Alors que le Canada marche, le Québec pédale! - Selon l'Indice MasterCard 2007, huit Québécois sur dix passeront leurs vacances d'été au Québec



    MONTREAL, le 19 juin /CNW/ - Une très forte majorité de Québécois (79 %)
ont l'intention de profiter des joyaux touristiques du Québec pendant leurs
vacances estivales, et ce, malgré la vigueur du dollar canadien. C'est ce que
révèle l'Indice MasterCard 2007, une enquête qui sonde les Canadiens d'un
océan à l'autre sur ce qui "n'a pas de prix" à leurs yeux.
    Alors que l'on s'apprête à célébrer l'arrivée officielle de l'été et à
s'attrouper autour des feux de la Fête nationale et du 1er juillet, plusieurs
d'entre nous s'activerons sur nos deux pieds ou nos deux roues. En effet, le
sondage révèle que les Québécois seront deux fois plus nombreux que leurs
pairs des autres provinces à enfourcher leur vélo (45 % au Québec par rapport
à 20 % dans le reste du Canada). D'ailleurs, soulignons une différence de
genre : on marche sur Vénus et on pédale sur Mars! En effet, le quart des
femmes semble préférer la marche alors que près d'un homme sur trois opte
d'emblée pour le vélo.
    Les autres activités estivales en tête de liste qui n'ont pas de prix
pour les Québécois sont la randonnée pédestre (18 %) et la natation (13 %).
Les terrains de golf seront fréquentés cet été par un homme sur dix (9 %) et
quelques autres braveront les moustiques pour aller taquiner le poisson (4 %).
Le patin à roues alignées, ainsi que le soccer compteront également parmi les
activités choisies par les Québécois pour se garder en forme et profiter des
belles journées d'été.
    "Comme l'indique clairement l'édition 2007 de l'Indice "ça n'a pas de
prix", les Québécois sont nombreux à vouloir découvrir d'autres régions et
jouir pleinement des trésors qu'offre leur Belle Province. L'économie du
Québec bénéficiera très certainement de cette préférence à vouloir demeurer
plus près de chez soi, et ce, malgré la force du dollar canadien qui pourrait
inciter les consommateurs à se diriger vers nos voisins du Sud", souligne
Martin Leman, vice-président, chez MasterCard Canada.

    Les incontournables de la saison touristique

    Quelle région souhaiteriez-vous sillonner lors d'un voyage en voiture?
Pour près du tiers des répondants québécois, la belle Gaspésie et Charlevoix
(31 % contre 29 %) se livrent une chaude lutte. On apprécie également la
villégiature des régions des Cantons de l'Est (14 %), du Saguenay Lac
Saint-Jean (11 %) et des Laurentides (9 %). Quant au Vieux Québec et au Vieux
Montréal, plus d'un Québécois sur trois (34 %) estime que ces destinations
sont des incontournables pour les touristes étrangers en visite chez nous. Les
nombreux festivals de renommée internationale qui agrémentent le séjour des
visiteurs sont également considérés, au même titre, comme des attractions à ne
pas manquer selon 34 % des répondants.

    On vibre au rythme de la musique traditionnelle

    A l'aube de la Fête nationale, six répondants québécois sur dix (58 %)
considèrent que la musique de Mes Aieux et des Cowboys fringants n'a pas de
prix au chapitre des groupes musicaux québécois. Suivent loin derrière Les
Respectables (8 %), Caien (7 %), les Trois Accords (5 %) et Malajube (3 %).
D'ailleurs, ces rythmes retentiront peut-être sur les plaines d'Abraham alors
que 63 % des Québécois ont désigné la Ville de Québec comme l'endroit où l'on
célèbre le plus la Fête nationale.

    Les personnalités "ça n'a pas de prix" de 2007

    Sans surprise, Céline Dion remporte le titre de la personnalité "ça n'a
pas de prix 2007" au Québec. En effet, plus de la moitié de la population la
considère toujours comme la Québécoise vivante la plus estimée. Grégory
Charles suit en deuxième position avec près de 20 % des faveurs populaires.
    Au chapitre des figures sportives québécoises de l'année, les résultats
de l'enquête révèlent que les idoles du temple ne sont plus traditionnellement
celles associées au hockey. En effet, c'est le plongeur Alexandre Despatie qui
est désigné comme le digne représentant de l'athlète qui n'a pas de prix aux
yeux des Québécois (27 %). Suivent loin derrière, d'autres athlètes d'ici
ayant fait la manchette : Vincent Lecavalier (4 %), Chantal Petitclerc (2 %)
et Guillaume Latendresse (2 %).
    Chose certaine, le petit castor demeure toujours le symbole national
alors que d'un bout à l'autre du pays, 38 % des répondants l'ont choisi comme
animal emblématique du Canada. Du côté du Québec, notre préférence est moins
certaine puisque le castor et l'orignal s'affrontent (32 % contre 30 %) et
font concurrence à l'emblème officiel de la province, le harfang des neiges,
qui est relégué au troisième rang avec un peu plus d'un cinquième des votes
(21 %).

    Pour découvrir d'autres incontournables au Québec...

    En avril dernier, juste à temps pour les vacances, MasterCard Canada a
dévoilé un nouveau concept exclusif au Québec - une plateforme d'échange
interactive au contenu uniquement généré par les internautes. Cet outil
interactif permet aux gens de partager leurs expériences "qui n'ont pas de
prix", vécues au Québec, et ainsi faire connaître d'autres trésors de la Belle
Province.
    Le site www.canapasdeprix.ca permet de visionner, d'écouter et de lire
les expériences uniques de personnes qui partagent leurs moments inoubliables,
regroupées sous différents thèmes, allant du divertissement à la gastronomie
en passant par le plein air et le patrimoine, et ce, à la grandeur de toutes
les merveilleuses régions du Québec. Un parfait complément pour planifier les
vacances estivales.
    "Depuis plusieurs années, l'Indice MasterCard sonde les Québécois et
l'ensemble des Canadiens d'un océan à l'autre sur ce qui compte le plus dans
leur vie. La nouvelle plateforme www.canapasdeprix.ca, à contenu entièrement
généré par les internautes québécois, est donc l'outil idéal pour exprimer
l'essence de ce qui n'a pas de prix à leurs yeux", de conclure Martin Leman.

    Au sujet du sondage

    Il s'agit d'un sondage téléphonique réalisé auprès de 2 006 Canadiens
âgés de 18 ans et plus, entre le 24 et le 31 mai 2007, par le Groupe de
recherche Environics pour le compte de MasterCard Canada. Vu la taille de
l'échantillon, les résultats sont considérés comme précis à plus ou moins
2,2 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

    Quelques mots sur MasterCard Worldwide

    MasterCard Worldwide fait progresser le commerce mondial en tissant des
liens économiques vitaux entre les établissements financiers, les entreprises,
les titulaires et les commerçants du monde entier. Les divers rôles que joue
MasterCard sur le plan du franchisage, du traitement des données et des
conseils financiers ont permis à la société de créer et de mettre en marché
des solutions de paiement, de traiter plus de 16 milliards de paiements chaque
année et de fournir un service d'analyse et de consultation aux institutions
financières clientes et aux commerçants. Grâce à son ensemble de marques, dont
MasterCard(MD), Maestro(MD) et Cirrus(MD), MasterCard Worldwide est au service
des consommateurs et des entreprises dans plus de 210 pays et territoires.
Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site
www.mastercardworldwide.com.




Renseignements :

Renseignements: ou pour coordonner une entrevue avec Martin Leman,
veuillez communiquer avec: Lydia Juliano, Capital-Image, Cellulaire: (514)
816-3176, (514) 739-1188, poste 226, ljuliano@capital-image.com; Sébastien
Boudreau, Capital-Image, Cellulaire: (514) 816-3176, (514) 739-1188, poste
228, sboudreau@capital-image.com

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