Après une première saison couronnée de succès - Le Barreau du Québec lance la deuxième saison du magazine juridique Le Ðroit de savoir, diffusée à l'antenne de Canal Savoir

MONTRÉAL, le 12 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Fort d'une première saison réussie et appréciée de tous, le Barreau du Québec a le plaisir d'annoncer le lancement de la 2e saison de la série Le Droit de savoir, le magazine télévisuel québécois d'information juridique destiné au grand public. Télé-Québec, partenaire principal de Canal Savoir, continue de mettre à profit son expertise en s'associant à nouveau au Barreau du Québec pour la production de cette série. Les 13 épisodes de 25 minutes du magazine Le Droit de savoir seront diffusés sur les ondes de Canal Savoir tous les lundis à 20 h, du 12 septembre au 11 décembre 2011, et seront rediffusés les jeudis à 11 h, les vendredis à 1 h et les dimanches à 16 h 30.

Des réponses à de vraies questions!
Tous les lundis, l'émission aborde de grands dossiers sous un angle juridique : la responsabilité parentale, l'adoption nationale et internationale, la protection des investisseurs, le droit à l'image, les voyages à l'étranger, etc. De plus, chaque épisode présente un vox pop faisant entendre la réponse du public à une question de loi, le portrait d'un avocat au parcours hors du commun et un lieu intriguant en lien avec la justice. Tour à tour des juges, des avocats et d'autres intervenants tels que des biologistes, des policiers et des professeurs viendront au petit écran pour renseigner, informer et, surtout, démythifier des notions de droit présentes dans notre vie de tous les jours. Chaque épisode, enfin, présentera une capsule « Langage clair en droit », exposant dans une langue simple et limpide les particularités lexicales du monde de la justice et de la pratique du droit.

Une équipe d'artisans formidables
Tout comme la saison 1, Le Droit de savoir 2 repose sur le savoir-faire du réalisateur Michel Fénollar, récipiendaire d'un prix Gémeaux, et l'animatrice Isabelle Marjorie Tremblay, détentrice d'un baccalauréat en droit et diplômée de l'École du Barreau. Rappelons qu'Isabelle Marjorie Tremblay a participé, au fil des ans, à de multiples émissions diffusées sur les chaînes Vrack-TV, RDI, TV5, TVA et Radio-Canada comme reporter, animatrice ou
chroniqueuse. De plus, le journaliste Jean-Philippe Cipriani se joint à l'équipe pour faire découvrir au public des lieux et des métiers de justice, comme le rôle du coroner, la morgue, la chambre des pièces à conviction ou l'Institut de sciences judiciaires et médecine légale.

En rediffusion
Après la première diffusion sur Canal Savoir, chaque émission du Droit de savoir pourra être visionnée intégralement sur le site de la série, www.ledroitdesavoir.ca, une semaine après sa première diffusion. La série sera aussi diffusée sur les ondes de Télé-Québec à l'été 2012.

Le Barreau du Québec
Le Barreau du Québec est l'Ordre professionnel de quelque 24 000 avocats et avocates. Afin de remplir sa mission qui est la protection du public, le Barreau maximise les liens de confiance entre les avocats et les avocates, le public et l'État. Pour ce faire, le Barreau surveille l'exercice de la profession, fait la promotion de la primauté du droit, valorise la profession et soutient les membres dans l'exercice du droit.

À propos de Canal Savoir
Canal Savoir a un mandat bien spécifique dans le monde de la télévision éducative en consacrant, depuis déjà 25 ans, la totalité de sa grille horaire à la diffusion des connaissances ainsi qu'à la valorisation des savoirs et des idées. Il rejoint à ce jour plus de 4 millions de foyers canadiens, dont 2,5 millions au Québec. Pour découvrir la programmation complète de la chaîne, rendez-vous sur canalsavoir.tv.

SOURCE BARREAU DU QUEBEC

Renseignements :

Martine Meilleur, coordonnatrice
Service des communications
514 954-3489 ou medias@barreau.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.