Appel de candidatures pour la 39e édition annuelle du Prix sportif canadien

Date limite de soumission des candidatures : 19 décembre 2011

Le Prix sportif canadien reconnaît les meilleurs athlètes, entraîneurs et entreprises du Canada pour 2011

OTTAWA, le 23 nov. 2011 /CNW/ - La Fondation Sport pur a annoncé aujourd'hui son appel de candidatures en vue de la 39édition annuelle du Prix sportif canadien (PSC).

La période de mise en candidature débute aujourd'hui même et prend fin le lundi 19 décembre 2011.

L'événement canadien par excellence honorera et reconnaîtra les performances sportives réalisées du 1er janvier au 30 novembre 2011.

« Les athlètes canadiens travaillent extrêmement fort tout au long de l'année pour se dépasser et pour représenter notre pays à l'échelle internationale et le Prix sportif canadien est une excellente occasion de reconnaître ces athlètes, a déclaré Peter Leyser, directeur général de la Fondation Sport pur. N'oublions pas les efforts considérables que les entraîneurs, les dirigeants, les bénévoles et les entreprises déploient pour appuyer le sport canadien tout au long de l'année. »

Les noms des finalistes dans chaque catégorie du PSC seront annoncés le 9 janvier 2012 et les noms des gagnants, le 17 janvier 2012.

Les formulaires officiels de mise en candidature peuvent être téléchargés de www.prixsportifcanadien.ca :

• Athlète junior de l'année
  • Prix d'excellence à l'entreprise
  • Prix du leadership sportif
  • Prix du bénévole exemplaire
  • Prix de leadership athlétique
  • Histoire de l'Esprit du sport de l'année

Les prix d'Athlète de l'année (masculin, féminine, équipe et partenaires de l'année) seront attribués parmi les huit meilleurs résultats publiés par Sport Canada. Pour ces raisons, aucun formulaire de mise en candidature n'est nécessaire.

Nous encourageons les organismes de sport, les médias et le grand public à soumettre la candidature de leurs héros dans le sport pour leur passion, leur expertise et leur contribution au sport canadien en 2011.

« Le Prix sportif canadien constitue une institution annuelle et un grand honneur pour la communauté sportive, a mentionné Leyser. Les histoires incroyables et touchantes que les athlètes et les entraîneurs nous racontent, de même que les défis potentiellement insurmontables auxquels ils font face, font partie des points saillants de l'événement. Nous avons hâte de partager ces histoires avec le public dans le cadre de notre prix populaire Histoire de l'Esprit du sport de l'année ».

Critères d'admissibilité
Tout citoyen canadien peut proposer la candidature d'une personne, d'une équipe ou d'une entreprise pour l'une ou l'autre catégorie du Prix sportif canadien. Les personnes et les entreprises peuvent également poser leur propre candidature. Les prix sont accordés selon les contributions ou les performances réalisées entre le 1er janvier 2011 et le 30 novembre 2011.

Les candidatures doivent parvenir à la Fondation Sport pur avant 17 h, HNE, le lundi 19 décembre 2011. Les candidatures reçues après cette date ne seront pas acceptées.

Veuillez faire parvenir les mises en candidature ORIGINALES et complètes à :

La Fondation Sport pur
a/s Comité consultatif de sélection du Prix sportif canadien
350-955, croissant Green Valley
Ottawa (Ontario) Canada  K2C 3V4

38E PRIX SPORTIF CANADIEN (catégories et lauréats de 2010) :
Voici la liste des catégories du Prix sportif canadien, suivies du nom des athlètes, équipes et entreprises honorées en 2010 :

Athlète masculin de l'année
Alexandre Bilodeau

Athlète féminine de l'année
Christine Nesbitt

Athlète junior de l'année
Volley-ball de plage (moins de 21 ans, Garrett May et Sam Schachter)

Équipe de l'année
Équipe canadienne olympique de hockey masculin

Partenaires de l'année
Scott Moir et Tessa Virtue - danse sur glace

Le Prix d'excellence de l'entreprise de l'année reconnaît et honore l'entreprise ayant fourni un soutien exceptionnel au sport canadien : Suncor/Petro Canada

Le Prix de leadership reconnaît et honore l'individu ayant fourni un soutien exceptionnel au sport canadien : John Pickett

Le prix Histoire de l'Esprit du sport de l'année reconnaît et honore un héros canadien qui, dans la poursuite de l'excellence sportive, a manifesté des valeurs telles que l'équité, l'inclusion, la persévérance, l'esprit sportif, le respect des autres et un véritable amour du sport.
La lauréate de 2010 a été : Joannie Rochette

À propos du Prix sportif canadien
Instauré en 1972, le Prix sportif canadien réunit les chefs de file de la communauté sportive et du secteur de l'entreprise qui représentent le sommet de l'engagement et de la compétition : les athlètes amateurs, les entraîneurs, les chefs de file du sport et les bénévoles. Cet événement annuel rend hommage à l'excellence sportive au Canada et rappelle aux Canadiens à quel point le sport élève l'esprit humain. Il salue le travail acharné, l'engagement et les victoires des meilleurs athlètes du pays. Administré par la Fondation, le Prix sportif canadien s'enorgueillit des liens étroits qu'il entretient avec ses partenaires d'aujourd'hui, notamment Athlètes CAN, les Jeux du Canada, le Centre canadien pour l'éthique dans le sport et l'Association des Jeux du Commonwealth du Canada. Pour obtenir plus de renseignements sur le Prix sportif canadien, veuillez visiter le www.prixsportifcanadien.ca.

À propos de la Fondation Sport pur
La Fondation Sport pur est un organisme national de bienfaisance qui fait la promotion du sport régi par des valeurs. À titre de leader au sein du Mouvement Sport pur, la Fondation met l'accent sur le développement et l'enrichissement des collectivités et de la vie des personnes en fournissant un environnement sécuritaire, accueillant et gratifiant pour tous ceux et celles qui s'adonnent à un sport, à tous les niveaux de la pratique sportive.  La Fondation Sport pur a pris l'engagement de s'assurer que le sport apporte une contribution positive à la société canadienne, à nos athlètes et au développement physique et moral de la jeunesse canadienne.  La Fondation joue également un rôle central au sein du système sportif canadien en réunissant d'importants organismes sportifs dans le but de promouvoir, d'honorer et de reconnaître l'excellence sportive.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Fondation Sport pur, veuillez visiter le www.truesportfoundation.ca.

Pour obtenir tous les règlements et les directives sur les mises en candidature ainsi que de plus amples renseignements sur le Prix sportif canadien, veuillez visiter le www.prixsportifcanadien.ca.

SOURCE Prix Sportif Canadien

Robin Turnbull
Prix sportif canadien, Directrice de programme
416-604-0310