Annonce des lauréats du concours CGAP Microfinance Photography

WASHINGTON, le 14 juin 2011 /CNW/ - Mohammed Rakibul Hasan s'est vu décerner le premier prix à l'édition 2010 du concours CGAP Microfinance Photography pour « The Tannery Industry ».
La photo de M. Hasan a été prise dans sa ville natale de Dhaka, au Bangladesh, où l'on trouve de nombreuses petites tanneries, et montre des centaines de peaux qui dorent au soleil. C'est la troisième fois que M. Hasan fait partie des finalistes, mais il s'agit de la première fois qu'il remporte le premier prix. Il travaille comme photographe pigiste et fait des études de troisième cycle en photojournalisme à Adeneo de l'université de Manille, aux Philippines.

Pour voir les contenus multimédias accompagnant ce communique, veuillez visiter le : http://multivu.prnewswire.com/mnr/cgap/50702/

(Photo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20110614/MM18311 )
(Logo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20110412/MM81963LOGO )

La photo de M. Hasan s'est imposée parmi près de 2 000 œuvres de photographes professionnels et amateurs de partout dans le monde participant au concours CGAP Microfinance Photography 2010 [http://www.cgap.org/p/site/c/template.rc/1.26.16410/].

Les photographes sud-asiatiques ont dominé les trois premières positions, mais les 20 autres lauréats proviennent de toutes les régions du monde. Pour la première fois cette année, les photographes chinois sont fortement représentés parmi les gagnants.

Le lauréat de la seconde position, « Jute Monster », par Jashim Salam, présente une perspective inhabituelle du renouveau de l'industrie de la jute au Bangladesh. M. Salam est étudiant en photojournalisme au South Asian Institute of Photography au Bangladesh, et c'est la première fois qu'il s'inscrit au concours.

Les juges ont recommandé quatre photographes pour la Mention spéciale, qui se distinguaient par le récit et l'esprit, et également pour la composition technique. « Rickshaw Puller », par Joy Mukherjee du Bengale-Occidentale, montre un client de la microfinance, M. Ibrahim aidant les gens à franchir la rivière Matla à marée basse. « Food Workshop », par le photographe chinois Tian An, saisit la lumière et la chaleur ambiante dans un commerce alors que le propriétaire d'une petite épicerie fait griller des crêpes chinoises.

La photographie de Sudipto Das qui montre un grand-père racontant des histoires à son petit-fils en Bengale-Occidentale a été retenue par les juges pour avoir saisi un moment unique.

Huaxin Hu a également été considéré pour la Mention spéciale pour « Selling Geese », un portrait amusant d'un fermier et son fils transportant des oies aux marchés dans la province de Zhejiang en Chine.

« Que ce soit le vendeur de lait au Pakistan qui attend nerveusement les résultats des analyses d'un échantillon de lait qu'il vend, un vendeur de tofu qui met sur pied un bouiboui improvisé sur un chantier de construction en Chine, ou un marchand de poisson à Muscat, Oman, qui remet un énorme thon au boucher, ces photographes ont fait des portraits saisissants de l'ingéniosité de certaines personnes », a indiqué Jeanette Thomas, la responsable des communications de CGAP. « Du Madagascar au Madhya Pradesh, d'un faiseur de chandelles aux Philippines, aux vendeurs de vêtements dans les rues de Wrocław en Pologne, ces images démontrent l'esprit d'entreprise et l'énergie des êtres humains aux quatre coins du monde. »

Un diaporama [http://www.cgap.org/p/site/c/media/?play=1.9.50503] des lauréats ainsi que des détails les concernant figurent au http://www.cgap.org.

Les candidatures pour le concours CGAP Microfinance Photography 2011 seront acceptées à partir du 15 juin prochain.

SOURCE CGAP (The Consultative Group to Assist the Poor)

Jeanette Thomas, +1-202-744-4829, jthomas1@worldbank.org