Ambulanciers-paramédics CSN : entente de principe adoptée massivement

MONTRÉAL, le 1er févr. 2013 /CNW Telbec/ - Les 2500 paramédics affiliés à la CSN ont adopté à 82 % une entente de principe intervenue le 11 janvier dernier avec le ministère de la Santé et des Services sociaux et les associations patronales. Ce résultat a été obtenu à la suite d'une tournée des assemblées générales qui s'est déroulée du 13 au 31 janvier dans la plupart des régions du Québec. Une fois signée, la convention collective sera en vigueur jusqu'au 31 mars 2015.

L'entente comporte un volet pécuniaire qui respecte le cadre financier du gouvernement pour les années 2010-2015, entre autres une hausse des salaires de 6 % pouvant atteindre un maximum de 10,5 % selon la situation économique. De façon plus spécifique, l'entente contient des mesures de reconnaissance professionnelle, dont une réduction du nombre d'échelons salariaux de 16 à 14 pour les paramédics non-détenteurs d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en soins préhospitaliers. Quant au fonds de pension, également un enjeu de cette négociation, on y prévoit une bonification du régime, des mesures à court terme pour favoriser la prise de la retraite ainsi que l'accès à un départ progressif.

L'entente, qui comprend des conditions de travail d'ordre non pécuniaire déjà convenues, vient ainsi mettre un terme à près de trois années de travaux et de négociation, parsemées de divers moyens de pression, incluant le recours à la grève légale du 24 décembre au 11 janvier dernier. Rappelons qu'une première entente de principe a été rejetée par une forte proportion de paramédics à l'automne 2012, la trouvant insatisfaisante.

Pour Dany Lacasse, vice-président responsable du secteur privé à la Fédération de la santé et de façon satisfaisante leurs objectifs de négociation qu'ils s'étaient fixés, alors que leur convention collective était échue depuis le 31 mars 2010. Mais ils ont surtout démontré que la force du nombre, alliée à leur cohésion et à leur mobilisation, ont une fois de plus permis de les rapprocher de la pleine reconnaissance professionnelle. »

À propos de la CSN et de la FSSS
La FSSS-CSN est la principale organisation dans le secteur des soins préhospitaliers, représentant environ 60 % des paramédics au Québec. Elle regroupe au total près de 130 000 syndiqués œuvrant dans les secteurs public et privé. Elle est affiliée à la CSN qui compte 300 000 membres, et ce, tant dans les secteurs public que privé.

SOURCE : CSN

Renseignements :

Sources : Confédération des syndicats nationaux (CSN) et Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN)

Pour  information :
François Forget, Service des communications de la CSN
514 212-7383
francois.forget@csn.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.