Annonce du ministre Duchesne sur les coupes en recherche - Les centres de recherche se réjouissent des ajustements aux budgets de la recherche

MONTRÉAL, le 13 févr. 2013 /CNW Telbec/ - « Aujourd'hui, le gouvernement a démontré qu'il entendait respecter son engagement de soutenir la recherche. Il réaffirme ainsi sa volonté d'offrir aux Québécois des soins de pointe grâce aux travaux des chercheurs de chez nous. C'est un premier pas qui vient d'être franchi et nous en sommes satisfaits. », a déclaré le directeur du Centre de recherche du CHU de Québec, le Dr Serge Rivest s'exprimant au nom des 18 centres de recherche en établissements de santé du Québec.

Dr Rivest réagissait à l'annonce du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Pierre Duchesne, qui ajustera les budgets de recherche de 26,5 millions $ dont 8 millions seront consacrés au Fonds de recherche Québec - Santé (FRQS). Rappelons que suivant l'annonce des crédits budgétaires en décembre dernier, le budget du FRQS devait passer de 79,8 millions $ à 69,8 millions $ au 1er avril 2013 encaissant ainsi une coupe inattendue de 10 millions $. Or, le gouvernement rajuste le tir et réduit la coupe à 2 millions $.

Rappelons néanmoins que les budgets des centres de recherche n'ont été ni augmentés ni même indexés au cours des 10 dernières années. Qui plus est, en 2013, les centres devront une fois de plus encaisser une augmentation de 2 % à 2,5 % de leurs dépenses d'exploitation sans pour autant que les fonds qui leur sont consentis par Québec ne soient augmentés. La marge de manœuvre était déjà inexistante.

« L'annonce d'aujourd'hui vient amoindrir la chute, mais la situation demeure très précaire. Nos chercheurs doivent concurrencer avec des centres de recherche à travers le monde dont les moyens n'ont aucune commune mesure avec les nôtres. Malgré tout, nous sommes performants. Je n'ose imaginer la place enviable que nos chercheurs québécois pourraient se tailler à l'échelle internationale si un réel réinvestissement était consenti. Nous y croyons et nous poursuivrons nos efforts parce que nos travaux ont un sens : ils bénéficient d'abord et avant tout aux patients du Québec. », a ajouté le Dr Jacques Turgeon, directeur du Centre de recherche du CHUM.

Les centres de recherche en établissements souhaitent participer aux assises sur la recherche annoncées par le ministre Duchesne et qui se tiendront en avril prochain. Ces assises devraient orienter la nouvelle Politique québécoise de recherche et d'innovation que le gouvernement souhaite mettre en place. Les centres comptent proposer des moyens d'action concrets pour propulser le Québec et ainsi offrir aux patients québécois les traitements et les soins le plus innovateurs.

À propos

Les centres de recherche en établissements de santé du Québec sont les suivants :

Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel du CHUS | Centre de recherche du CHUM | Centre de recherche du CHU de Québec | Institut de recherche du CUSM | Centre de recherche du CHU Ste-Justine | Institut Lady Davis de recherches médicales | Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale Douglas | Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec | Centre de recherche de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec | Centre de recherche de l'Institut de cardiologie de Montréal | Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal | Centre de recherche sur le vieillissement | Centre de recherche de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont | Centre de recherche de l'Hôpital Sacré-Cœur de Montréal | Centre de recherche Fernand-Séguin de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine | Centre interdisciplinaire en réadaptation et intégration sociale | Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain | Institut de recherches cliniques de Montréal.


SOURCE : Centres de recherche en établissements de santé du Québec

Renseignements :

Source :
Les centres de recherche en établissements de santé du Québec
www.jesuismichele.com

Renseignements : 
Diane Jeannotte
514-772-8019
dianej@djcom.ca

Profil de l'entreprise

Centres de recherche en établissements de santé du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.