Aménagement d'une troisième voie ferrée sur le pont de la rivière Credit - Utilisation d'une technologie de pointe pour l'installation d'une travée de pont afin d'ajouter une nouvelle voie



    TORONTO, le 11 août /CNW/ - Le pont de la rivière Credit, le long du
corridor Lakeshore Ouest du Réseau GO, a été élargi la fin de semaine dernière
dans le but d'améliorer le service durant les heures de pointe. La nouvelle
technologie de pointe utilisée pour l'installation de cette travée de pont
préassemblée, qui a été faite en moins de six heures, permettra d'ajouter une
troisième voie ferrée principale sur un pont qui en comptait déjà deux.
    L'ajout d'une troisième voie fait partie d'un projet d'élargissement de
la ligne de chemin Lakeshore Ouest afin d'améliorer le service aux heures de
pointe pour les 60 000 usagers du Réseau GO qui se déplacent chaque jour à
destination et en provenance du centre-ville de Toronto.
    "L'installation de cette troisième voie contribuera à réduire le temps de
déplacement des usagers et à améliorer l'efficacité de cette importante option
de navettage", a indiqué l'honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports,
de l'Infrastructure et des Collectivités. "Cela reflète aussi l'engagement de
ce gouvernement à collaborer avec ses partenaires pour améliorer les options
de transport écologiques comme le transport en commun."
    "Il est essentiel d'améliorer le service offert par le Réseau GO si nous
voulons atténuer les problèmes de congestion routière, renforcer l'économie et
protéger l'environnement partout dans la région du Grand Toronto", a déclaré
l'honorable Jim Flaherty, ministre des Finances et ministre responsable de
cette région. "Des dizaines de milliers de navetteurs bénéficieront chaque
jour, sans exception, de ce plus récent investissement de notre gouvernement
qui permettra de rendre le service de navette ferroviaire plus efficace."
    Ce processus d'installation constitue une solution de rechange plus
sécuritaire et plus efficace aux pratiques traditionnelles d'assemblage sur
place. Comme la travée préassemblée a été installée en une nuit, le Réseau GO
a pu procéder aux travaux sans interruption de service.
    "L'investissement dans l'infrastructure de transport en commun fait
partie de notre plan économique et de notre lutte contre le changement
climatique", a précisé le ministre des Transports de l'Ontario Jim Bradley.
"Cela fait aussi partie de notre lutte contre les changements climatiques.
L'amélioration du service pour les usagers du Réseau GO encouragera les
navetteurs à laisser leur voiture à la maison."
    Les travaux sur le pont de la rivière Credit s'inscrivent dans le cadre
du Programme d'amélioration ferroviaire du Réseau GO (GO TRIP), qui comprend
un projet d'expansion et d'amélioration de plus grande envergure le long du
corridor ferroviaire Lakeshore Ouest entre la gare du Réseau GO à Port Credit
et la rue Kerr à Oakville.
    Les travaux de construction sur ce tronçon du corridor ont débuté en
avril 2007 et devraient être terminés d'ici novembre 2009. Une fois les
travaux terminés, les améliorations apportées permettront de mettre en service
plus de trains GO et de réduire les délais aux périodes de pointe.
    "En raison de son processus d'assemblage tout à fait unique, le projet du
pont de la rivière Credit présentait un intérêt particulier pour les usagers
du Réseau GO. Aussi, nous sommes heureux que cet important élément du projet
d'expansion du corridor ait été terminé", a indiqué Greg Ashbee, directeur du
programme d'expansion ferroviaire du Réseau GO .

    Pour plus de renseignements au sujet du programme d'amélioration et
d'expansion du Réseau GO, consultez le www.gotransit.com/gotrip.

    On trouvera ci-joint des documents d'information renfermant plus de
renseignements sur l'installation de la travée, le Fonds canadien sur
l'infrastructure stratégique et les projets GO TRIP.

    
                                 Information
                                 -----------
                                 -----------

                 ELARGISSEMENT DU PONT DE LA RIVIERE CREDIT
                 ------------------------------------------

    La mise en place d'une travée de pont pour l'installation d'une troisième
voie ferrée au-dessus de la rivière Credit a été réalisée selon une technique
singulière : la travée du pont a été glissée en place après avoir été
assemblée sur la terre ferme. Cette technique est une solution à la fois plus
sécuritaire et plus économique que la méthode qui consiste à effectuer
l'élargissement sur le pont même. Ainsi, aucun retard ni aucune interruption
ne sont venus perturber le service ferroviaire de GO Transit dans ce corridor.
    Des poutres de support et des vérins à traction de câbles ont été
installés à chaque extrémité de la travée de pont préassemblée.
    Une fois les poutres de support en place, la travée a été déposée sur
quatre wagons ferroviaires qui l'ont transportée sur le pont existant de la
rivière Credit à son emplacement prévu. Par la suite, des moyens hydrauliques
ont permis de glisser la travée de 329 tonnes par-dessus de nouvelles
fondations. Une fois la travée en place, on a pu retirer les poutres de
support et les vérins. Les wagons ont été ensuite remorqués hors du pont et la
travée a été descendue avec soin sur les appuis déjà en place sur le pont
existant.
    L'installation a été réalisée en association avec Western Mechanical
Electrical Millwright Services, un fournisseur d'équipement industriel de
Barrie, en Ontario. Le processus complet s'est déroulé en soirée sur une
période d'environ six heures. L'opération a été pour la majeure partie
contrôlée par un ordinateur sur place.


                                                                   Août 2008



                     PROJETS D'AMELIORATION DU RESEAU GO
                     -----------------------------------

    Le Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique appuie des projets
d'envergure ayant une importance majeure à l'échelle nationale et régionale.
En vertu de ce fonds, les gouvernements fédéral et provincial ont convenu de
verser jusqu'à 385 millions $ chacun pour appuyer de grands projets
d'amélioration de l'infrastructure ferroviaire du Réseau GO sur sept ans. Des
municipalités de la région du Grand Toronto et de Hamilton verseront aussi des
fonds.
    Le Réseau GO transporte chaque jour plus de 170 000 passagers qui
parcourent en moyenne 32 kilomètres sur son réseau ferroviaire. Aux heures de
pointe, presque tous les sièges des trains GO sont occupés. La nouvelle
expansion permettra au Réseau GO de desservir les 40 000 passagers
supplémentaires et plus prévus qui devraient utiliser le réseau aux heures de
pointe d'ici 2011.
    Le Programme d'amélioration ferroviaire du Réseau GO (GO TRIP) comporte 12
projets ferroviaires GO sur l'ensemble du réseau et l'expansion du réseau
d'autobus GO. La plupart de ces projets sont en cours et devraient être
terminés en 2012. Voici où en sont rendus ces projets.

    Corridor Lakeshore Ouest

    Une troisième voie sur deux sections est ajoutée au corridor Lakeshore
Ouest afin de permettre la circulation de trains GO supplémentaires et de
réduire les retards :

         - de la gare de Port Credit (Mississauga) à la rue Kerr (Oakville) :
           la construction a commencé en avril 2007 et devrait être terminée
           d'ici novembre 2009.
         - de la gare de Burlington à Bayview Junction (Hamilton) : la
           construction de cette partie du corridor a été terminée en avril
           2008. Le service quotidien à la gare Aldershot a commencé en
           septembre 2007.

    En avril 2008, le Réseau GO a mis en service des trains de 12 wagons sur
le corridor Lakeshore Ouest. L'ajout de deux wagons a permis au train de
12 wagons de recevoir 300 nouveaux voyageurs par train, soit une augmentation
de 20 p. cent.
    Avant la mise en service de ces nouveaux trains plus longs, on a procédé à
la construction et au prolongement des quais de Port Credit, Clarkson,
Oakville et Aldershot sur le corridor Lakeshore Ouest.

    Corridor Lakeshore Est

    Des améliorations en vue d'avoir trois voies entre la gare Union et la
gare de Scarborough ont été terminées en avril 2008. Les travaux comprenaient
le prolongement des quais aux gares de Scarborough, Eglinton et Danforth.

    Corridor Milton

    En avril 2008, le Réseau GO a mis en service des trains de 12 wagons sur
le corridor ferroviaire Milton. L'ajout de deux wagons a permis au train de
12 wagons de recevoir 300 nouveaux voyageurs par train, soit une augmentation
de 20 p. cent.
    Avant la mise en service de ces nouveaux trains plus longs, on a procédé à
la construction et au prolongement des quais de Milton, Meadowvale,
Cooksville, Erindale, Kipling et Dixie sur le corridor Milton. On procède
actuellement au prolongement du quai de la gare de Streetsville.
    On a construit un nouveau garage pour recevoir les trains plus longs de 12
wagons près de la gare de Milton. Les trains seront remisés à proximité de
leurs points de départ et d'arrivée afin de réduire les retards et les trajets
inutiles. Le nouveau garage est en service depuis janvier 2007.

    Corridor Stouffville

    La construction d'un passage ferroviaire inférieur du Réseau GO a débuté
en mai 2006. Ce passage inférieur permettra au Réseau GO d'éviter les retards
causés par la circulation des trains de marchandises.
    Bien qu'on prévoit que ce projet devrait être terminé en décembre 2008, la
plupart des travaux sur ce passage inférieur sont déjà terminés et tout
récemment le premier train GO est passé dans le nouveau corridor surbaissé. Le
service de train GO sur ce corridor est ainsi plus efficace et les passagers
peuvent s'attendre à moins de retards.

    Corridor Georgetown - Traversée de Toronto Ouest

    Les travaux sont en cours au passage étagé rail-rail à la traversée de
Toronto Ouest. Ce passage ferroviaire inférieur permettra aux trains GO
d'éviter les retards et les conflits avec les trains de marchandises. Les
travaux préparatoires sont terminés et la construction du passage inférieur
devrait commencer au début 2009 avec une date d'achèvement prévue pour le
printemps 2011.

    Georgetown Sud (Corridor Weston)

    Une évaluation environnementale individuelle est en cours afin de
déterminer les améliorations à apporter en vue de composer avec la fréquence
accrue des trains GO ainsi que les options relatives à l'établissement d'un
lien de transport entre la gare Union et l'aéroport international Pearson.

    Corridor Georgetown Nord

    La construction a débuté à l'automne 2006 pour accroître la capacité des
voies sur ce corridor, mettre en service deux nouveaux trains aux heures de
pointe et offrir un service limité pendant les heures creuses entre la gare GO
de Mount Pleasant et North Brampton. La construction devrait être terminée
d'ici juillet 2009.

    Corridor Bradford

    Le passage étagé rail-rail de Snider, à l'intersection de la voie ferrée
réservée au transport des marchandises de la subdivision York du CN, est en
service depuis décembre 2006. Ce passage ferroviaire supérieur du Réseau GO
permettra aux trains GO d'éviter les retards causés par les conflits avec les
trains de marchandises.
    Les améliorations au corridor Bradford visant à offrir un service
ferroviaire pour rejoindre Barrie sont terminées et le service est
opérationnel depuis le 17 décembre 2007. La semaine, quatre trains partent de
la nouvelle gare de Barrie Sud du Réseau GO à destination de la gare Union le
matin et quatre trains partent de la gare Union à destination de Barrie
l'après-midi.

    Programme du corridor ferroviaire de la gare Union

    Le Réseau GO a accordé à Siemens le contrat visant à apporter des
améliorations au système de signalisation. Les travaux de conception ont
commencé en décembre 2007, et l'ensemble des travaux devrait être terminé en
2014. Les travaux prévus dans le cadre de ce projet comprendront le
remplacement complet du système de signalisation des voies, vieux de 70 ans, à
la gare Union.
    D'autres améliorations à la gare Union sont également en cours, y compris
de nouvelles voies et de nouveaux quais. Ces travaux contribueront à accroître
l'efficacité du réseau ferroviaire ainsi qu'à augmenter la capacité
d'exploitation.
    La gare de triage Don a été réaménagée par le Réseau GO pour permettre le
remisage de ses trains pendant la journée et elle est maintenant entièrement
opérationnelle.

    Autres zones de service

    Le 4 septembre 2007, deux nouvelles routes d'autobus GO à destination de
Guelph ont été mises en service dans le cadre du programme GO TRIP. De plus,
le 30 juin 2008, le service d'autobus du Réseau GO a été prolongé jusqu'à
Stoney Creek.


                                                                   Août 2008
    




Renseignements :

Renseignements: Catherine Loubier, Directrice des communications,
Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités,
Ottawa, (613) 991-0700; Nicole Lippa-Gasparro, Cabinet du ministre des
Transports de l'Ontario, Toronto, (416) 327-1815; Relations avec les médias,
Transports Canada, Ottawa, (613) 993-0055; Trina Melatti, GO TRIP, (416)
869-3600, poste 5175; Bob Nichols, Direction des communications, Ministère des
Transports de l'Ontario, (416) 327-1158; Transports Canada est en ligne à
www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à
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Transports Canada. Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les
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