Améliorer les services aux victimes d'agression sexuelle au nord-ouest du Nouveau-Brunswick

EDMUNDSTON, NB, le 24 avril  2017 /CNW/ - La violence sexuelle peut avoir des conséquences graves et à long terme pour les victimes et les survivants, leurs familles, leurs amis et les collectivités. Le gouvernement du Canada s'est engagé à prendre des mesures afin de remédier à ces conséquences. Fournir aux victimes et aux survivants les services dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin, peut améliorer leur rétablissement et peut aussi réduire leur risque de développer des problèmes dans d'autres aspects de leur vie.

Aujourd'hui, René Arseneault, député de Madawaska ̶ Restigouche, au nom de l'honorable Jody Wilson-Raybould, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé l'octroi d'un financement de 937 243 $ à l'Escale MadaVic, une maison de refuge pour les femmes victimes de violence et leurs enfants. Cette entente de financement de cinq ans aidera à améliorer l'accès aux services communautaires offerts aux victimes de violence sexuelle au nord-ouest du Nouveau-Brunswick.

Avec ce financement, l'Escale MadaVic va collaborer avec plus de 28 partenaires à coordonner et offrir des services aux groupes de soutien publics, privés et communautaires, ainsi qu'aux programmes d'intervention individuelle pour les victimes d'agression sexuelle. Le financement contribuera aussi à la formation des professionnels des services publics, privés et communautaires, ainsi qu'à la mise en place de stratégies pour démystifier et diminuer les stéréotypes liés à l'agression sexuelle.

Citations

« Un système de justice pénale qui fonctionne bien assure la sécurité des collectivités, protège les victimes et tient les délinquants responsables de leurs actes. Le traumatisme résultant d'une agression sexuelle peut avoir des répercussions à long terme sur la santé physique et émotionnelle des victimes et des survivants. Grâce à ce financement, les victimes de violence sexuelle au nord-ouest du Nouveau-Brunswick auront un meilleur accès aux services communautaires dont ils ont besoin. »
L'honorable Jody Wilson-Raybould, C.P., députée
Ministre de la Justice et procureur général du Canada

« Le développement et la coordination des services d'intervention et de prévention aideront à mieux répondre aux besoins des victimes d'agression sexuelle au nord-ouest du Nouveau-Brunswick, et en particulier dans les communautés francophones en situation minoritaire, et aideront à contrer, prévenir et éliminer le cycle de la violence. »
René Arseneault
Député de Madawaska - Restigouche

Faits en bref

  • L'Escale MadaVic est une maison de transition pour les femmes victimes de violence et leurs enfants dans les comtés de Madawaska et Victoria. Leurs recherches confirment que :
    • Environ deux victimes sur trois qui ont utilisées la maison de transition durant l'année fiscale 2014-2015 ont été victimes de violence sexuelle.
    • Deux victimes sur trois sont âgées de moins de 18 ans.
    • Une femme sur trois a été victime d'au moins une agression sexuelle depuis l'âge de 16 ans.
  • Cette contribution est offerte par l'entremise du Fonds d'aide aux victimes géré par le ministère de la Justice du Canada. En 2016‑2017, plus de 21 millions de dollars seront versés aux gouvernements provinciaux et territoriaux et à des organisations non gouvernementales pour faire mieux connaître les questions et les lois liées aux victimes ainsi que les services disponibles et pour élaborer et offrir des programmes, des services et de l'aide permettant de combler les lacunes dans les services aux victimes d'actes criminels.

Lien pertinent

Restez branchés

 

SOURCE Justice Canada, Ministere de la

Renseignements : Pour de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec : David Taylor, Directeur des communications, Cabinet de la ministre de la Justice, 613-992-4621; Relations avec les médias, Ministère de la Justice Canada, 613-957-4207, media@justice.gc.ca

LIENS CONNEXES
http://canada.justice.gc.ca/en/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.