Apprentissage pour les chefs : le nouveau programme de Scouts Canada, le Sentier canadien, encourage les jeunes à mener la barque

Ce programme de redynamisation prépare les scouts à réussir leur vie dans le monde par l'intermédiaire du leadership dirigé par les jeunes et d'aventures menées de manière autonome

OTTAWA, le 22 févr. 2017 /CNW/ - Dans le monde moderne actuel, les jeunes ont davantage de pouvoir, d'influence et d'impact sur leur environnement que les générations précédentes. Il n'est donc pas surprenant que l'un des organismes de jeunesse les plus reconnus au Canada, Scouts Canada, prenne en compte de cette évolution sociale en lançant un nouveau programme scout dirigé par les jeunes et appelé Sentier canadien. Dans le cadre d'une démarche de revitalisation du programme de Scouts Canada entreprise sur cinq ans, le Sentier canadien améliore les meilleurs aspects du scoutisme et met davantage l'accent sur l'initiative des jeunes en matière de planification, d'organisation et de gestion des activités menées tout au long de l'année.

« La recherche en éducation a montré que les formations étaient plus efficaces lorsque les enfants et les jeunes pilotaient le processus d'apprentissage », a déclaré la Dre Judith Newman, consultant en éducation pour le Sentier canadien et ancien doyen de la Faculté d'éducation de l'Université du Manitoba. « L'approche du Sentier canadien, centrée sur l'apprenant, offre un environnement qui permet aux jeunes d'avoir le contrôle sur leur apprentissage et les pousse à prendre des décisions pour eux-mêmes avec l'aide et les conseils de bénévoles, ce qui facilite le développement personnel et renforce l'esprit d'équipe ».

Le Sentier canadien a été conçu par des centaines de personnes de partout au Canada et de milieux et professions très variés. Parmi ces personnes, on trouvait notamment des enseignants, des travailleurs sociaux, des animateurs d'activités de plein air, des chefs spirituels, des gestionnaires de projet, de jeunes membres et des bénévoles adultes. Des représentants de Scouts Canada ont consulté des milliers de membres tout au long du processus, demandant aux jeunes membres d'indiquer ce qu'ils attendaient le plus de leur programme d'activités, et ont parcouru le pays pour mettre à l'essai l'élaboration de programmes dans différents groupes scouts afin de recueillir leurs commentaires.

Bien que les bénévoles adultes contribuent toujours activement à aider et guider les groupes locaux, les scouts âgés de 26 ans prennent davantage de responsabilités et adoptent une approche pratique en vue de choisir, planifier et mener leurs propres activités et aventures.

« En mettant le scoutisme entre les mains des scouts eux-mêmes, nous leur permettons de relever de nouveaux types de défis, en leur permettant de développer leur pensée critique et de prendre davantage conscience de leur croissance personnelle, de leur engagement, de leur épanouissement et de leurs réalisations », a déclaré Doug Reid, responsable de projet pour le Sentier canadien. « Grâce à une telle démarche, le scoutisme offre un environnement d'apprentissage du leadership, en mettant à disposition des jeunes des outils, connaissances et compétences leur permettant de devenir d'excellents leaders dans tous les domaines de leur vie ».

Différents programmes scouts à travers le monde ont servi d'inspiration lors de l'élaboration du Sentier canadien, parmi lesquels le nouveau et brillant « Programme unique » (« One Programme ») des scouts d'Irlande, sur lequel s'appuient de nombreux principes du Sentier canadien. Le scoutisme a toujours eu pour but d'aider les jeunes à grandir et à s'épanouir. Le Sentier canadien perpétue cette tradition en utilisant un système de reconnaissance progressive, qui fait prendre conscience aux jeunes de leur croissance et de leur épanouissement personnels, dans des domaines essentiels de compétences et connaissances pratiques.

Pour en savoir davantage sur le Sentier canadien, visitez http://www.scoutinglife.ca/fr/sentiercanadien/.

Dans le cadre d'une démarche continue de revitalisation de son programme, Scouts Canada a lancé en 2013 les STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques), avec le soutien de la Fondation Imperial Oil et d'ExxonMobil Canada, afin d'intéresser les jeunes aux STIM, de valoriser les compétences associées à celles-ci et de susciter des vocations de scientifiques, d'ingénieurs et de mathématiciens parmi les jeunes Canadiens, pour répondre ainsi à la demande sans cesse croissante des entreprises et institutions académiques en personnel qualifié.

À propos de Scouts Canada
Grâce au scoutisme, les enfants participent à des aventures passionnantes, en découvrant de nouvelles choses et en vivant des expériences uniques. Tout au long de leur parcours, ils deviennent des personnes débrouillardes, confiantes et équilibrées, mieux préparés à réussir leur vie dans le monde. Pour des dizaines de milliers de jeunes canadiens, l'aventure scoute est le commencement de quelque chose d'extraordinaire. Scouts Canada est la plus grande organisation de jeunesse mixte du pays et offre en plusieurs langues des programmes d'activités pour les jeunes âgés de 5 à 26 ans, reflétant ainsi le multiculturalisme canadien et la diversité des communautés présentes au Canada.  Pour obtenir plus d'information, visitez Scouts.ca.

Scouts Canada est un organisme à but non lucratif (enregistré comme organisme de bienfaisance sous le numéro 10776 1694 RR0028), membre de l'Organisation Mondiale du Mouvement Scout.

 

SOURCE Scouts Canada

Renseignements : Andrea McLoughlin, Holmes PR, amcloughlin@holmespr.com, 416-628-5609

LIENS CONNEXES
http://scouts.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.