ANNONCE DE LA LISTE DES ENTREPRENEURS SÉLECTIONNÉS POUR LE PROJET DE CONSTRUCTION DU CENTRE AQUATIQUE DES JEUX PANAMÉRICAINS

TORONTO, le 1er juin 2011 /CNW/ - Infrastructure Ontario a annoncé aujourd'hui que trois sociétés avaient été présélectionnées pour le projet de conception, de construction et de financement du centre aquatique des Jeux panaméricains, du complexe sportif et de l'Institut canadien du sport de l'Ontario.

Ce centre aquatique et d'athlétisme de haut niveau sera construit sur le campus de l'Université de Toronto à Scarborough pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto.

Le centre sera la propriété conjointe de la ville et de l'université de Toronto.

Le projet de construction du centre aquatique sera réalisé selon le modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement d'Infrastructure Ontario en vertu duquel les risques associés à la conception, à la construction et au financement des installations sont transférés au secteur privé.

Les trois sociétés ont été sélectionnées dans le cadre d'un processus de qualifications lancé en décembre 2010. Il s'agit des sociétés suivantes :

Aquatic Consortium of Toronto 2015

Conseiller financier :
PCL Constructors Canada Inc.
NORR Ltd. / Counsilman - Hunsaker
PCL Constructors Canada Inc.
Valeurs mobilières TD
Hunt-Urbacon LP

Hunt Construction Group / Urbacon Buildings Group
WZMH Architects / 360 Architecture
Hunt Construction Group / Urbacon Buildings Group
CIT Financial
United Toronto

Laing O'Rourke / Bondfield Construction
ZAS Architects / Populous / RMJM Sport
Laing O'Rourke / Bondfield Construction
Rocklynn Capital Inc. / KPMG LLP

Les sociétés ont été sélectionnées en fonction de leur expérience et de leur capacité en matière de conception et de construction ainsi qu'en fonction de leur capacité financière à entreprendre un projet d'une telle envergure et d'une telle complexité. Le Comité d'organisation des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto (TO2015) est déterminé, par le biais de sa politique de diversité, à donner la possibilité aux propriétaires d'entreprise appartenant aux groupes insuffisamment représentés de la région du Golden Horseshoe, notamment les Autochtones, les personnes handicapées et les femmes, ainsi qu'aux propriétaires d'entreprise des groupes minoritaires et de petites et moyennes entreprises, de participer à la réalisation du projet.

Les trois entreprises sélectionnées seront invitées à répondre à une demande de propositions qui devrait être émise pendant l'été 2011.

Infrastructure Ontario et TO2015 collaborent avec les municipalités de la région élargie du Golden Horseshoe, des universités et des organismes provinciaux pour réaliser les installations du village des athlètes et des Jeux, comme le centre aquatique.

Infrastructure Ontario est une corporation de la Couronne chargée de gérer certains des projets de rénovation de l'infrastructure les plus importants et les plus complexes de la province et de veiller à ce que ces projets soient réalisés dans les délais et les budgets prévus. La société a aussi pour mission de fournir aux entreprises du secteur public et aux organismes sans but lucratif un financement à long terme pour restaurer leur infrastructure.

Les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto représentent l'un des plus importants événements sportifs multidisciplinaires d'envergure internationale au monde. Ils ont lieu tous les quatre ans pour les athlètes des 42 pays membres de l'Organisation sportive panaméricaine (OSP). Les Jeux comportent tous les sports olympiques d'été ainsi que certains sports panaméricains et parapanaméricains traditionnels. Les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto attireront plus de 10 000 athlètes et officiels et présenteront quelque 48 sports dans 17 municipalités de la région élargie du Golden Horseshoe. Les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto se dérouleront du 10 au 26 juillet 2015 et les Jeux parapanaméricains, du 7 au 14 août 2015.

Visiter www.infrastructureontario.ca ou www.toronto2015.org pour plus de détails.

Citations :

L'honorable Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure

« Je suis heureux de voir progresser le projet de construction de ce centre, qui accueillera des athlètes des Amériques pendant les Jeux panaméricains et parapanaméricains et qui sera un important centre de formation et de compétition pour les athlètes amateurs et les sportifs du dimanche pendant de nombreuses années à venir. »

Available in English

Document d'information

Le 1er juin 2011

PROJET D'AMÉNAGEMENT DU CENTRE AQUATIQUE DES JEUX PANAMÉRICAINS, DU COMPLEXE SPORTIF ET DE L'INSTITUT CANADIEN DU SPORT DE L'ONTARIO

Le centre aquatique des Jeux panaméricains, le complexe sportif et l'Institut canadien du sport de l'Ontario seront des installations aquatiques et athlétiques de haut niveau construites sur le campus de l'Université de Toronto à Scarborough pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015. Après les Jeux, le centre sera utilisé pour les sports universitaires et de haut niveau et servira de centre de loisirs dont la collectivité a tant besoin.

Le centre aquatique abritera deux piscines à dix couloirs de 52 mètres et un bassin de plongeon de 5 mètres de profondeur; il aura une capacité d'environ 6 000 places.

Le complexe sportif, qui aura une capacité maximale d'environ 2 000 places, abritera une piste de course intérieure, des installations de mise en forme et un gymnase d'une superficie approximative de 1 800 mètres carrés qui sera utilisé pour la formation et les compétitions.

L'Institut canadien du sport de l'Ontario sera intégré au complexe et servira de centre national de haut niveau pour les sciences et la médecine du sport, et pour les activités d'entraînement et de formation.

Principes de durabilité et excellence en conception

La conception et la construction du centre aquatique se feront conformément aux lignes directrices et aux principes de durabilité du système de cotation LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), norme Argent, et de façon à respecter la norme Toronto Green Standard (TGS) de la ville de Toronto. Les édifices LEED se caractérisent par des intérieurs sains, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l'utilisation efficiente de l'énergie, de l'eau et d'autres ressources.

Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015

Les Jeux panaméricains et parapanaméricains représentent l'un des plus importants événements sportifs multidisciplinaires d'envergure internationale au monde. Ils ont lieu tous les quatre ans pour les athlètes des 42 pays membres de l'Organisation sportive panaméricaine (OSP). Les Jeux panaméricains comportent tous les sports olympiques d'été ainsi que certains sports panaméricains et parapanaméricains traditionnels. Les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto attireront plus de 10 000 athlètes et officiels et présenteront quelque 48 sports dans 17 municipalités de la région élargie du Golden Horseshoe. Les Jeux panaméricains de Toronto se dérouleront du 10 au 26 juillet 2015 et les Jeux parapanaméricains, du 7 au 14 août 2015.

SOURCE Infrastructure Ontario

Tom Boreskie