Aperçu des investissements dans les technologies de pointe au Canada



    Concurrence accrue dans le secteur des TIC à prévoir

    OTTAWA, le 11 oct. /CNW Telbec/ - Le Conseil des technologies de
l'information et des communications (CTIC) en partenariat avec son homologue
du Québec TECHNOCompétences ont annoncé aujourd'hui la publication de deux
nouveaux rapports de recherche sur l'adoption d'infrastructure TI des
entreprises, des télécommunications et des réseaux.
    Ces rapports, qui sont le résultat combiné d'entrevues avec plus de 1 400
décideurs clés en TI en Amérique du Nord, donnent un aperçu probant concernant
l'adoption des PC, l'entreposage, les technologies de gestion des systèmes,
l'adoption du matériel réseau, l'assistance-matériel et la sécurité. Les
rapports font également mention des marques préférées dans les grandes
catégories technologiques.
    Parmi les principales constatations des rapports intitulés "Adoption
d'infrastructure TI des entreprises 2006" et "L'état d'adoption des réseaux et
télécommunications par les entreprises", on note ce qui suit :
    
    -   Trois technologies retiennent l'attention des entreprises : la
        mobilité, la sécurité et l'IP.
    -   La reprise des activités après un sinistre, la sécurité et la
        conformité constituent des priorités; les dépenses en matière de
        réseau ne cessent de s'accroître.
    -   HP mène en tant que fournisseur de serveur préféré et Dell est
        toujours le fournisseur de PC préféré.
    -   Windows Vista jouit d'une grande popularité; 40 p. 100 des
        entreprises nord-américaines interrogées prévoient l'adopter au cours
        de l'année de sa sortie.
    

    En tant que moteurs clés des ressources humaines des TIC, l'information
sur les tendances des entreprises en matière d'adoption est essentielle pour
les professionnels en TIC. Les rapports visent essentiellement à aider les
décideurs en TIC, notamment les dirigeants d'études de marché et de marketing
technologique, les cadres en ressources humaines et en gestion, ainsi que les
professionnels en opérations et en génie des TI, à comprendre les technologies
qui sont adoptées ou qui sont de plus en plus laissées de côté en Amérique du
Nord.
    "Le CTIC a mandaté la rédaction de ces rapports en reconnaissant que les
dépenses en matière d'investissement et les changements dans le parc
informatique sont les principales forces motrices façonnant le secteur des TIC
d'aujourd'hui et des années à venir," a déclaré Paul Swinwood, président du
CTIC. "Nous espérons que ces rapports aideront nos intervenants à mieux
comprendre ces tendances et en tirer parti au sein de leurs organisations"
a-t-il ajouté.
    Plus important encore, en tant qu'un des principaux moteurs des
ressources humaines dans le secteur des TIC, le rapport constitue un intrant
essentiel pour le très attendu Perspective de l'industrie sur les ressources
humaines au sein du marché de l'emploi dans les TIC de 2012 à 2015 du CTIC qui
devrait être publié au printemps 2008. Dans cet Aperçu, les dirigeants, les
enseignants et les décisionnaires trouveront de l'information sur
d'importantes tendances et obtiendront un aperçu de l'avenir de la
main-d'oeuvre des TIC, notamment des principales industries et leurs besoins
en ressources humaines. Le CTIC fait actuellement appel aux dirigeants du
secteur, du gouvernement et de l'enseignement afin qu'ils participent à
l'élaboration de l'Aperçu en communiquant avec Jean-François Dumais,
TECHNOCompétences, à jfdumais@technocompetences.qc.ca.

    Au sujet du CTIC

    Le Conseil des technologies de l'information et des communications
(CTIC), financé en partie par le gouvernement du Canada, est un conseil
sectoriel sans but lucratif. Il vise à créer une industrie et une
main-d'oeuvre canadiennes en TIC fortes, préparées et scolarisées. Le CTIC
joue un rôle de catalyseur de changements qui soutient les innovations propres
à fournir de l'information sur le marché du travail, du perfectionnement
professionnel continu et de la formation de qualité au secteur canadien des
TIC, aux enseignants, aux gouvernements et à la main-d'oeuvre en TIC. Nous
tissons des liens dans le but d'obtenir le nombre et la qualité voulus qui
permettront de maintenir et d'améliorer la position du Canada en tant que chef
de file sur le marché mondial.

    Au sujet de TECHNOCompétences

    Le Comité sectoriel de main-d'oeuvre en technologies de l'information et
des communications, TECHNOCompétences est un organisme sans but lucratif
financé par ses partenaires industriels et Emploi-Québec. Sa mission,
similaire à son partenaire canadien, le CTIC, consiste à assurer le
développement de la main-d'oeuvre et de l'emploi dans le secteur des TIC au
Québec. Pour plus d'information : www.technocompetences.qc.ca.





Renseignements :

Renseignements: Jean-François Dumais, TECHNOCompétences, Téléphone:
(514) 840-7494, cellulaire (514) 659-7494, Courriel:
jfdumais@technocompetences.qc.ca

Profil de l'entreprise

CONSEIL DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DES COMMUNICATIONS (CTIC)

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