Appel de propositions de partenariat promotionnel sur les marchés hors Québec - En 2008-2009, près de cinq millions de dollars investis en partenariat pour la promotion hors Québec



    QUEBEC, le 24 fév. /CNW Telbec/ - Le ministre du Développement
économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre du Tourisme,
monsieur Raymond Bachand, a dévoilé aujourd'hui en conférence de presse au
Biodôme de Montréal, les résultats de l'Appel de propositions de partenariat
promotionnel (APPP) sur les marchés hors Québec, lancé le 10 octobre dernier.
    "Ce sont près de cinq millions de dollars que l'industrie touristique et
le ministère du Tourisme investiront en partenariat pour de la promotion hors
Québec, une augmentation de plus de 35 % par rapport à l'an 1 de l'APPP. Nous
continuerons à projeter une image forte et cohérente de la destination
québécoise sur nos marchés prioritaires grâce au déploiement de 28 projets
promotionnels conjoints en 2008-2009 dont 13 nouveaux", a indiqué le ministre
du Tourisme.
    Ces diverses activités et campagnes promotionnelles, regroupées sous
l'image de marque évocatrice Québec - Fournisseur d'émotions depuis 1534,
rendent en effet la destination plus visible auprès des clientèles
touristiques de la Nouvelle-Angleterre, de la région Centre-Atlantique des
Etats-Unis, de l'Ontario et de la France. Cette offensive promotionnelle sur
ces marchés permettra de faire connaître les produits touristiques suivants :

    
    - les grands attraits touristiques urbains de Montréal, Québec et
      Gatineau;
    - les escapades urbaines à Montréal et à Québec offertes par Via Rail;
    - les muséums nature de Montréal (Jardin botanique, Biodôme et
      Insectarium) auprès des membres de clubs automobiles;
    - la région de Montréal grâce à une campagne publicitaire dans les grands
      magazines de mode et d'art de vivre;
    - les nouveaux vols directs en provenance des aéroports de Toronto et
      Newark à destination de Tremblant;
    - les nouveaux circuits touristiques longeant le fleuve Saint-Laurent
      dans les régions de Québec, de Chaudière-Appalaches, du
      Bas-Saint-Laurent et de Charlevoix;
    - deux nouvelles croisières sur le fleuve Saint-Laurent;
    - le tourisme d'aventure au Québec, plus spécialement le kayak et
      l'observation des baleines;
    - les cinq régions du Québec maritime et les parcs nationaux de la Sépaq;
    - le Chemin des Cantons de la région des Cantons-de-l'Est;
    - et le réseau d'hébergement québécois Hôtellerie Champêtre.
    

    Lancé en octobre 2006, le programme d'Appel de propositions de
partenariat promotionnel sur les marchés hors Québec s'inscrit en continuité
avec la politique touristique du Québec Vers un tourisme durable - Un nouveau
partenariat industrie-gouvernement. Ce programme propose à l'industrie une
démarche structurée de partenariat afin de développer des projets
promotionnels se traduisant par une présence continue et des investissements
mieux répartis dans le temps sur les marchés prioritaires. Ces projets
promotionnels s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie commune de marketing
autour de l'image de marque et de quatre grands regroupements d'expériences :
Frénétiquement VILLES, Eperdument VILLEGIATURE, Passionnément SAINT-LAURENT et
A la folie GRANDES AVENTURES.
    Depuis avril 2007, ce sont 8,5 millions de dollars qui auront été
investis par le ministère du Tourisme et l'industrie touristique afin de
mettre en valeur l'offre touristique québécoise sur les marchés hors Québec
dans le cadre de cet appel de propositions.
    Rappelons que ces initiatives de partenariat promotionnel s'inscrivent
dans l'ensemble des efforts de mise en marché de la destination Québec. En
plus de l'APPP, le ministère du Tourisme s'est en effet associé à des projets
importants de ses partenaires. Cette année, la campagne hivernale représente
un investissement de plus de huit millions de dollars. Des initiatives
originales ont été mises de l'avant lors de cette campagne, notamment grâce au
budget additionnel de 1,5 million de dollars qui sert à financer des projets
innovateurs sur le marché américain.

    Pour en savoir plus sur le programme d'Appel de propositions de
partenariat promotionnel sur les marchés hors Québec :
http://www.bonjourquebec.com/mto/services/promotion_touristique/apppmhq.html
    -%SU: SPT,TAX
    -%RE: 37




Renseignements :

Renseignements: Manuela Goya, Attachée de presse, Cabinet du ministre du
Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre du
Tourisme, (418) 691-5650

Profil de l'entreprise

CABINET DU MINISTRE DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE, DE L'INNOVATION ET DE L'EXPORTATION, MINISTRE DU TOURISME, MINISTRE RESPONSABLE DE LA REGION DE MONTREAL

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