Alstom acquiert des actifs d'une entreprise de services aux Etats-Unis

Cette acquisition renforce l'offre d'Alstom en services hydrauliques sur le continent nord-américain

MONTRÉAL, le 11 mars /CNW Telbec/ - Alstom, leader mondial de l'énergie hydroélectrique spécialisé dans les nouvelles centrales, la modernisation et les services de centrales existantes, a annoncé aujourd'hui l'acquisition d'une partie des actifs de la société North American Phoenix - Energy Services (NAPES), un producteur nord-américain de systèmes de contrôles-commandes et de régulateurs pour centrales hydrauliques, et dont le siège social se situe à Wausau dans le Wisconsin (Etats-Unis). Les termes de l'accord n'ont pas été dévoilés. Cette acquisition renforce la présence d'Alstom sur le secteur des énergies renouvelables aux Etats-Unis, au sein duquel l'hydraulique occupe une place majeure.

"Cette acquisition renforce la position d'Alstom Hydro* en tant que leader sur le marché américain, souligne Philippe Cochet, Président d'Alstom Hydro ; elle contribuera à élargir notre portefeuille de produits et à développer nos activités de services hydrauliques aux États-Unis, en proposant une gamme de services élargis et améliorés, capables de répondre aux attentes des clients en matière de systèmes de contrôle-commande."

Cette acquisition permet également au groupe de disposer de nouveaux sites d'implantation situés dans deux zones clés du marché hydraulique américain : les États de Washington et du Wisconsin. "Ces nouvelles implantations, qui complètent nos sites existants de Sorel Tracy, au Québec, et de Denver, dans le Colorado, consolident l'empreinte d'Alstom Hydro en Amérique du Nord, et nous permettent de mieux répondre aux besoins de nos clients en proposant des solutions flexibles les plus modernes", ajoute Claude Lambert, Président Directeur général d'Alstom Hydro Amérique du Nord.

La base hydraulique installée en Amérique du Nord représente environ 170 GW, dont 70 GW au Canada et 100 GW aux Etats-Unis. L'âge moyen des centrales s'élève respectivement à 41 et 54 ans. Les centrales hydrauliques ont une durée de vie d'exploitation moyenne estimée à 40 ans, après quoi elles nécessitent généralement des interventions sous la forme de réparations importantes ainsi que de travaux de réhabilitation, de modernisation et de remplacement. Toutefois, la fréquence de remplacement des systèmes de contrôle-commande peut être supérieure. La majorité des centrales existantes en Amérique du Nord est exploitée depuis 40 à 50 ans ; avec le temps, le marché des services destinés à ces installations connaîtra une forte croissance, les clients recherchant de plus en plus à optimiser l'efficacité de leurs centrales.

Note de la rédaction

    
    * Alstom Hydro est premier fournisseur mondial de matériel et de
    services hydroélectriques et dispose de turbines et de générateurs
    installés fournissant plus de 400 MW d'électricité, soit plus de 25 % de
    la capacité totale installée dans le monde en matière d'hydroélectricité.
    En qualité de leader de la fourniture de services et d'équipements
    hydroélectriques, Alstom Hydro propose des produits et des solutions
    répondant à toute la gamme des systèmes hydroélectriques, du plus petit
    au plus grand, depuis les centrales au fil de l'eau jusqu'aux centrales à
    accumulation par pompage. Fort de plus de 7 000 salariés dans 19 pays,
    Alstom Hydro propose une gamme complète de produits et de services
    destinés aux nouvelles installations, à la rénovation et mise à niveau
    d'installations existantes, ainsi qu'aux services.
    

A propos d'Alstom

Alstom est un leader mondial de la production d'énergie et des infrastructures ferroviaires et constitue une référence dans le domaine des technologies innovantes et non polluantes. Alstom construit les trains les plus rapides et les métros automatiques les plus performants au monde et fournit des centrales électriques intégrées clé en main avec les services qui leur sont associés quelle que soit la source d'énergie : hydroélectricité, nucléaire, gaz, charbon et éolienne. Le Groupe emploie environ 81 500 personnes dans 70 pays avec un carnet de commandes de 24,6 milliards d'euros pour l'exercice 2008/09.

SOURCE ALSTOM CANADA INC.

Renseignements : Renseignements: Michelle Stein, (514) 770-5083, michelle.stein@power.alstom.com

Profil de l'entreprise

ALSTOM CANADA INC.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.