Amélioration soutenue des résultats d'UPM



    Le bénéfice d'exploitation croît de 20 %

    HELSINKI, le 24 avril /CNW/ -

    
    Rapport intermédiaire pour la période de janvier-mars 2007

    -  Le bénéfice par action, exclusion faite des éléments exceptionnels
       pour le premier trimestre, s'est établi à 0,25 euro (0,21 euro pour le
       premier trimestre de 2006).
    -  Le BAIIA s'est élevé à 418 millions d'euros, soit 16,6 % du chiffre
       d'affaires (386 millions d'euros, 15,7 %).
    -  Le bénéfice d'exploitation, exclusion faite des éléments
       exceptionnels, s'est établi à 221millions d'euros (185 millions
       d'euros).
    -  Une nouvelle division a été créée pour les étiquettes autocollantes et
       les activités d'identification RF.
    

    Jussi Pesonen, président et chef de la direction, commente les résultats
du premier trimestre de 2007 :

    "L'exercice d'UPM a bien démarré. Nos résultats témoignent d'une
efficience accrue et notre bénéfice d'exploitation a connu une forte
augmentation au premier trimestre. Les coûts fixes ont diminué comme prévu."
    "La demande de papier a continué à s'amplifier. Les prix du papier
journal, du papier fin non couché et de certains papiers spéciaux ont
augmenté. Cependant, la progression des prix du papier à revue a été très
décevante. Le prix moyen des livraisons de papier est demeuré au même niveau
qu'à l'exercice précédent. Nos livraisons en Europe ont augmenté au même
rythme que la croissance du marché."
    "Le contexte commercial demeure toutefois difficile. La hausse des coûts
des matières premières, du bois et des fibres recyclées en particulier, a pour
effet de réduire la rentabilité. En Finlande, le prix du bois a maintenant
atteint un sommet. Nous avons cependant réussi à maintenir le taux d'inflation
des coûts à un niveau modéré, soit entre 1 et 2 %."
    "La demande de produits de bois scié a connu une forte croissance. Grâce
aux restructurations apportées, UPM a pu tirer parti du développement du
marché, même si la disponibilité des rondins constituait un défi. Les marchés
des étiquettes autocollantes ont continué à se développer avantageusement et
les prix sont demeurés stables."
    "Au deuxième trimestre, la demande pour les papiers d'impression devrait
croître en Europe par rapport au trimestre correspondant de l'exercice
précédent, alors qu'en Amérique du Nord, la demande est censée diminuer. La
demande devrait s'amplifier sur les marchés émergents. Au deuxième trimestre,
nous estimons que nos livraisons de papier augmenteront comparativement à
l'exercice précédent et que le prix moyen pour toutes les livraisons de papier
sera similaire à celui du premier trimestre de 2007."
    "La demande d'étiquettes autocollantes devrait continuer à progresser sur
tous les marchés, et les prix devraient demeurer stables. En ce qui concerne
les produits du bois, la forte demande pour le contreplaqué et le bois équarri
se maintiendra au deuxième trimestre."
    "La hausse du coût du bois et l'éventuelle pénurie de bois comme matière
première pourrait nuire à une utilisation de capacité optimale."
    "Le taux global d'inflation des coûts de la société devrait demeurer
entre 1 et 2 %, y compris les économies de coût prévues découlant du programme
de rentabilité existant", a expliqué M. Pesonen.

    Conférence de presse et conférence téléphonique

    Une conférence de presse portant sur le rapport intermédiaire de
janvier-mars 2007 aura lieu aujourd'hui, 24 avril 2007, au siège social d'UPM
à Helsinki, Etelaesplanadi 2, à 14 h (heure finlandaise) (12 h, TMG et 7 h,
HE). La conférence pourra être suivie en direct sur le Web à l'adresse
www.upm-kymmene.com. Un enregistrement de la conférence sera accessible à
cette adresse pendant les trois prochains mois.
    Pour prendre part à la conférence téléphonique d'UPM, composer le
+44-(0)1452-542 300 aujourd'hui à 17 h, heure finlandaise (15 h, TMG et 10 h,
HE). Le titre de la conférence téléphonique est : UPM Q1 2007 Financial
Results (Résultats financiers du T1 2007 d'UPM), code d'accès : 5880836. Un
enregistrement sera accessible jusqu'au 1er mai 2007 en composant le
+44-(0)1452-550-000, puis le code d'accès 5880836 (suivi du carré).
    Aux Etats-Unis et au Canada, le numéro sans frais à composer pour accéder
à la conférence téléphonique est le +1-866-220-1452. Pour accéder à
l'enregistrement, composer le numéro sans frais +1-866-247-4222, puis le code
d'accès 5880836 (suivi du carré).

    Certains énoncés figurant dans le présent communiqué qui ne sont pas des
faits historiques, notamment ceux ayant trait aux attentes liées à l'expansion
et au développement des marchés; à la croissance et à la rentabilité; ainsi
que les énoncés précédés des mots "croit", "s'attend à", "anticipe",
"prévoit", ou d'autres expressions similaires, constituent des énoncés
prospectifs. Puisque ces énoncés se fondent sur les estimations, les
projections et les plans actuels, ils comportent des risques et des
incertitudes pouvant faire en sorte que les résultats réels divergent de façon
importante par rapport à ceux exprimés dans ces énoncés prospectifs. Parmi ces
facteurs, mentionnons entre autres : 1) ceux liés à l'exploitation - succès
des activités de fabrication et obtention d'efficiences connexes, mise au
point réussie de produits, acceptation de nouveaux produits et services par
les clients ciblés par le Groupe, réussite des ententes de collaboration
existantes et futures, changements de la stratégie commerciale ou des plans ou
cibles de développement, modifications du niveau de protection conféré par les
brevets et les autres droits de propriété intellectuelle du Groupe,
disponibilité de capital à des conditions acceptables; 2) les conditions de
l'industrie - niveau de la demande de produits, intensité de la concurrence,
prix actuels et futurs sur le marché mondial pour les produits du Groupe et
tensions sur les prix associées, situation financière des clients et des
concurrents du Groupe, arrivée potentielle de produits et de technologies de
la concurrence; et 3) les conditions économiques générales - taux de
croissance économique aux sein des principaux marchés géographiques du Groupe
ou fluctuations de cours et de taux d'intérêt. Pour obtenir de plus amples
renseignements au sujet des facteurs de risques, veuillez consulter les pages
15-17 du rapport annuel de 2006 de la société.

    Rapport intermédiaire de janvier-mars 2007 d'UPM sur le site
    www.upm-kymmene.com.





Renseignements :

Renseignements: Jussi Pesonen, président et chef de la direction d'UPM,
+358-204-15-0001; Jyrki Salo, vice-président directeur et directeur financier,
UPM, +358-204-15-0011

Profil de l'entreprise

UPM-KYMMENE GROUP

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