Annonce de fermeture de l'usine White Birch de Québec - « C'est un moyen de pression déguisé pour forcer les travailleurs à accepter la terminaison du régime de retraite », Renaud Gagné, vice-président du SCEP

QUÉBEC, le 17 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Réagissant à l'annonce de la compagnie, hier, de fermer temporairement l'usine Stadacona de White Birch, le Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-Québec) a fortement dénoncé les agissements de la compagnie face à ce qui a toutes les apparences d'un lock-out déguisé à venir.

« C'est clairement une tactique pour faire plier les travailleurs et les forcer à accepter n'importe quoi. Faire ce genre de fermeture à la veille de Noël, alors qu'ils n'arrivent pas à avoir ce qu'ils veulent à la table de négociation, c'est vraiment odieux comme tactique. De notre côté, nous avons toujours négocié de bonne foi et cette manière de faire de l'employeur est inacceptable », a complété le dirigeant syndical.

Il faut rappeler qu'étant donné que la compagnie White Birch est sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC), les droits de grève et de lock-out sont suspendus. Un consortium de compagnie formée de White Birch et de Black Diamond tente présentement de négocier le renouvellement des conventions collectives des 3 usines du Québec afin de les racheter. Cependant, le groupe exige la terminaison des régimes de retraite, ce que le syndicat refuse catégoriquement. Les travailleurs tentent plutôt de négocier une entente similaire à ce qui s'est fait avec AbitibiBowater (maintenant Produits Forestiers Résolus) qui était, elle aussi, sous la protection de la LACC et qui a maintenu le régime de retraite avec certains aménagements.

Pour l'instant, le SCEP a confié un mandat à ses avocats afin d'examiner tous les recours possibles pour contrer cette fermeture en regard de la LACC. Parallèlement, toutes les ressources disponibles sont mises en place pour soutenir les membres et les sections locales dans les différentes étapes à venir.

Le SCEP représente les travailleurs des 3 usines White Birch situées à Québec, Rivière-du-Loup et Masson. Le SCEP est le plus important syndicat dans le secteur de la forêt et du papier au Québec et est affilié à la plus grande centrale syndicale, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec(FTQ).

SOURCE SYNDICAT CANADIEN DES COMMUNICATIONS, DE L'ENERGIE ET DU PAPIER

Source : Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ) www.scepquebec.qc.ca
Pour information : Marie-Andrée L'Heureux, responsable des communications, SCEP-Québec, (514) 916-7373

SYNDICAT CANADIEN DES COMMUNICATIONS, DE L'ENERGIE ET DU PAPIER