Après 11 mois d'entraînement, les jeunes du projet Étudiants dans la course prendront le départ du Marathon Oasis de Montréal le 25 septembre prochain

MONTRÉAL, le 23 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Depuis octobre 2010, une vingtaine de jeunes provenant de milieux à risque de Montréal se sont lancés dans une grande aventure et se préparent en vue de participer au Marathon Oasis de Montréal le 25 septembre 2011 dans le cadre du programme Étudiants dans la course (EDLC).

Chapeauté par la Fondation du Dr Julien, avec la collaboration du Marathon Oasis de Montréal, Étudiants dans la course est un projet qui vise à promouvoir l'activité physique, la saine alimentation et la discipline, ainsi qu'à renforcer l'estime de soi et à inculquer aux jeunes la volonté de se fixer un objectif et de l'atteindre. « Le but du projet consiste à favoriser chez les jeunes une bonne hygiène de vie, un meilleur rendement scolaire et une plus grande intégration sociale. C'est une façon de leur permettre de se rendre compte qu'avec beaucoup de détermination, les projets qui peuvent sembler au départ irréalisables peuvent se concrétiser. Les jeunes manquent parfois de confiance dans leurs moyens et arriver à courir un marathon leur prouve le contraire », indique Éric Leclerc, porte-parole du projet. D'ailleurs, pour les soutenir dans leur développement futur, Étudiants dans la course remettra à tous les jeunes qui auront terminé le programme avec succès une bourse pour les aider à poursuivre leurs études ou une formation professionnelle.

Grâce aux précieux conseils des mentors qui les accompagnent dans cette aventure, les jeunes ont suivi un entraînement graduel et adapté à leurs capacités. Ils ont également bénéficié du soutien d'un entraîneur, d'une nutritionniste et d'une équipe de professionnels de la santé. Plusieurs autres partenaires et commanditaires se sont également associés au projet afin de faire vivre à ces jeunes une année exceptionnelle.

Au fil des mois, les jeunes ont aussi participé à des courses officielles, notamment le Tour du Lac Brome Merrell, et plus récemment le demi-marathon de Mont-Tremblant, pour évaluer leur niveau de forme et apprendre à mieux gérer les efforts de plus longue durée. Ces courses leur ont également fait vivre de grandes sensations et consolidé leurs liens avec leurs mentors.

À quelques jours du grand défi, les jeunes terminent leur entraînement physique et leur préparation mentale. Le marathon est une épreuve qui impose le respect et suscite une certaine crainte. Toutefois, une fois le départ donné, les jeunes entreprendront le parcours de 42,2 km dans les rues de Montréal avec confiance et avec un nouveau bagage de persévérance et de détermination dont ils profiteront toute leur vie.

SOURCE ETUDIANTS DANS LA COURSE

Éric Leclerc