Annonce gouvernementale pour favoriser l'utilisation des véhicules électriques - Un plan d'action en lien avec la Politique de mobilité et transport durables de l'UMQ

QUÉBEC, le 7 avril /CNW Telbec/ - Participant aujourd'hui à la conférence de presse du premier ministre du Québec, M. Jean Charest, annonçant différentes mesures visant à favoriser l'utilisation des véhicules électriques au Québec, le président de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et maire de Rimouski, M. Éric Forest et le maire de Boucherville, M. Jean Martel, ont salué le plan d'action gouvernemental. « L'UMQ est fière de collaborer avec le gouvernement du Québec à la concrétisation du déploiement des véhicules électriques. L'annonce d'aujourd'hui est en lien avec la Politique de mobilité durable adoptée par l'UMQ en 2008. Les mesures annoncées favoriseront le développement durable des territoires », a déclaré le président de l'UMQ.

Le plan gouvernemental comprend 30 mesures qui se déploieront jusqu'en 2020.Il y aura un guide destiné aux municipalités pour l'aspect des infrastructures de recharge. L'UMQ participera notamment à sensibiliser ses membres à faire l'acquisition de véhicules électriques. Elle s'associera également à l'appel d'offres du gouvernement pour l'acquisition d'au moins 400 véhicules électriques pour la prochaine année.

L'UMQ profitera de ses Assises annuelles qui auront lieu au Centre des congrès de Québec les 5,6 et 7 mai prochain pour faire connaître les véhicules électriques. L'UMQ entend également mettre à profit son service d'achats regroupés pour la concrétisation de ce déploiement.

Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens.

SOURCE UNION DES MUNICIPALITES DU QUEBEC

Source :    UNION DES MUNICIPALITÉS DU QUÉBEC