Appel de la FQM au ministre Vallières pour travailler à une solution durable au dossier de la carte électorale

QUÉBEC, le 15 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Au sortir ce matin d'une réunion de son comité exécutif, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) lance un appel au ministre responsable de la Réforme des institutions démocratiques, M. Yvon Vallières, afin de tenir avec lui dans les plus brefs délais une rencontre de manière à travailler ensemble à une solution durable permettant d'assurer la représentativité effective des régions à l'Assemblée nationale.

Au cours des dernières années, la FQM a maintes fois exprimé ses craintes que la réforme de la carte électorale se traduise dans les faits par une inacceptable perte de poids politique pour les régions du Québec.

Ainsi, en juin dernier, la FQM s'était dite déçue que la session parlementaire n'ait pas permis de trouver de solution à long terme dans ce dossier et elle avait prévenu le gouvernement qu'il n'était pas question d'en rester là. De même, lors de son conseil d'administration tenu en août dernier à Orford, la FQM avait identifié la carte électorale parmi ses priorités de l'automne.

Pour la FQM, la nouvelle carte électorale se doit absolument d'assurer la représentativité effective des régions, ce qui pourrait être réalisé, notamment, en prenant en compte des facteurs comme l'occupation du territoire et le travail distinct des députés ruraux, comme le suggère d'ailleurs la Coalition pour le maintien des comtés en région.

« C'est une main tendue que nous désirons présenter au ministre Vallières. Avec le nouveau blocage du processus de révision de la carte, causé par la démission de l'un des deux commissaires de la Commission de la représentation électorale, nous avons devant nous une nouvelle opportunité d'en arriver enfin à une solution permettant à l'ensemble des régions du Québec de conserver leur voix à l'Assemblée nationale », déclare le président de la FQM, M. Bernard Généreux.

La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec
Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!

SOURCE FEDERATION QUEBECOISE DES MUNICIPALITES (FQM)

Dany Rousseau, directeur des communications
418 651-3343   Cell. : 418 955-7001

FEDERATION QUEBECOISE DES MUNICIPALITES (FQM)