Amdocs a conclu un accord définitif pour procéder à l'achat de Bridgewater Systems, une société ouverte et dédiée à la fourniture de solutions de gestion de politique et de contrôle de réseau

SAINT-LOUIS, le 20 juin 2011 /CNW/ - Amdocs (NYSE : DOX), le chef de file en prestation de systèmes d'expérience client, a annoncé aujourd'hui avoir signé un accord définitif pour acheter la totalité des actions ordinaires en circulation de Bridgewater Systems (TSX : BWC) (« Bridgewater ») pour un prix unitaire de 8,20 $ CAN, conformément à un plan d'accord qui est assujetti à l'approbation des actionnaires de Bridgewater et aux conditions de clôture habituelles, notamment certaines autorisations réglementaires. La transaction est évaluée à environ 211 millions $ CAN, ou 128 millions $ CAN nets à payer par Bridgewater en date du 31 mars 2011. Les conseils d'administration de Bridgewater et de Amdocs ont approuvé la transaction à l'unanimité, elle demeure assujettie au respect des modalités du plan et devrait être conclue d'ici 90 jours.

Avec l'acquisition de Bridgewater, un fournisseur de solutions de gestion de politique et d'abonnés et de contrôle de réseau pour les exploitants de réseaux mobiles et convergents, Amdocs a l'intention d'élargir son portefeuille de systèmes d'expérience client (CES) avec des compétences reconnues en gestion de données avancées.

Cette acquisition permettrait aux prestataires de services de soutenir presque n'importe quelle stratégie de tarification pour les services d'accès aux données, grâce à la combinaison de modèles client avancés et des renseignements au niveau du réseau. Les solutions de Bridgewater conjuguées à la technologie de tarification convergente de premier plan de Amdocs fourniraient une vision holistique de la hiérarchie client à travers différents dispositifs, branches d'activités et réseaux. Cela permettrait aux prestataires de services de redéfinir complètement l'expérience de données en temps réel, et leur approche de la monétisation et de l'optimisation des services d'accès aux données. En outre, les prestataires de services se démarqueraient davantage de la concurrence, et pourraient améliorer l'expérience de leurs clients et optimiser leur taux de rendement du capital investi.

Les prestataires de services doivent faire face à une évolution de plans de données illimités à une politique de tarification et d'imputation personnalisée fondée sur la valeur. Cette acquisition permettrait à Amdocs de soutenir une vaste gamme de ces cas d'utilisation. Par exemple, une famille pourrait partager un plan consolidé unique par le biais de leur iPhone (sur un réseau 3G), un iPad (sur un réseau 4G) et une connexion à large bande, avec les vitesses de largeur de bande souhaitées.

Contrairement aux solutions à point conventionnelles, Amdocs combinerait sa technologie à turbocompression éprouvée et les renseignements au niveau du réseau. Cela comblerait le fossé entre le BSS et le réseau obtenant ainsi une solution générale permettant aux prestataires de services d'offrir une expérience client optimisée, fondée sur la qualité et en temps réel pour tous les dispositifs, les services et les réseaux.

« Cette acquisition consoliderait la domination de Amdocs comme prestataire de solutions innovantes modifiant les références du marché. Il s'agit de poursuivre notre stratégie consistant à soutenir les prestataires de services cherchant à transformer leurs entreprises en prévision de nouvelles occasions d'affaires telles que le 4G et la communication machine-machine, et suite à des menaces concrètes telle que l'explosion de données », a indiqué Brian Shepherd, le président de Amdocs Group.

« En tant que chef de file dans le marché des systèmes d'expérience client, Amdocs jouit d'une excellente réputation pour sa diffusion de produits avec valeur réelle pour des prestataires de services à l'échelle mondiale », a expliqué Ed Ogonek, le président et le chef de la direction de Bridgewater. « La combinaison du portefeuille de gestion de données de politique et d'abonnés de Bridgewater et du portefeuille CES de Amdocs conduirait à la création d'une offre unique qui consoliderait l'hégémonie de Amdocs dans cette industrie, et permettrait d'offrir des solutions innovantes pour les prestataires de services cherchant à transformer leurs réseaux, fidéliser leur clientèle et monnayer leurs services de données. »

Outre la synergie de leurs produits et de leurs solutions, Amdocs et Bridgewater partagent leurs meilleurs clients, notamment Bell Mobility, Sprint et Telstra.

L'accord définitif interdit à Bridgewater de solliciter d'autres transactions et prévoit le versement d'une indemnité de rupture sous certaines conditions.

Amdocs ne s'attend pas à des répercussions matérielles en raison de l'acquisition de Bridgewater, si elle se concrétise, sur les bénéfices par actions non PCGC de l'exercice financier 2011 ou 2012. Ce qui exclut les frais relatifs à l'achat et la rémunération à base d'actions, sans incidence fiscale. Les répercussions sur les résultats PCGC ne seront pas connues avant que Amdocs ne complète la gestion comptable du coût de l'acquisition. Amdocs engage des dépenses liées à l'acquisition durant les exercices financiers 2011 et 2012, justifiant certains coûts relatifs à la transaction.

Plusieurs actionnaires majeurs, détenant collectivement environ 29,7 % du total des actions ordinaires en circulation de Bridgewater, ainsi que les directeurs et cadres dirigeants de Bridgewater qui représentent environ 5,6 % supplémentaires du total des actions ordinaires émises et en circulation de l'entreprise, ont passé des accords par lesquels ils se sont engagés à voter en faveur de l'accord.

À propos de Amdocs
Amdocs est le chef de file sur le marché de l'innovation des systèmes pour l'amélioration de l'expérience client. Grâce à l'association de ses systèmes d'assistance commerciaux et opérationnels, des plateformes de prestations de services, des services éprouvés et une solide expertise de l'industrie afin de permettre aux prestataires de services et leurs clients d'exploiter au mieux le monde qui les entoure. Les solutions de Amdocs permettent aux prestataires de services d'explorer de nouveaux modèles économiques, d'offrir une expérience client personnalisée et de rationaliser leurs activités. Une entreprise internationale avec un revenu de près de 3 milliards $ pour l'exercice financier 2010, Amdocs emploie plus de 19 000 employés et dessert sa clientèle dans plus de 60 pays dans le monde entier. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez Amdocs au www.amdocs.com.

À propos de Bridgewater Systems
Bridgewater Systems, le chef de file dans le domaine des contrôles intelligents du haut débit, fournit des solutions préintégrées pour les opérateurs mobiles et de services convergents pour transformer leurs réseaux, optimiser le volume des données mobiles et innover grâce à de nouveaux services. Le portefeuille de produits de Bridgewater Systems comprend le Service Controller (AA), le Policy Controller (AAA) et le Home Subscriber Server (HSS) soutenus par une identité commune et un système de gestion des périphériques. Plus de 150 fournisseurs de services de premier plan dans le monde utilisent Bridgewater Systems afin de créer et fournir des services rentables aux clients, aux entreprises et aux marchés de l'informatique dans le nuage et des machines. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez Bridgewater Systems au www.bridgewatersystems.com.

Énoncés prospectifs
Certaines déclarations du présent communiqué constituent des énoncés prospectifs soumis aux règles refuge de la Private Securities Litigation Reform Act de 1995, notamment les déclarations relatives à l'échéancier de la réalisation de l'acquisition, les déclarations concernant la faisabilité de la transaction considérant les différentes conditions de clôture, les déclarations relatives à la croissance et aux résultats de Amdocs dans les trimestres à venir, les déclarations d'ordre prévisionnel ou exprimant une conviction, et toute autre déclaration hypothétique sous-tendant l'un des cas suscités.  Bien que nous croyions que les attentes reflétées dans ces énoncés prospectifs sont fondées sur des suppositions raisonnables, nous ne pouvons garantir que ces prévisions s'avéreront ou que les faits ne s'en écarteront pas. De tels énoncés impliquent certains risques et incertitudes susceptibles d'entraîner des résultats futurs qui peuvent différer de ceux prévus. Ces risques incluent, sans s'y limiter, l'incertitude quant à l'issue du vote des actionnaires de Bridgewater Systems concernant la transaction, le risque qu'une offre concurrente soit émise, la possibilité que différentes conditions de clôture de la transaction ne soient pas rassemblées ou annulées, par exemple qu'une entité gouvernementale interdise, reporte ou refuse l'autorisation de conclure la transaction, les bouleversements dus à la transaction rendant difficile le maintien de la relation avec les employés, les détenteurs de licence, ou d'autres partenaires commerciaux ou entités gouvernementales; d'autres conséquences ayant des répercussions sur les opérations, notamment des changements dans les conditions de l'industrie, économiques ou politiques échappant au contrôle de Amdocs ou de Bridgewater Systems, les coûts de transaction, des obligations réelles ou contingentes, d'autres risques et incertitudes soulevées dans les documents déposés par Amdocs auprès de la U.S Securities and Exchange Commission. Même si Amdocs peut décider de mettre à jour ces énoncés prospectifs à un moment donné, l'entreprise se dégage expressément de toute obligation d'y procéder. Ces risques et d'autres sont examinés plus en détail dans les documents déposés par Amdocs auprès de la Securities and Exchange Commission, notamment dans son rapport annuel sur le formulaire 20-F relatif à l'exercice clos en date du 30 septembre 2010, déposé le 7 décembre 2010 et les formulaires trimestriels 6-K fournis le 8 février et le 11 mai 2011.

SOURCE Amdocs

Michael Zema, Weber Shandwick pour Amdocs, +1-212-445-8181, mzema@webershandwick.com

Amdocs