Appuyez la relève médicale - LA FÉDÉRATION DES MÉDECINS RÉSIDENTS DU QUÉBEC SOLLICITE L'APPUI DE LA POPULATION SUR www.releveensante.ca

MONTRÉAL, le 28 févr. /CNW Telbec/ - La Fédération des médecins résidents du Québec (FMRQ) a lancé aujourd'hui une campagne de sensibilisation visant à informer la population des enjeux de la négociation du renouvellement de son entente collective avec le gouvernement. L'Internet et les médias sociaux seront au centre de la campagne. « Le nouveau site www.releveensante.ca a pour but d'informer, mais aussi d'obtenir l'appui de la population dans la quête de la relève médicale pour des conditions de travail qui reconnaissent sa contribution au réseau de la santé », a déclaré le président de la Fédération des médecins résidents du Québec, le docteur Charles Dussault.

Que recherche la relève médicale ?
Le président de la Fédération insiste : « Le nom du site le dit, les médecins résidents veulent assurer leur santé physique, mentale et financière, mais aussi la santé et la sécurité de leurs patients. Et c'est avec une réorganisation de nos horaires de travail et l'avènement d'une juste rémunération pour les services que les médecins résidents dispensent à la population dans toutes les régions du Québec, a-t-il déclaré, que nous pourrons atteindre ces objectifs ». Depuis sa  dernière rencontre avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, le 13 octobre dernier, la Fédération n'a toujours pas reçu d'offre en réponse aux demandes déposées le 4 mai 2010. Bien qu'une rencontre soit prévue le 9 mars prochain, rien n'indique encore que les demandes de la relève médicale trouveront une oreille favorable auprès du gouvernement.

Des gardes de 24 h à 16 h : Un simple réaménagement des horaires
« Les demandes de la Fédération visent à assurer au Québec une relève en santé, a-t-il poursuivi. Les gardes de 24 h à l'hôpital sans dormir doivent devenir au plus vite chose du passé », a soutenu le président de la FMRQ. Il rappelle que, de plus en plus d'études scientifiques témoignent des dangers liés aux gardes de 24 h consécutives en établissement. La réduction du nombre d'heures consécutives de gardes à 16 h est une tendance à l'échelle mondiale. Des initiatives existent d'ailleurs déjà au Québec en ce sens. Le Dr Dussault se fait par ailleurs rassurant. « Les médecins résidents ne travailleront pas moins d'heures, ils continueront de dispenser des soins à la population pour le même nombre d'heures qu'avant ; ils le feront tout simplement différemment ».

Une rémunération qui reconnaît les compétences et la contribution de la relève médicale
Sur le plan de la rémunération, le docteur Dussault a rappelé que les professionnels du réseau souhaitent un redressement de leurs conditions de rémunération. « Les médecins résidents souhaitent retrouver le niveau de rémunération qui leur était accordé au début des années 2000, alors qu'ils recevaient une rémunération équivalant à la moyenne canadienne, de poursuivre le président de la FMRQ. Aujourd'hui, les 3 000 médecins résidents du Québec traînent de l'arrière et se retrouvent au dernier rang, avec un écart de près de 26 % avec la moyenne canadienne pour leurs collègues des autres provinces ».

La Fédération des médecins résidents du Québec
La Fédération des médecins résidents du Québec regroupe les quatre associations de médecins résidents des facultés de médecine de Montréal, McGill, Sherbrooke et Laval à Québec. Elle compte quelque 3 000 membres, dont 38 % sont des hommes et 62 %, des femmes. Le quart d'entre eux se destine à une pratique en médecine familiale. Les autres poursuivent une formation dans l'une des 53 autres spécialités reconnues au Québec. De ce nombre, La durée de la formation postdoctorale en médecine familiale est de deux ans; celle des médecins spécialistes varie de cinq à six ans, selon la spécialité choisie.

SOURCE FEDERATION DES MEDECINS RESIDENTS DU QUEBEC

Renseignements :

Source : 
Dr Charles Dussault, président
Fédération des médecins résidents du Québec
 


Johanne Carrier
Conseillère en communications
Fédération des médecins résidents du Québec
 
Renseignements et    
Entrevues 
Lise Raymond
514 949-4294

Profil de l'entreprise

FEDERATION DES MEDECINS RESIDENTS DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.