American Express prévoit que les voyages d'affaires coûteront plus cher en 2008



    
            La force du dollar canadien devrait freiner la hausse
                      des tarifs aériens internationaux
                 Les négociations s'annoncent plus difficiles
    

    MARKHAM, ON, le 6 déc. /CNW/ - Selon les Voyages d'affaires American
Express, l'ensemble des frais de voyages d'affaires devraient augmenter en
2008, ce qui créera pour les entreprises canadiennes un climat beaucoup plus
difficile pour les négociations de tarifs de transport aérien, d'hébergement
et de location de voiture.
    Dans sa plus récente étude des tendances et prévisions touchant
l'industrie du voyage d'affaires au Canada, American Express prévoit que les
prix vont demeurer élevés, du fait que la demande en voyages d'affaires est en
hausse et que les frais d'exploitation et de carburant continuent de grimper.
Par exemple, les tarifs aériens internationaux monteront de 7 à 10 %, tandis
que les tarifs hôteliers devraient progresser de 6 à 8 % compte tenu de la
demande en chambres qui dépasse l'offre.
    "Les entreprises canadiennes considèrent vraiment les voyages comme des
investissements essentiels, explique Lyell Farquharson, vice-président et
directeur général, Voyages d'affaires American Express. Comme les prix
devraient demeurer élevés en 2008, les entreprises auraient avantage à penser
et à se comporter comme des consommateurs à l'affût d'aubaines, afin de mieux
gérer leurs frais de voyage."

    
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          Prévisions d'American Express pour les voyages d'affaires
                              au Canada en 2008
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                                      Tarifs hôteliers     Frais de location
        Tarifs aériens publiés             publiés             de voiture
    -------------------------------------------------------------------------
      Vols court-    Vols long-      Catégorie    Haut de
      courrier et   courrier et    intermédiaire   gamme
      intérieurs   internationaux
       (classe        (classe
      économique)     affaires)
    -------------------------------------------------------------------------
       2 % à 5 %     7 % à 10 %      4 % à 7 %   6 % à 8 %     2 % à 4 %
    -------------------------------------------------------------------------
    

    Transport aérien
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    C'est le prix des billets d'avion internationaux qui devrait connaître la
plus forte hausse en 2008, soit de 7 à 10 %, en grande partie à cause d'une
croissance de la demande, de l'augmentation des frais d'exploitation et du
prix élevé du carburéacteur. Mais il y a aussi d'autres facteurs qui feront
monter les prix.
    Selon Amex, les transporteurs s'emploient à offrir aux voyageurs de
nouveaux services de qualité supérieure, comme un espace accru et une plus
grande capacité en classe affaires et en première classe. Manifestement, les
coûts de tels investissements se reflètent dans le prix des billets d'avion.
    Nul doute que le vigoureux dollar canadien provoquera une certaine
compression des coûts en dépit des prix élevés du pétrole. Ce phénomène,
combiné à de meilleures offres de vols internationaux et à l'utilisation de
nouveaux avions plus efficaces (pouvant satisfaire aux besoins actuels et
prévus à l'égard des réseaux), contribuera également à restreindre les tarifs
aériens internationaux.
    En outre, la demande constante d'options à tarif inférieur ces dernières
années a permis aux transporteurs à bas prix de se tailler une part beaucoup
plus grande sur le marché du voyage d'affaires. En conséquence, des
transporteurs comme West Jet et Porter Airlines se sont mis à offrir davantage
de produits internationaux et transfrontaliers, eux aussi responsables, en
partie, de la limitation des hausses tarifaires sur les lignes
internationales.
    Quant aux prix des vols intérieurs, on s'attend à ce qu'ils augmentent de
2 à 5 %, étant donné la croissance de la demande et la capacité limitée des
transporteurs.

    Hébergement et location de voitures
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    En 2008, les séjours à l'hôtel devraient coûter de 4 à 7 % plus cher dans
la catégorie intermédiaire et de 6 à 8 % pour les chambres haut de gamme, en
raison de la forte demande et de la très faible croissance de l'offre.
    Vu l'expansion de l'industrie hôtelière et le fait qu'il est peu probable
que les projets de construction suivent le rythme de la demande, non seulement
le coût global des séjours hôteliers va grimper, mais les réductions offertes
aux entreprises pourraient être limitées, et des exigences de séjour minimum
et maximum pourraient s'appliquer.
    De plus, la tarification dynamique aura des incidences sur le prix des
chambres d'hôtel. Ces dernières années, de nombreux hôtels ont opté pour une
tarification plus souple qui leur permet d'adapter leurs tarifs en fonction de
la demande du marché, qui peut donner lieu à des frais hôteliers
imprévisibles.
    American Express est d'avis qu'un programme hôtelier bien géré est
souvent négligé sur le marché du voyage d'affaires. Pourtant, il peut faire
réaliser à une entreprise des économies plus intéressantes que celles d'un
programme de tarifs aériens.
    "Le secteur de l'hébergement recèle d'énormes possibilités d'économiser,
affirme Lyell Farquharson. Le prix d'un séjour de deux ou de trois nuitées à
l'hôtel dans une mégapole comme New York ou Londres peut dépasser largement
celui d'un vol international. Il est donc important que les entreprises se
conforment à un programme de gestion de voyages qui comporte des tarifs
négociés, afin de se mettre à l'abri des frais imprévus."
    Dans le secteur de la location de voitures, l'augmentation de la demande,
des taux d'intérêt et des taxes devrait faire monter les tarifs et les
suppléments des loueurs de voitures. Une majoration de 2 à 4 % des frais de
location de voiture est donc à prévoir.
    Il serait préférable pour les entreprises de limiter leurs frais de
location de voiture en optant pour des véhicules de taille intermédiaire, en
évitant les assurances inutiles et en s'assurant de faire le plein avant de
remettre le véhicule.

    Savoir-faire d'American Express
    -------------------------------
    Par ses analyses comparatives, ses services conseils, ses programmes de
fournisseurs privilégiés ou encore la mise à profit de son expertise mondiale,
American Express peut aider savamment les entreprises à gérer leur programme
de voyages et à économiser temps, argent et ressources sur le marché canadien.

    Méthodologie
    ------------
    Les projections ont été faites à partir de prévisions statistiques, d'une
étude approfondie des marchés des fournisseurs, des tendances économiques
régionales, d'entretiens avec des analystes de l'industrie à American Express
et d'analyses de rapports provenant d'American Express et d'ailleurs. Les
changements réellement enregistrés dans les frais de voyage pourraient varier
par rapport aux prévisions en raison notamment d'événements politiques,
économiques et (ou) environnementaux imprévus.

    A propos d'American Express
    ---------------------------
    Au Canada, American Express exerce ses activités sous les raisons
sociales Banque Amex du Canada et Amex Canada Inc. Ces deux sociétés sont des
filiales en propriété exclusive d'American Express Travel Related Services
Company, Inc., dont le siège est à New York. Il s'agit de la plus importante
division d'exploitation d'American Express Company. Amex Canada Inc. exploite
les divisions Voyages d'affaires, Voyages grand public et Chèques de Voyage au
Canada. La Banque Amex du Canada est responsable de l'émission des Cartes
American Express au pays. Amex a ouvert ses premiers bureaux à Toronto et à
Hamilton en 1853 et emploie aujourd'hui plus de 3 700 Canadiens d'un océan à
l'autre.





Renseignements :

Renseignements: Tara Peever, Affaires publiques et communications,
American Express, Tel: (905) 474-8461, Email: tara.m.peever@aexp.com

Profil de l'entreprise

American Express

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