Aménagement du parc-nature Bois-de-Saraguay - Un nouveau parc-nature ouvrira ses portes au public!

MONTRÉAL, le 13 mai /CNW Telbec/ - Le vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal responsable du développement durable, de l'environnement et des parcs, M. Alan DeSousa, est heureux d'annoncer le début des étapes menant à l'ouverture au public du parc-nature du Bois-de-Saraguay, situé dans l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville. Projet très attendu par la population, l'aménagement du Bois-de-Saraguay permettra la mise en valeur d'un espace vert de 96 hectares d'une très grande richesse écologique.

« C'est avec enthousiasme que la Ville de Montréal va de l'avant avec la mise en valeur du parc-nature du Bois-de-Saraguay, plus vieille forêt restée intacte à Montréal. L'aménagement du parc-nature va permettre à de nombreux citoyens montréalais de découvrir ce patrimoine naturel et d'en apprécier la grande biodiversité. Il s'agit d'une excellente nouvelle pour l'arrondissement et pour les associations et les citoyens préoccupés par la mise en valeur de ce site exceptionnel: notre Administration est fière de répondre à leurs attentes », a déclaré M. DeSousa.

Déclaré arrondissement naturel par le gouvernement provincial en 1981, le premier de ce type à Montréal, le Bois-de-Saraguay consiste en une magnifique forêt qui abrite de nombreuses espèces d'arbres rares tels que l'érable noir, le chêne bicolore et le micocoulier occidental. L'approche privilégiée pour l'aménagement du parc-nature tiendra compte de la fragilité de ces écosystèmes.

La Ville de Montréal élaborera le plan d'aménagement du parc-nature qui prévoit l'aménagement de sentiers, de haltes, d'observatoires et de points d'accès à la rivière ainsi que l'installation de mobilier et de signalisation. Les aménagements prévus seront élaborés en collaboration avec les organismes locaux afin d'intégrer leurs préoccupations à la mise en valeur du parc-nature. Un appel d'offres sera lancé dès cet automne afin de réaliser le plan d'aménagement du parc-nature et de préparer les plans et devis.

« Ce projet s'ajoute aux réalisations concrètes de notre Administration pour mettre en valeur cette importante richesse collective que sont les milieux naturels de Montréal. La préservation et l'augmentation de la biodiversité sur le territoire est une priorité incontournable. Les efforts que nous déployons d'année en année font d'ailleurs de Montréal une métropole où il fait bon vivre, et contribue grandement à améliorer la qualité des milieux de vie des Montréalais », a ajouté M. DeSousa.

La planification pour l'ouverture du parc-nature du Bois-de-Saraguay s'inscrit dans une vision globale définie par le plan-concept de l'écoterritoire de la coulée verte du ruisseau Bertrand, qui comprend désormais plus d'un parc-nature. À terme, un corridor sera créé afin de favoriser les liens entre les différents espaces verts du secteur.


 

SOURCE VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements :

Source :

Martine Painchaud
Cabinet du maire et du comité exécutif
 514 794-1245
Renseignements :

Valérie de Gagné
Ville de Montréal
514 872-6013

 

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.