Application laxiste, promesses brisées: Violation systématique de l'interdiction de l'aromatisation des produits du tabac

MONTRÉAL, le 28 avril /CNW Telbec/ - Une nouvelle étude publiée aujourd'hui par la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac démontre que la « Loi restreignant la commercialisation du tabac auprès des jeunes », qui interdit l'aromatisation des petits cigares et des cigarettes, n'est pas respectée. L'étude est disponible au : http://cqct.qc.ca/Documents_docs/DOCU_2011/PROJ_11_04_12_EtudeConformiteCigares_FINAL.pdf )

L'une étude maison a été menée sur 400 échantillons de nouvelles marques de « cigares » aromatisés, c'est-à-dire les produits introduits sur le marché suite à l'adoption du projet de loi C-32. Les résultats indiquent que 48,7 % de ces nouveaux produits aromatisés pèsent 1,4 gramme ou moins et enfreignent donc la Loi. En d'autres termes, « en plus de contourner l'esprit de la Loi, l'industrie du cigare ne respecte même pas la lettre de la Loi », affirme Flory Doucas, porte-parole de la Coalition.

« Il s'agit d'une infraction extrêmement grave à la Loi, alors que celle-ci vise à protéger les enfants du marketing de l'industrie du tabac. Bien que nous ayons applaudi la détermination de Monsieur Harper quant à l'adoption de cette loi, nous sommes déçus de constater les résultats en bout de ligne. La Loi ne fait clairement pas ce qu'elle était censée accomplir. Le gouvernement peut bien se dire sévère face au crime, mais cela ne semble visiblement pas s'appliquer à l'industrie du tabac.

« C'est loin d'être la victoire pour la santé des enfants d'un océan à l'autre, comme qu'avait promis à l'époque M. Harper; un véritable engagement en faveur de la santé publique va au-delà des séances photo complaisantes. De toute évidence, il est temps d'interdire toutes les saveurs dans tous les produits du tabac, et de mettre fin à toute échappatoire potentiellement exploitable par l'industrie. »

Pour le communiqué au complet et des images des nouveaux produits, voir au :
http://cqct.qc.ca/Communiques_docs/2011/PRSS_11_04_28_IllegalCigarsStudy_FRA.htm

SOURCE COALITION QUÉBÉCOISE POUR LE CONTRÔLE DU TABAC

Renseignements :

Flory Doucas: 514-598-5533; cell: 514-515-6780
Cynthia Callard, Médecins pour un Canada sans fumée: 613-233-4878

Profil de l'entreprise

COALITION QUÉBÉCOISE POUR LE CONTRÔLE DU TABAC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.