Annonce du ministre Lebel : un nouveau pont au-dessus du Saint-Laurent en 2018

MONTRÉAL, le 1er déc. 2013 /CNW/ - L'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, a annoncé aujourd'hui un nouvel échéancier plus court pour la construction d'un nouveau pont pour le Saint-Laurent.

« Nous verrons à ce que le nouveau pont pour le Saint-Laurent soit terminé en 2018, soit trois ans plus tôt que prévu initialement », a dit le ministre Lebel. « À cet égard, des mesures concrètes pour accélérer le processus ont déjà été prises. »

L'attribution, à ARUP Canada Inc., du contrat pour des services de génie et de coordination, le 18 octobre dernier, a permis de raccourcir considérablement l'échéancier prévu initialement, de sorte que le processus d'approvisionnement pour le partenariat public-privé (PPP) en vue de concevoir, construire, financer, exploiter et entretenir le nouveau pont sera lancé tôt au printemps 2014. Bien qu'un concours d'architecture international ne soit plus une option maintenant, des consignes précises en matière d'architecture relatives à la conception du nouveau pont seront incluses dans les documents d'approvisionnement pour le PPP.

L'échéancier plus court a été établi à la suite des recommandations présentées dans le rapport Buckland & Taylor, préparé pour la société Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Incorporée, dans le cadre du programme de surveillance et de maintenance du pont Champlain.

« Bien que nous ne pouvons, en aucun cas, nous permettre de tourner les coins ronds avec une infrastructure d'une telle importance pour la métropole et l'économie de notre pays, nous pouvons assurément accélérer le processus », a ajouté le ministre Lebel. « Nous ferons tout le nécessaire pour que ce projet se concrétise dans les délais et selon le budget prévus, tout en veillant à ce que le transport du public voyageur et des marchandises continue à se faire de façon sécuritaire et efficace par cet important corridor de commerce et de transport. »

Le 5 octobre 2011, le gouvernement du Canada a annoncé la construction d'un nouveau pont pour remplacer le pont Champlain. Ce pont est l'un des plus achalandés au Canada; chaque année, des échanges commerciaux internationaux d'une valeur de 20 milliards de dollars y transitent. Sur le plan de l'économie régionale et pour l'ensemble du Canada, le pont Champlain représente un corridor essentiel. Le projet répond également aux objectifs des stratégies des portes d'entrée du Canada.

Le Plan d'action économique du Canada offre de nouvelles possibilités en matière de croissance, de création d'emplois et de prospérité à long terme. Grâce au leadership du gouvernement du Canada ainsi qu'aux solides assises économiques et financières du pays, l'économie canadienne s'est mieux rétablie de la récession mondiale que la plupart des autres pays industrialisés. Le Canada a fait figure de chef de file parmi les pays du G-7 pendant la période de rétablissement économique grâce à la création de plus d'un million de nouveaux emplois nets depuis juillet 2009.

Pour en savoir davantage sur le nouveau pont pour le Saint-Laurent, veuillez visiter le site www.tc.gc.ca/nppsl.

SOURCE : Transports Canada

Renseignements :

Marie-Josée Paquette
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, Ottawa
613-948-1838

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
 613-993-0055

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS ou de TwitterFacebookYouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.