Appel de candidatures : Prix d'excellence en journalisme Jackman de la FJC

TORONTO, le 20 janv. 2016 /CNW/ -Les organes de presse dont le journalisme a eu des répercussions positives au sein de leurs collectivités sont encouragés à poser leur candidature pour le Prix d'excellence en journalisme Jackman de la Fondation pour le journalisme canadien (FJC). Deux gagnants sont sélectionnés : un pour les médias de grande taille et un pour les médias de petite taille.

La date limite de dépôt des candidatures est le 19 février 2016.

« Il est difficile de choisir à quels organismes attribuer le Prix d'excellence Jackman », avoue Trina McQueen, membre du jury, journaliste de longue date et cadre supérieure chez CBC et CTV, qui est maintenant professeure auxiliaire à la Schulich School of Business de l'Université York. « Mais d'autre part, il est vraiment inspirant d'examiner les candidatures. Même encore aujourd'hui, le journalisme canadien produit du travail de qualité supérieure qui a d'importantes répercussions au sein des collectivités, ainsi que sur la justice et la démocratie en général. »

Ce prix souligne l'excellence du journalisme canadien. Depuis 1996, la FJC souligne le travail des sociétés de nouvelles qui incarnent les idéaux de l'excellence journalistique, soit l'exactitude, l'indépendance, la responsabilité, le courage, l'originalité. Depuis 2007, des gagnants sont choisis dans deux catégories : médias de petite taille et médias de grande taille. Les organes de presse du pays tout entier peuvent prendre connaissance des détails et des critères avant de poser leur candidature à l'aide du formulaire en ligne.

Voici les gagnants de l'année dernière : The Globe and Mail (média de grande taille) et , de Halifax, The Coast (média de petite taille). Parmi les lauréats d'années précédentes dans la catégorie médias de grande taille, notons : le Winnipeg Free Press, The Current - CBC Radio One, le Toronto Star, The Canadian Press et le Hamilton Spectator. Parmi les lauréats d'années précédentes dans la catégorie médias de petite taille, notons : The Tyee, le Vancouver Observer, CBC Manitoba, le Metroland Durham Region, le St. John's Telegram et le Guelph Mercury. Vous trouverez la liste complète des lauréats d'années précédentes sur le site Web.

La liste des finalistes sera annoncée en avril et le gagnant le sera lors de la remise de Prix de la FJC au Fairmont Royal York à Toronto, le 16 juin. Les tarifs des acheteurs hâtifs pour les billets et les tables sont disponibles jusqu'au 26 février.

À propos de la Fondation pour le journalisme canadien
Établie en 1990, La Fondation pour le journalisme canadien encourage l'excellence du journalisme en célébrant les réalisations exceptionnelles en journalisme. Nos événements exclusifs comprennent un programme de prix annuel dont le point culminant est un gala incontournable pour les participants du secteur, où les plus grandes vedettes de l'actualité canadienne rencontrent les plus grands journalistes canadiens. Par l'entremise de J-Talks, notre série de conférences populaires, nous facilitons le dialogue entre les journalistes, le monde des affaires, les universitaires et les étudiants concernant le rôle des médias dans la société canadienne et les défis constants pour les médias à l'ère numérique. La fondation appuie également des sites Web sur le journalisme, J-Source.ca (en anglais) et ProjetJ.ca (en français), et encourage les occasions pour l'éducation, la formation et la recherche en journalisme.

SOURCE La Fondation pour le journalisme canadien

Bas de vignette : "Le gagnant de l'an dernier du Prix d'excellence en journalisme Jackman de la FJC dans la catégorie grande des médias était le Globe and Mail. Ingrid Peritz, correspondante basée à Montréal, et David Walmsley, rédacteur en chef, ont accepté le prix. Le CJF accepte maintenant les soumissions pour le programme de récompenses de cette année . (Groupe CNW/La Fondation pour le journalisme canadien)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160120_C1685_PHOTO_FR_602358.jpg

Renseignements : Natalie Turvey, Directrice administrative, La Fondation pour le journalisme canadien, 595 Bay Street, Suite 401, Toronto (Ontario) M5C 2C2, Téléphone : 416 955-0396 Courriel : nturvey@cjf-fjc.ca

RELATED LINKS
http://www.cjf-fjc.ca

Profil de l'entreprise

La Fondation pour le journalisme canadien

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.