Annonce des noms des gagnants et des finalistes de l'édition 2010 du Concours canadien de journalisme

TORONTO, le 13 mai /CNW/ - Le Globe and Mail est sorti grand gagnant du Concours canadien de journalisme avec cinq prix lors de la 62e édition du Concours canadien de journalisme.

Le Toronto Star et La Presse (Montréal) en ont remporté trois chacun.

The Gazette (Montréal), la Presse canadienne et le Hamilton Spectator en ont reçu deux chacun.

Et le Brandon Sun, le Lethbridge Herald, le Nanaimo Daily News, le New Brunswick Telegraph-Journal et le Vancouver Sun ont obtenu un prix chacun.

Il y a eu 72 finalistes dans les 22 catégories, et 1470 inscriptions furent reçues.

Les gagnants et les finalistes furent annoncés lors d'une cérémonie tenue au Musée canadien de la guerre, à Ottawa. Les gagnants ont reçu chacun un chèque de 1000 $ et un certificat au mérite. Les finalistes ont reçu une citation au mérite.

C'est la 22e année que le Concours canadien de journalisme est organisé sous la direction d'un Conseil des gouverneurs formé de rédacteurs en chef, d'éditeurs et de membres du public venus de tous les coins du pays, de même que de représentants du Toronto Press Club.  Avant 1989, le CCJ était commandité par le Toronto Press Club.  Les prix sont administrés du bureau du  Concours canadien de journalisme à Toronto.

Le Concours canadien de journalisme fut fondé par le Toronto Press Club en 1949.

Faits saillants :

  • Lucas Oleniuk, du Toronto Star, a remporté son troisième prix en photographie.
  • Brian Gable, du Globe and Mail, a remporté son sixième prix du CCJ dans la catégorie Caricature.
  • Marty Klinkenberg, du New Brunswick Telegraph-Journal a remporté son troisième prix du CCJ (deux fois à la catégorie Culture et une fois à la catégorie Sport).
  • Le Globe and Mail a remporté le premier prix dans la nouvelle catégorie Reportage multimédia pour la deuxième fois en deux ans.
  • Le Nanaimo Daily News a remporté son tout premier prix du CCJ.
  • André Pratte, de La Presse, a remporté le prix dans la catégorie Éditorial pour la troisième fois en quatre ans.
  • Geoffrey York, du Globe and Mail, remporte la catégorie Reportage international pour le deuxième année consécutive.
  • Paul Chiasson, de la Presse canadienne, remporte son deuxième prix du CCJ.
  • Le Hamilton Spectator remporte son deuxième prix à la catégorie Projet spécial.
  • Ian Martens, du Lethbridge Herald, remporte son deuxième prix dans une catégorie de photographie.
  • Jason Chu remporte son deuxième prix consécutif à la catégorie Présentation.  Il faisait partie de l'équipe gagnante l'an dernier.

Nominations :

  • Reportage multimédia : Gagnant: le Globe and Mail pour une étude sur les efforts locaux en vue de rebâtir Haïti après le séisme. Finalistes: La Presse canadienne pour un reportage en ligne sur les victimes et les familles de personnes blessées ou tuées en Afghanistan; le Toronto Star pour un reportage sur des personnes en attente de transplantation d'organes.
  • Photographie de reportage d'actualité : Gagnant: Lucas Oleniuk, du Toronto Star, pour une photo de pilleurs qui marchent près du corps d'une adolescente haïtienne tuée par les balles des policiers et tenant toujours dans ses mains les miroirs qu'elle avait voles. Finalistes: Mark Blinch, de Reuters, pour une photographie d'un manifestant lors du sommet du G20 à Toronto, qui marche sur les mains pendant que des auto-patrouilles brûlent en arrière-plan; Lucas Oleniuk, du Toronto Star, pour une photographie de supporteurs qui enjambent des pneus en feu lors d'une manifestation à la suite des résultats des élections nationales en Haïti.
  • Reportage spécialisé : Gagnante: Charlie Fidelman, The Gazette (Montréal) pour des articles sur les pratiques secrètes révélées dans son domaine de spécialisation : la santé. Finalistes: Murray Brewster, la Presse canadienne, pour des articles en provenance d'Ottawa et d'Afghanistan; Sonja Puzic, Windsor Star, pour des articles sur la santé, particulièrement sur les problèmes à l'hôpital Hotel Dieu; Mary Agnes Welch, Winnipeg Free Press, pour une variété d'articles traitant de politiques publiques.
  • Texte explicatif : Gagnante: Jennifer Yang, Toronto Star, pour un aperçu des efforts de sauvetage des 31 mineurs chiliens. Finalistes: Peggy Curran, The Gazette (Montréal), pour un article sur l'avenir des décrocheurs scolaires; Richard Johnson, National Post, pour la pratique barbare qu'est la lapidation en Iran;
  • Politique : Gagnantes: Jennifer Ditchburn et Heather Scoffield, la Presse canadienne, pour la décision du gouvernement fédéral d'éliminer le long formulaire de recensement. Finalistes: Bruce Cheadle, la Presse canadienne, pour des articles sur les pratiques de « commande et contrôle » du gouvernement Harper lors de la mise en place de son plan de relance économique; Kevin Dougherty, The Gazette (Montréal) pour sa couverture de la collaboration du gouvernement canadien avec les États-Unis pour favoriser une meilleure sécurité du transport aérien; Jeff Outhit, du Waterloo Region Record pour sa couverture de la politique municipale.
  • Reportage bref : Gagnant: Paul Benedetti, du Hamilton Spectator, pour un article sur sa fille qui a appris à jouer Clair de Lune de Debussy comme cadeau de Noël en souvenir de sa grand-mère qu'elle n,a jamais connue. Finalistes: Ingrid Peritz, Le Globe and Mail, pour un article sur un livre en forme de cœur créé et signé à Auschwitz par 19 jeunes femmes à titre de cadeau d'anniversaire à une autre prisonnière; Oakland Ross, Toronto Star, pour un article pour une variété d'arbre sur la liste des espèces en danger, et dont on fait les meilleurs archets pour les instruments à corde.
  • Reportage local : Gagnant: Derek Spalding, Nanaimo Daily News, pour avoir éclairci le secret entourant la contamination à la bactérie C-difficile dans un hôpital local. Finalistes: équipe de nouvelle, Belleville Intelligencer, pour sa couverture des crimes de Russell Williams; Tara Jeffrey, Sarnia Observer, pour ses articles sur une épidémie de suicides chez des jeunes de la région; Gillian Slade, Medicine Hat News, pour le cafouillage bureaucratique dans le contrat de millions de dollars qu'a reçu une entreprise privée pour traiter les réclamations suite aux inondations de 2010.
  • Présentation : Gagnant: Jason Chiu, The Globe and Mail. Finalistes: Catherine Farley, Toronto Star; Yanick Nolet, La Presse (Montréal).
  • Projet special : Gagnant: The Hamilton Spectator, pour un projet sur ce que signifie grandir pauvre à Hamilton. Finalistes: Calgary Herald pour un exposé sur des décès au travail en Alberta pendant le boum économique; New Brunswick Telegraph-Journal, pour une étude sur les 15 Premières Nations de cette province; The Province, Vancouver, pour un aperçu sur les enfants de la province et les questions de santé physique et mentale auxquelles ils font face.
  • Photographie de sport : Gagnant: Paul Chiasson, la Presse canadienne, pour une photo de Sidney Crosby après avoir marqué le but qui a permis à son équipe de remporter la médaille d'or en temps supplémentaire. Finalistes: David Cooper, Toronto Star, pour une photo d'un gardien de but japonais en liesse lors d'une joute de hockey sur luge lors des Jeux olympiques; Rick Madonik, Toronto Star, pour une photo de deux joueuses de hockey canadiennes qui prennent une pause pour célébrer leur victoire et la médaille d'or avec de la bière et du champagne.
  • Économie : Gagnant: Brenda Bouw, Boyd Erman, Andy Hoffman, Jacquie McNish et Eric Reguly, The Globe and Mail, pour des articles sur l'offre d'achat de Potash Corp. par BHP Billiton. Finalistes: Jacquie McNish et Janet MacFarland, The Globe and Mail, pour des articles sur la bataille que mènent les femmes pour l'égalité en milieu de travail; Tara Perkins et Grant Robertson, The Globe and Mail, pour un reportage sur l'efficacité du système régulatoire pour s'assurer que les primes d'assurance-vie soient effectivement versées lorsque quelqu'un décède; Tamsin McMahon du New Brunswick Telegraph-Journal pour un article sur un criminel de Floride ayant d'importants liens avec les terres du Nouveau-Brunswick.
  • Chronique : Gagnant: Peter McKnight, The Vancouver Sun. Finalistes: Rosie DiManno, Toronto Star; André Picard, The Globe and Mail.
  • Grande enquête: Gagnant: André Noël, Michèle Ouimet et Francis Vailles de La Presse (Montréal) pour leur reportage sur les scandales entourant la faillite de l'agence de sécurité montréalaise BCIA. Finalistes: David Bruser, Michele Henry et Andrew Bailey, Toronto Star, pour une série sur les policiers qui enfreignent la loi; Sandro Contenta, Jim Rankin et Antonia Zerbisias, Toronto Star, pour une étude avant-procès de Russell Williams et de ses crimes qui ont escaladé du voyeurisme au meurtre.
  • Culture: Gagnant: Marty Klinkenberg, New Brunswick Telegraph-Journal, pour son article sur la vie de Molly Lamb Bobak, la première artiste canadienne envoyée outre-mer pendant la Seconde Guerre mondiale pour témoigner de l'engagement du Canada. Finalistes: Robert Cushman, National Post, pour sa couverture du domaine du théâtre; Lois Legge, Halifax Chronicle-Herald, pour sa participation contenant un article sur Billy Downey, un influent promoteur de la musique et de la culture noires à Halifax.
  • Sport : Gagnant: Réjean Tremblay, La Presse, pour un article sur la persévérance de Joannie Rochette, qui a remporté une médaille de bronze en patinage artistique, deux jours après que sa mère soit décédée d'une crise cardiaque. Finalistes: Bruce Arthur, National Post, pour un reportage sur Brian Burke, le directeur général des Maple Leafs de Toronto, qui a eu la douleur de perdre son fils gai, Brendan, à la suite d'un accident d'auto; Ian Brown, The Globe and Mail, pour un article sur Frédéric Bilodeau, le frère handicapé du médaillé d'or Alexandre Bilodeau, et les puissants liens qui les unissent; le regretté Tony Proudfoot, un arrière défensif avec les Alouettes de Montréal, atteint de la maladie de Lou Gehrig, et qui a rédigé un article pour The Gazette, à Montréal, même s'il était incapable de parler.
  • Photographie de reportage : Gagnant: Tim Smith, Brandon Sun, pour une photographie d'enfants jouant sur une pyramide de ballots de foin. Finalistes: Darryl Dyck, la Presse canadienne, pour une photographie d'un porteur de la flamme olympique qui la transporte dans la brume à White Rock, en Colombie-Britannique; André Pichette, La Presse (Montréal), pour une photographie d'un cycliste heureux de déambuler sous la pluie;
  • Reportage à caractère international : Gagnant: Geoffrey York, The Globe and Mail, pour des articles sur le visage humain et les causes complexes des décès maternels dans les pays en voie de développement. Finalistes: Raveena Aulakh, Toronto Star, pour une série sur les centaines de jeunes qui quittent le Punjab pour aller à l'Ouest; David Graham, Toronto Star, pour des articles sur des hommes gay qui quittent l'Iran clandestinement;
  • Éditorial : Gagnant: André Pratte, La Presse (Montréal). Finalistes: Catherine Mitchell, Winnipeg Free Press; Paul Waters, The Gazette (Montréal).
  • Caricature : Gagnant: Brian Gable, The Globe and Mail. Finalistes: Serge Chapleau, La Presse (Montréal); Terry Mosher (Aislin), The Gazette (Montréal).
  • Reportage élaboré : Gagnante: Marian Scott, The Gazette (Montréal), pour un article sur le premier anniversaire ayant suivi l'intimidation dont avait été victime un jeune Québécois qui est disparu en février 2009 et n'a jamais été revu depuis. Finalistes: Sandro Contenta, Andrew Chung et Dale Anne Freed, Toronto Star, pour une narration de ce qu'ont vécu les personnes qui étaient sur le dernier vol d'Air Canada partant d'Haïti, dans les jours qui ont suivi le séisme; Melissa Martin, Winnipeg Free Press, pour un reportage sur la disparition de la langue des Métis du Manitoba.
  • Photographie d'actualité : Gagnant: Ian Martens, Lethbridge Herald, pour une photo d'un pilote de chasseur CF-18 qui s'éjecte de son appareil qui pique du nez lors d'un vol de pratique avant un spectacle aérien. Finalistes: Lucas Oleniuk, Toronto Star, pour une photo d'un homme armé d'un couteau, en train de voler un pilleur au centre-ville de Port-au-Prince, en Haïti; Viktor Pivovarov, Moncton Times & Transcript, pour la photographie de policiers de la GRC à la poursuite d'un homme armé d'un couteau après un vol à main armée et une prise d'otage à Lakeville, au Nouveau-Brunswick.
  • Nouvelle de dernière heure : Gagnant: Équipe, Toronto Star, pour un reportage sur le sommet du G20 à Toronto. Finalistes: Christie Blatchford, Greg McArthur, Steve Ladurantaye, Timothy Appleby, The Globe and Mail, pour la couverture du dossier de Russell Williams; Steven Edwards, Postmedia Network, pour les premiers articles publiés après le séisme en Haïti.

SOURCE Concours canadien de journalisme

Renseignements :

Bryan Cantley, Secretary, National Newspaper Awards at 416-575-5377


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.