Après près de 50 ans, Réjean Hinse obtient justice, finalement!

Réjean Hinse accepte une entente de règlement de 4,5 M $ du gouvernement du Québec;
le gouvernement du Canada est condamné à payer 8,6 M $

MONTRÉAL, le 14 avril /CNW/ - Borden Ladner Gervais, S.E.N.C.R.L., S.R.L. (BLG), le plus grand cabinet juridique national, est fier d'annoncer que le procès civil de M. Réjean Hinse, qui s'est poursuivi au palais de justice de Montréal durant six semaines en novembre et décembre derniers, vient de se conclure par un jugement final contre le Procureur général du Canada qui est condamné à payer 8,6 M $ en dommages compensatoires et en dommages punitifs (incluant les intérêts), alors que le Procureur général du Québec, lui, avait accept�� de régler avant jugement pour 4,5 M $.   À 13,1 M $ en tout et partout, il s'agit de la plus importante indemnisation du genre au Québec et même au Canada pour une victime d'erreur judiciaire.

« Après avoir vécu une saga judiciaire, interminable et traumatisante, il est difficile d'exprimer à quel point je suis satisfait d'avoir enfin atteint le bout du tunnel. J'en ressens un grand soulagement pour ma famille et pour moi. Désormais, je pourrai au moins miser sur le moment présent et peut-être envisager des jours meilleurs pour les quelques années qu'il me reste à vivre », a déclaré Réjean Hinse, qui a aujourd'hui 73 ans.

Victime d'erreurs du système judiciaire, M. Hinse a été condamné à 15 ans de pénitencier en 1964, puis acquitté par la Cour suprême du Canada en 1997, après plus de 30 ans, sur la base de nouvelles preuves présentées. Il a ensuite intenté des procédures judiciaires au civil contre les gouvernements provincial et fédéral dont il n'avait reçu, à ce jour, ni excuses ni indemnisation, notamment pour leur défaut d'intervenir en temps opportun.

« C'est un dénouement important pour M. Hinse et une grande victoire pour l'équipe pro bono de BLG.  Il s'agit d'un cas d'injustice grave qui nécessitait l'intervention d'une équipe déterminée et prête à revoir 50 ans de preuve, à analyser des questions complexes de droit et à obtenir la meilleure indemnisation possible pour compenser les torts irréparables subis par M. Hinse.  C'est le rêve de tout avocat de pouvoir épouser une telle cause, de faire ainsi avancer le droit et de pouvoir faire une différence dans la vie d'un individu qui a mené un tel combat juridique » a commenté Alex De Zordo, associé et coordonateur régional, section Litige chez de BLG

BLG représente M. Hinse pro bono et l'accompagne dans ce dossier depuis trois ans, avec le soutien d'une équipe composée de Me Guy J. Pratte, associé et président du Conseil national de BLG, de Me Alexander L. De Zordo, associé et coordonnateur régional de la section Litige, ainsi que Me Katherine Loranger, Patrick Plante et Marc Unger, avocats du groupe de Litige commercial chez BLG à Montréal.

« Parmi les avocats que j'ai connus, Maîtres De Zordo, Pratte et Loranger de BLG font bande à part. Ce bureau d'avocats est un pionnier du mouvement pro bono au Québec, ayant été l'instigateur de l'organisme Pro Bono Québec. Je leur reconnais un rôle de grands défenseurs pour ceux qui, comme moi, sont aux prises avec une injustice insoutenable », confie monsieur Hinse.

À propos de Borden Ladner Gervais S.E.N.C.R.L., S.R.L.
Comptant plus de 750 avocats, agents de propriété intellectuelle et autres professionnels qui travaillent dans six grandes villes du Canada, Borden Ladner Gervais S.E.N.C.R.L., S.R.L. est le plus grand cabinet juridique national à service complet qui offre des solutions à ses clients en droit des affaires, en litige et en propriété intellectuelle.  BLG offre des services bilingues à un vaste éventail de sociétés régionales, nationales et multinationales, dans pratiquement tous les domaines du droit.  Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web www.blg.com.

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE Borden Ladner Gervais S.E.N.C.R.L., S.R.L.

Renseignements :

Pour information ou pour organiser une entrevue :

Mylène Forget, Simon Deslauriers
Massy-Forget relations publiques
Bureau: 514 842-2455, postes 17 ou 22 
Cell: 514 266-2156, 514 235-8936
mforget@mfrp.comsdeslauriers@mfrp.com 


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.