme est défini dans les politiques de la
    Bourse de croissance TSX) ne sauraient être tenus responsables du bien-
    fondé et de l'exactitude de ce communiqué.
    

    %SEDAR: 00022191EF




Renseignements :

Renseignements: Denis Martineau, Président, Aptilon Corporation,
1-888-544-8866, investors@aptilon.com; Jeremy Mackenzie Lee, Relations aux
investisseurs, Le Groupe Equicom, (514) 788-2434,
jmackenzielee@equicomgroup.com

Profil de l'entreprise

DMD Digital Health Connections Group Inc.

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