AlixPartners annonce une nouvelle structure d'actionnariat en appui à sa croissance à long terme

La Caisse de dépôt et placement du Québec, Investissements PSP, Investcorp et Jay Alix acquerront une participation auprès de CVC Capital Partners

Les employés d'AlixPartners conserveront leur participation importante dans l'entreprise

NEW YORK, le 7 nov. 2016 /CNW Telbec/ - AlixPartners, le cabinet mondial de conseil aux entreprises, a annoncé aujourd'hui qu'un groupe d'investisseurs dirigé par Jay Alix, le fondateur du cabinet, et composé de trois grands investisseurs mondiaux, a convenu d'acquérir une participation dans l'entreprise auprès de CVC Capital Partners (CVC). La transaction évalue AlixPartners à plus de 2,5 G$ US.

La nouvelle structure d'actionnariat réunira la Caisse de dépôt et placement du Québec (la Caisse), l'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public (Investissements PSP) et Investcorp Group (Investcorp), conjointement avec le fondateur et actuel actionnaire, Jay Alix. Les associés directeurs d'AlixPartners conserveront une participation importante dans l'entreprise et pourront bénéficier d'un nouveau régime de capital.

Créée en 1981, AlixPartners dessert une clientèle d'entreprises qu'elle aide à redresser, à croître, et à créer de la valeur durable, dans des situations à fort impact. Le cabinet offre des services dans divers domaines -- amélioration de la performance, redressement et restructuration, enquêtes, litiges et risque, conversion numérique et leadership transformationnel.

CVC a acquis une participation majoritaire dans AlixPartners en 2012. Depuis, le cabinet est passé de 950 à quelque 1 600 professionnels et de 17 à 25 bureaux sur quatre continents.

Simon Freakley, chef de la direction d'AlixPartners, a déclaré : « Nous sommes très heureux d'accueillir la Caisse, Investissements PSP et Investcorp comme actionnaires à long terme. Leur engagement nous permettra de poursuivre la croissance de notre entreprise et d'optimiser les services à nos clients. L'entreprise, qui compte déjà 35 ans d'existence et affiche un revenu de 1 G$, est sur une belle lancée. »

M. Freakley a ajouté : « C'est grâce à notre approche unique, qui consiste à affecter à nos clients des équipes chevronnées qui peuvent agir rapidement et proposer des solutions pratiques à des problématiques souvent très complexes, que l'entreprise s'est démarquée et a réussi, et c'est ce qui l'a amenée à travailler auprès de certaines des plus grandes entreprises dans le monde. Nous sommes reconnaissants envers CVC, qui a partagé notre vision et a joué un rôle de premier plan dans la croissance de notre entreprise au cours des quatre dernières années et demie. »

Roland Lescure, chef des Placements et responsable des placements privés à la Caisse, a déclaré pour sa part : « Depuis 35 ans, AlixPartners a développé une expertise qui est aujourd'hui recherchée à travers le monde et permet à des entreprises de demeurer à l'avant-garde dans des marchés extrêmement concurrentiels. La nature résiliente de ses activités et son modèle d'affaires très diversifié en font un investissement attrayant pour la Caisse. En nous associant à des partenaires qui partagent notre vision à long terme, nous pourrons appuyer la croissance d'AlixPartners sur de nombreuses années et contribuer à l'expansion de son empreinte et de ses capacités. »

Guthrie Stewart, premier vice-président et chef mondial des marchés privés, Investissements PSP, a affirmé : « Nous avons été grandement séduits à l'idée de participer à la croissance soutenue d'AlixPartners. L'entreprise compte parmi les chefs de file dans son marché, affiche un fort potentiel d'expansion et, surtout, nous apprécions sa formidable culture entrepreneuriale qui continuera d'alimenter son succès au fil des ans. Nous sommes heureux de soutenir la prochaine étape de la croissance d'AlixPartners sur la scène mondiale, et ce, aux côtés de partenaires d'importance et dont les intérêts à long terme rejoignent les nôtres. »

David Tayeh, chef des investissements en Amérique du Nord, Investcorp, a déclaré : « Nous apprécions grandement cette occasion d'investir avec Jay Alix, les associés directeurs et nos partenaires dans ce coïnvestissement et de contribuer à la croissance déjà bien entreprise par AlixPartners. Son modèle unique de conseil aux entreprises est fortement reconnu par sa clientèle de sociétés bien établies. La réussite à long terme d'AlixPartners demeurera rattachée à sa talentueuse équipe d'associés directeurs offrant d'excellents résultats pour leurs clients. »

Chris Stadler, associé directeur, CVC Capital Partners, a indiqué : « Nous sommes très heureux d'avoir contribué à la croissance d'AlixPartners au cours des quatre dernières années et demie. L'entreprise est devenue un chef de file mondial des cabinets de conseil aux entreprises dont l'apport à la valeur de ses clients est indéniable. J'ai confiance dans le fait qu'AlixPartners poursuivra son essor sous cette nouvelle structure de détention, et nous espérons demeurer en relation avec l'entreprise en qualité de client. »

La transaction, qui devra obtenir l'autorisation des organismes de réglementation, devrait se clore d'ici la fin de l'année en cours.

Bank of America Merrill Lynch, Deutsche Bank et Goldman Sachs ont agi en qualité de principaux conseillers financiers d'AlixPartners et CVC. Les cabinets suivants ont agi en qualité de conseillers juridiques: Gibson Dunn & Crutcher(CVC), Paul, Weiss (AlixPartners), Simpson Thacher & Bartlett LLP (la Caisse), Weil, Gotshal & Manges LLP (Investissements PSP), White & Case LLP (Investcorp), et Willkie Farr & Gallagher LLP (Jay Alix).

À PROPOS D'ALIXPARTNERS
Dans les marchés d'aujourd'hui et leur rythme effréné, il faut savoir réagir au quart de tour. Vous voulez assurer la protection, la croissance ou la transformation de votre entreprise. Nous offrons à nos clients des moyens de relever ces enjeux, en leur attribuant de petites équipes de spécialistes chevronnés et connaissant parfaitement les secrets de leur secteur d'activité et de la gestion opérationnelle. Nous comptons parmi nos clients des conseils d'administration et des équipes de direction d'entreprises, des cabinets d'avocats, des banques d'investissement, des investisseurs et autres clients qui apprécient la sincérité, le dévouement et l'expertise porteuse de transformation que leur proposent nos équipes. Nous veillons à ce que nos conseils se traduisent par des actions porteuses et déployées de manière opportune pour mener à votre réussite, au moment nécessaire.
alixpartners.com

À PROPOS DE LA CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC
La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) est un investisseur institutionnel de long terme qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurances publics et parapublics. Son actif net s'élève à 254,9 G$ CA au 30 juin 2016. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers, ainsi qu'en placements privés, en infrastructures et en immobilier à l'échelle mondiale. Pour obtenir plus de renseignements sur la Caisse, visitez le site cdpq.com, suivez-nous sur Twitter @LaCDPQ ou consultez nos pages Facebook ou LinkedIn.

À PROPOS D'INVESTISSEMENTS PSP
L'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public (Investissements PSP) est l'un des plus importants gestionnaires de fonds pour des caisses de retraite au Canada avec un actif net sous gestion de 116,8 G$ CA au 31 mars 2016. Investissements PSP gère un portefeuille mondial diversifié composé de placements dans les marchés financiers publics, de placements privés et de placements immobiliers, en infrastructures, en ressources naturelles et en titres de créances privés. Créée en 1999, Investissements PSP investit les contributions nettes au titre des régimes de pensions de la fonction publique fédérale, des Forces armées canadiennes, de la Gendarmerie royale du Canada et de la Force de réserve. Le siège social d'Investissements PSP est situé à Ottawa et son bureau principal d'affaires est situé à Montréal. Elle compte également des bureaux à New York et à Londres. Pour plus de renseignements, visitez investpsp.com ou suivez le compte Twitter @InvestPSP.

À PROPOS D'INVESTCORP GROUP
Investcorp Group (Investcorp) est un gestionnaire d'envergure mondiale dans le domaine des produits de placement alternatifs. Le groupe a des bureaux à Bahreïn, Londres, New York, en Arabie saoudite et à Doha. Investcorp mène ses activités dans trois secteurs, soit l'investissement dans des entreprises, l'investissement immobilier et les solutions de placements alternatifs (autrefois les fonds de couverture). En date du 30 juin 2016, Investcorp déclarait un actif sous gestion totalisant 10,8 G$ US, y compris les actifs gérés par des tiers et les actifs visés par un mandat de conseils non discrétionnaire, pour lesquels Investcorp touche des honoraires établis en fonction de l'actif sous gestion. Consultez le investcorp.com pour plus d'information, et pour les plus récents états financiers périodiques présentant le détail de l'actif sous gestion d'Investcorp.

À PROPOS DE CVC CAPITAL PARTNERS
CVC Capital Partners est un des principaux investisseurs en placements privés et l'une des plus grandes sociétés de services-conseils en placement dans le monde. Créée en 1981, CVC compte aujourd'hui un réseau de 24 bureaux et un effectif d'environ 340 personnes aux États-Unis, en Europe et en Asie. À ce jour, CVC a obtenu des engagements pour plus de 65 G$ US de certains des plus grands investisseurs institutionnels pour ses fonds de placements privés, de croissance et d'occasions stratégiques en Europe et en Asie. CVC gère actuellement un actif de l'ordre de plus de 33 G$ US. Les fonds gérés par CVC ou bénéficiant de ses services-conseils regroupent aujourd'hui 51 entreprises à travers le monde, ce qui représente un effectif de quelque 330 000 personnes dans plusieurs pays. Ces entreprises affichent conjointement un chiffre d'affaires dépassant les 90 G$ US.

 

SOURCE Caisse de dépôt et placement du Québec

Renseignements : AlixPartners: Tom Murray, Tulchan Communications, +44 20 7353 4200, tmurray@tulchangroup.com; Catherine Douglas, Fitzroy Communications, +1 718 313 7052, cd@fitzroypr.com; Investisseurs: Jean-Benoit Houde, Caisse de dépôt et placement du Québec, +1 514 847 5493, jbhoude@cdpq.com; Firas El Amine, Investcorp, +973 39987838, felamine@investcorp.com; Anne-Marie Durand, Investissements PSP, +1 514 218-3795, media@investpsp.com; Carsten Huwendiek, CVC Capital Partners, +44 20 7420 4240, chuwendiek@cvc.com

RELATED LINKS
http://www.cdpq.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.