Alexandria présente un résumé d'exploitation pour le troisième trimestre de 2010/2011

TORONTO, le 20 avril /CNW/ - Corporation Minéraux Alexandria (TSX-V: AZX; Frankfurt: A9D) est ravie de présenter un résumé de ses activités pour le troisième trimestre de 2010/2011. Le tableau 1 ci-dessous résume les principaux résultats des forages qui ont déjà été publiés. Il est également possible de consulter les états financiers intermédiaires et le rapport de gestion de la Société pour le troisième trimestre terminé le 31 janvier 2011 sur SEDAR et le site Web de la Société à l'adresse www.azx.ca.

Faits saillants du troisième trimestre de 2010/2011

• Poursuite du développement du projet aurifère Akasaba, où la Société a récemment annoncé une intersection de forage de 7,44 g/t Au sur 8,50 m (communiqué du 14 avril 2011), par le forage de 12 trous totalisant 3 686 m
  • Expansion en profondeur du gisement aurifère Sleepy avec une intersection de 3,81 g/t sur 9,00 m
  • Réception de 213 845 actions de Mines Aurizon ltée (« Aurizon ») en décembre 2010 à titre de paiement final pour la propriété Joannes Township
  • Renforcement de l'équipe de géologie avec la nomination de Peter Legein au poste de vice-président à l'exploration
  • Dépenses d'exploration totalisant 982 869 $ pour le trimestre, portant à 3 000 000 $ le total des dépenses d'exploration pour les neuf premiers mois de l'exercice
  • Fonds de roulement de 6 078 545 $, dont une trésorerie et un solde de certificats de placement garanti de 4 331 628 $, au 31 janvier 2011

Résumé des activités d'exploration du troisième trimestre
Pendant le trimestre, Alexandria a poursuivi le développement de son projet Akasaba, situé à 15 km à l'est de Val-d'Or, au Québec, sur son vaste groupe de propriétés Cadillac Break, d'une longueur de 35 km. La Société a terminé un forage sur 3 686 m, se concentrant sur des cibles intercalaires de faibles profondeurs, afin de mieux définir les limites et la teneur de la minéralisation aurifère dans la couche supérieure de 200 m. Le tableau 1 ci-dessous donne certains des résultats obtenus au troisième trimestre et comprend des intersections à teneur élevée comme 20,93 g/t Au sur 1,76 m et 60,11 g/t Au sur 0,38 m, ainsi que des intersections plus larges comme 3,35 g/t Au sur 10,40 m.

Jusqu'à présent, la Société a foré sur un total de plus de 27 000 m dans 95 trous à Akasaba. Les résultats des forages à Akasaba indiquent que l'ancien gisement auro-argentifère est polymétallique et riche en sulfure (de 5 % à 30 % de pyrrhotite), enchâssé dans des tufs et des écoulements volcaniques ferromagnésiens et felsiques, et des filons-couches ferromagnésiens associés. Le cuivre est répandu, des teneurs locales atteignant 1 % à 2 % Cu, des teneurs locales élevées en zinc sont contenues dans des couches massives et des veinules (jusqu'à 6,35 % Zn sur 0,3 m dans un résultat annoncé antérieurement), et les veinules contiennent du plomb et du molybdène. Ces caractéristiques, combinées aux multiples cibles sur la propriété, indiquent des similitudes avec d'autres gisements SMV riches en or dans la région, comme à la mine La Ronde, qui compte un gisement de 9 millions d'onces d'or (Mines Agnico-Eagle ltée).

Le travail s'est principalement concentré sur la principale Mine Horizon qui comprenait la mine auro-argentifère anciennement en exploitation, Akasaba, mine souterraine de faible profondeur qui a produit quelque 40 000 onces d'or à une teneur moyenne de 5,14 g/t Au et 10 000 onces d'argent. Le forage d'Alexandria a permis de constater un plus grand volume de minéralisation aurifère, la faisant passer d'une profondeur verticale de 150 m à une profondeur de plus de 400 m, ainsi que d'une longueur de 200 m à 950 m. Les résultats relatifs à 22 trous restent à venir.

Tableau 1 : Résumé des principaux résultats de forage d'exploration déjà publiés pour le 3e trimestre

Trou De (m) À (m) Longueur
IAX-10-108 213,00 223,20 10,20 10,90 1,01 - -
incl. 222,10 223,20 1,10 0,80 4,41 - -
SAX-11-01 513,5 527,5 14,00 9,0 3,81 5,1 -

Également à Akasaba, la Société a effectué une étude géophysique de fond pendant le trimestre, après une analyse préliminaire en novembre, afin de faciliter l'établissement d'une cible de forage en profondeur. Les résultats préliminaires étaient prometteurs, et les résultats finals sont actuellement intégrés aux plans de forage. L'évaluation d'autres cibles sur la propriété est en cours.

Par ailleurs, sur le projet Sleepy de la Société, situé à 12 km à l'est d'Akasaba, un programme de forage de trois trous a été achevé en février 2011. Le gisement Sleepy contient une ressource présumée de 1,5 million de tonnes ayant une teneur de 3,0 g/t Au et est ouvert en longueur et en profondeur. Les résultats de ce programme étaient très prometteurs, car le premier trou de forage, SAX-11-01, a croisé 3,81 g/t Au sur 9,00 m (largeur réelle, voir le tableau 1), faisant passer la minéralisation aurifère connue d'une profondeur verticale de 100 m à une profondeur de 400 m.

Activités à venir

Alexandria continuera de se concentrer sur Akasaba au cours des prochains mois. Elle fera également en sorte d'augmenter le forage de l'actuel programme de 20 000 m comportant actuellement deux installations en y ajoutant une troisième installation à court terme. Actuellement, il y a une installation de forage à Akasaba et une autre à Sleepy, cette dernière fonctionnant dans un programme de 2 800 m, comportant 8 trous, qui découle des résultats de janvier; elle retournera ensuite à Akasaba pendant que les titrages seront effectués. À Akasaba, la Société prévoit agrandir la taille potentielle de la zone par des forages d'extension et sur la longueur, se rapprocher d'une analyse de la ressource par l'intermédiaire de forage intercalaire et analyser d'autres cibles similaires sur la propriété et les propriétés adjacentes.

Par ailleurs, BBA, firme de génie-conseil indépendante et reconnue de Montréal, a récemment réalisé une étude économique au projet aurifère Orenada de la Société. Bien que cette étude ne soit pas conforme aux lignes directrices décrites dans la NC 43-101, la Société recherchera des partenaires en coentreprise au cours des prochains mois.

Le point sur les finances
À la fin du troisième trimestre, la Société disposait d'un fonds de roulement de 6 078 545 $. Soustraction faite des créditeurs et des charges à payer, ce fonds comprend :

• environ 4,3 millions de dollars sous forme de trésorerie et de dépôts à court terme,
  • environ 1,4 million de dollars en titres négociables, principalement en raison de la vente de la propriété Joannes Township à Mines Aurizon,
  • environ 700 000 $ en remboursement d'impôt attendu au 31 janvier 2011.

Alexandria prévoit engager environ 4 millions de dollars en dépenses d'exploration avant la fin de l'exercice (30 avril 2011), pour lesquels la Société prévoit un remboursement de 35 % de Québec pour exploration minière. Comme il est indiqué plus haut, Alexandria prévoit augmenter son programme de forage au début du prochain exercice en mai. La Société a intensifié sa campagne de marketing au cours des six derniers mois, alors qu'elle a élargi son programme de sensibilisation, avec une attention particulière aux nouveaux groupes d'investisseurs dans de nouvelles régions, et prévoit le poursuivre.

Tous les résultats d'exploration donnés dans le présent communiqué ont déjà été publiés. Ce communiqué a été révisé par les personnes qualifiées de la Société, à savoir Peter Legein, P.Geo., et Eric Owens, Ph.D., P.Geo.

Corporation Minéraux Alexandria
Corporation Minéraux Alexandria est une jeune société d'exploration et de développement aurifères établie à Toronto et possédant l'un des plus importants ensembles de propriétés le long de la prolifique faille aurifère Cadillac, à Val-d'Or, au Québec. La Société possède deux ressources aurifères conformes à la NC 43-101 à Orenada et à Sleepy, et elle se concentre actuellement sur le développement de ses projets aurifères Orenada et Akasaba. Près de 10 % de la Société est détenue par Mines Agnico-Eagle ltée, qui compte trois mines d'or en exploitation dans la région.

MISE EN GARDE : Le présent communiqué peut contenir des énoncés prospectifs, notamment les déclarations concernant l'échéancier et le contenu des programmes des travaux à venir, les interprétations géologiques, l'obtention de titres de propriété et les procédés d'extraction minière potentiels. Les énoncés prospectifs portent sur des événements et des conditions futurs et comportent, par conséquent, des risques et des incertitudes. Les résultats réels peuvent différer de façon importante de ceux actuellement prévus par de tels énoncés. Corporation Minéraux Alexandria invoque la règle refuge en ce qui a trait aux énoncés prospectifs.

Ni la Bourse de croissance TSX ni le fournisseur de services de réglementation (tel que ce terme est défini dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'acceptent quelque responsabilité que ce soit quant au bien-fondé ou à l'exactitude du présent communiqué.

SOURCE Alexandria Minerals Corp.

Andreas Curkovic, Relations avec les investisseurs
416-577-9927