MONTRÉAL, le 24 févr. /CNW Telbec/ - Alliance Sport-Études applaudit l'engagement du gouvernement du Québec à soutenir le sport en tant qu'élément important de la vie étudiante, de la réussite scolaire et de la lutte au décrochage. Le premier ministre du Québec a annoncé que l'éducation était la priorité du gouvernement lors du discours inaugural présenté hier à l'Assemblée nationale.

« Depuis 25 ans,  l'Alliance Sport-Études offre un soutien aux athlètes québécois de haut niveau qui poursuivent des études aux niveaux collégial et universitaire afin qu'ils puissent recevoir des services d'encadrement pédagogique adaptés à leur réalité et leurs besoins. Ces cinq dernières années, le taux de réussite des étudiants-athlètes inscrits à l'Alliance Sport-Études s'est maintenu à environ 90 %. Les services offerts permettent aux étudiants-athlètes de concilier leur passion sportive tout en poursuivant des études supérieures. Cela a un impact sur leur motivation envers les études et donc sur leur réussite et leur persévérance scolaires. Plus de 7 500 étudiants-athlètes québécois ont bénéficié du programme de l'Alliance Sport-Études depuis 1985 et se sont accompli dans leur vie professionnelle après leur carrière sportive», nous mentionne Denise Trudeau, présidente de l'Alliance Sport-Études et directrice générale du Collège François-Xavier-Garneau.

Les étudiants-athlètes reçoivent un appui de plusieurs personnes au sein des établissements collégiaux et universitaires membres dont les enseignants, aides pédagogiques individuels, conseillers pédagogiques et entraîneurs afin de tout mettre en œuvre pour assurer leur réussite tant sportive qu'académique.

« La réussite de notre programme s'explique par la conviction que lui accorde l'ensemble de nos partenaires. L'appui du ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport est majeur, tant sur le plan financier que sur le plan de la confiance qu'il démontre envers nos orientations de développement. Ces étudiants-athlètes démontrent une discipline et un sens de l'effort qui sont des gages de succès tant en classe que sur le terrain sportif», indique Sébastien Fyfe, directeur général de l'Alliance Sport-Études.

Nous invitons le gouvernement à élargir sa vision concernant l'impact du sport sur la réussite scolaire en l'associant à l'ensemble du réseau scolaire et ainsi considérer l'augmentation de son soutien au programme de l'Alliance Sport-Études afin que nous puissions attribuer des ressources supplémentaires qui permettront de favoriser la diplomation d'un nombre significatif d'étudiants-athlètes québécois.

Profil d'organisation

La mission de l'Alliance Sport-Études est d'offrir des services adaptés d'encadrement pédagogique à des athlètes québécois de haut niveau qui poursuivent des études aux niveaux collégial et universitaire. Alliance Sport-Études regroupe 26 cégeps, le Cégep@distance et sept universités au Québec.

Les étudiants-athlètes inscrits au programme de l'Alliance Sport-Études bénéficient d'un statut d'étudiant-athlète reconnu dans leur établissement scolaire leur permettant de recevoir des services de soutien pédagogique adaptés à leurs besoins de la part du répondant Sport-Études au sein de leur cégep ou université. Alliance Sport-Études est un programme reconnu par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et nous travaillons en étroite collaboration avec les établissements collégiaux et universitaires membres, les fédérations sportives du Québec, la Ligue de hockey junior majeur du Québec, la Ligue de hockey junior AAA du Québec, la Ligue de hockey midget AAA du Québec, le Centre national multisport - Montréal et Sports-Québec.

SOURCE Alliance Sport-Études

Julie Audette
Coordonnatrice aux communications et marketing
Alliance et Fondation Sport-Études