Ancêtres hurons-wendat déterrés et profanés à Barrie en Ontario, dans le Wendake sud : réaction du Grand Chef de la Nation huronne-wendat, Konrad Sioui

WENDAKE, QC, le 11 mars 2016 /CNW Telbec/ - Suite à la parution du reportage d'APTN sur les lieux de sépulture et la découverte d'ossements des ancêtres de la Nation huronne-wendat qui ont été déterrés, perturbés et purement profanés, vraisemblablement au vu et au su de certaines autorités gouvernementales et municipales sur le site d'Allandale Station, dans la ville de Barrie en Ontario, dans le Wendake sud, le Grand Chef de la Nation huronne-wendat, M. Konrad Sioui, tient à déclarer que cette situation est inacceptable et qu'elle est prise très au sérieux. Le Grand Chef a demandé aux autorités concernées de prendre des mesures immédiates pour remédier à ces graves manquements et trouver des solutions satisfaisantes dans les circonstances, en conformité aux obligations à l'égard de la Nation et dans le respect des ancêtres hurons-wendat. La Nation huronne-wendat a aussi formellement demandé qu'une enquête indépendante soit mise sur pied de façon urgente pour faire la lumière dans le dossier.

« Nous déplorons vivement cette immense profanation de nos ancêtres. Le site d'Allandale Station et les sépultures qui s'y trouvent sont sacrés et doivent être protégés. Les restes humains hurons-wendat ne doivent en aucun cas être perturbés, sous aucun prétexte. La Nation huronne-wendat rappelle aux autorités concernées qu'elles ont des obligations légales, incluant des devoirs constitutionnels, envers notre Nation, et que ces obligations ont complètement été ignorées. Ces transgressions doivent être corrigées. Nous sommes outrés de constater que cette situation semble perdurer depuis des années, le tout, à notre insu. Autant dans le Wendake nord (le Nionwentsïo, incluant la vallée du Saint-Laurent au Québec), que dans le Wendake sud (la région des Grands Lacs Ontario, Érié et Huron), nous avons vécu de nombreuses situations où les vestiges et les restes humains de nos ancêtres ont été déterrés, examinés, étudiés, appropriés unilatéralement ou simplement jetés aux ordures. Comme dans tous ces cas, nous n'acceptons pas une telle situation et un tel traitement inhumain », a déclaré le Grand Chef Sioui.

Le Conseil de la Nation huronne-wendat a adopté une résolution en juin 2015, pour établir une position claire sur la protection et la préservation de son patrimoine ancestral, tant au Québec qu'en Ontario. « Nous continuerons à lutter pour le respect de notre histoire et contre la destruction de notre patrimoine et de nos ancêtres. Point final. Ce sont nos ancêtres et nous prendrons toutes les mesures nécessaires afin de rétablir leur dignité, pour qu'ils reposent en paix », a conclu le Grand Chef.

Reportage d'APTN (en anglais) : http://aptn.ca/news/2016/03/09/buried-souls-how-ontario-bulldozed-through-a-rare-huron-wendat-burial-site-in-barrie/

 

SOURCE Conseil de la Nation huronne-wendat

Renseignements : Tina Durand, (418) 843-3767, tina.durand@cnhw.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.