Annonce des cotes de risque de l'ACFNB/Fundata

TORONTO, le 18 août 2015 /CNW/ - L'Association canadienne des FNB (ACFNB) et Fundata Canada Inc. ont l'honneur de vous annoncer le lancement des cotes de risque de l'ACFNB. Les nouvelles cotes sont établies dans le but de fournir aux fournisseurs de FNB et à l'industrie un ensemble consistant de mesures de risque pour aider les investisseurs et les conseillers à choisir des fonds négociés en bourse (FNB) avec un niveau de risque approprié dans la constitution des portefeuilles de placement.

« La croissance effrénée de l'industrie des FNB au Canada a poussé l'ACFNB à créer un système uniforme de cotes de risque similaire à celui utilisé par l'industrie des fonds communs de placement », a déclaré Mme Pat Dunwoody, la Directrice exécutive de l'Association canadienne des FNB.

« L'ACFNB s'est associé avec Fundata pour créer une méthodologie consistante et transparente afin de permettre d'établir des comparaisons simples en attendant que soit publiée la méthodologie prescrite par l'ACVM », ajoute Mme Dunwoody. « La longue tradition de Fundata dans le suivi de l'industrie des fonds d'investissement canadiens, ajoutée à sa profonde expertise analytique en création de systèmes de cotes et indices de risque, nous a convaincus d'être le choix principal pour combler les lacunes des mesures de risque des FNB canadiens », précise-t-elle.

Les cotes de risque de l'ACFNB sont calculées de manière continue par Fundata Canada selon une méthodologie qui comprend les écarts types moyens sur des cycles de 3 et 5 ans, les données de procuration disponibles ainsi que la catégorie CIFSC pour chaque FNB. Les cotes de risque actuelles pour les FNB suivent les seuils établis par l'Institut des fonds d'investissement du Canada. Elles s'appuient sur les catégories de risque requises pour les documents réglementés d'aperçu des fonds et suivent les cinq barèmes identiques de point qui s'échelonnent de faible à élevé.

Les fournisseurs peuvent surclasser leur produit s'ils estiment que la catégorie de risque choisie n'est pas assez représentative. Cette manœuvre aide les fournisseurs à opérer des ajustements en fonction de l'environnement récent de risque faible qui ne sera pas forcément représentatif de la cote de risque à long terme du produit.

Si les fournisseurs de FNB sont actuellement responsables de la publication de leurs propres cotes de risque, l'ACFNB procurera les nouvelles cotes de risque de tous les FNB canadiens enregistrés comme une mesure palliative temporaire jusqu'à ce que les Autorités Canadiennes en Valeurs Mobilières mandatent une méthodologie de cotes de risque pertinente pour tous les FNB et fonds communs de placement.

L'ACFNB publiera les cotes de risque dans son rapport mensuel des statistiques de l'industrie et elles seront également disponibles aux clients de Fundata via les transmissions de données.

Au sujet de l'Association canadienne des FNB

L'ACFNB est une association supportée par les cabinets membres de l'industrie des FNB. Son but est de sensibiliser le public aux FNB et de mieux renseigner les investisseurs sur leur utilisation. L'ACFNB travaille également sur les enjeux propres au secteur qui affectent tous les cabinets membres, que ces enjeux soient de nature réglementaire ou structurelle. Le mandat de l'ACFNB lui permet de prendre le rôle de porte-parole de tous les fournisseurs de FNB, dans le but d'améliorer les pratiques de l'industrie et de défendre les positions des cabinets membres.

Au sujet de Fundata Canada Inc.

Fundata Canada Inc. fournit des services de diffusion, d'analyse et de recensement de données aux médias canadiens et aux marchés financiers depuis 1987.  Fundata est un acteur important dans la distribution d'informations de fonds au Canada. La base de données de Fundata recense plus de 35 000 fonds d'investissement et assimilés, couvrant 850 points de données, ainsi que des actions négociées dans les plus grosses bourses d'Amérique du Nord. Fundata fournit des transmissions de données personnalisées, des analyses haut de gamme, des outils logiciels de pointe et des solutions de services Web hébergés sur mesure pour des sociétés de fonds, des applications d'arrière guichet, des conseillers en placement, des banques, des sociétés de fiducie, des revendeurs et des redistributeurs, des médias de diffusion et des sites Web. Son système de notation FundGradeMD et ses Indices de risque de prospectusMC sont devenus des standards dans l'industrie tandis que la prestigieuse cérémonie des trophées FundGrade A+ honore la crème de la crème des fonds communs de placement et des FNB.

SOURCE Fundata Canada Inc.

Renseignements : Pat Dunwoody, Directrice exécutive, L'Association canadienne des FNB, 416-603-7837, www.cetfa.ca ; Reid Baker, Directeur des opérations analytiques et des données, Fundata, 647-216-3280, Reid.baker@fundata.com

LIENS CONNEXES
www.fundata.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.