Alexandria fait le point sur ses activités

TORONTO, le 8 nov. 2011 /CNW/ - Corporation Minéraux Alexandria (TSX-V: AZX; Frankfurt: A9D) a fait le point aujourd'hui sur les résultats de sa campagne de forage 2011 en cours, indiquant que les activités sur les sites des deux principaux projets aurifères de la Société, Akasaba et Sleepy, situés à Val-d'Or, au Québec, continuent d'aller bon train. La Société poursuit les forages et a deux appareils de forage en activité sur ces propriétés.

Faits saillants

• Expansion des zones aurifères à Akasaba et à Sleepy depuis le début du nouvel exercice, en mai 2011.
  • Akasaba - 30 trous forés (10 438 m), à des profondeurs de plus de 400 m.
  • Sleepy - 14 trous forés (7 693 m), également à des profondeurs de plus de 400 m.
  • Résultats probants de la première série de forages, 1 km à l'est des ressources aurifères de Sleepy.
  • Engagement de frais d'exploration de 1,6 M$ pendant le premier trimestre (de mai à juillet 2011).
  • Conclusion d'une opération de financement de 3 M$ en octobre, se traduisant par des actifs à court terme de 5,7 M$

Eric Owens, président et chef de la direction d'Alexandria a déclaré : « Nous sommes heureux des forages extrêmement fructueux qui ont été effectués. Leurs excellents résultats ont élargi la minéralisation aurifère dans les deux zones aurifères à Sleepy et à Akasaba. Ces deux projets ont mené la Société à un nouveau seuil stratégique et, grâce à notre solide situation financière, nous continuerons de les faire progresser. »

Akasaba

Les travaux ont continué d'avancer sur la propriété Akasaba où un appareil de forage a effectué des forages intercalaires peu profonds et des forages d'extension en profondeur dans la zone Est à teneur élevée.

La zone Est à teneur élevée a été approfondie verticalement de 350 m jusqu'à plus de 425 m et les trous de forage IAX-11-148 et 155 ont donné des résultats de titrage de 6,73 g/t Au sur 5,25 m et de 3,07 g/t Au sur 12,75 m. Ces trous définissent une zone aveugle en profondeur, avec IAX-10-106 (4,97 g/t Au sur 6,68 m) et IAX-09-54 (2,86 g/t Au sur 8,08 m), dont le sommet est à 250 m de profondeur, et le fond est ouvert au-dessous de 425 m. La Société attend les résultats de titrage de trois trous, dont deux ont croisé la zone cible à 100 m sous les trous 148 et 155. Des activités de forage à un troisième trou sont aussi en cours.

Les géologues de la Société ont recueilli des données de nombreuses cibles de forage en profondeur et parallèlement à la direction avec celles de l'ancienne mine Akasaba. Au début des années 1960, la mine Akasaba a produit 40 000 onces d'or (titrage de 5,14 g/t Au) et 10 000 onces d'argent. La Société a élargi la taille de la zone aurifère la faisant passer de 200 m à plus de 1 000 m parallèlement à la direction et de 80 m à plus de 450 m en profondeur. La zone demeure ouverte parallèlement à la direction de même qu'en profondeur. Par ailleurs, des données ont été recueillies pour d'autres endroits cibles sur la propriété, en particulier sur la zone Nord, située à 100 m au nord de l'horizon minier principal, où la Société a effectué seulement trois trous de forage qui ont donné des résultats encourageants.

Tableau 1 : Sommaire des récents résultats de titrage de forages à Akasaba déjà publiés

Trou no De (m) À (m) Longueur
IAX-11-155 604,30 623,35 19,05 12,75 3,07 Zone Est à teneur élevée
et 611,80 614,10 2,30 1,54 11,94 Zone Est à teneur élevée
et 621,00 621,85 0,85 0,57 17,34 Zone Est à teneur élevée

La géologie d'Akasaba suggère qu'il y a des similitudes avec d'autres gisements de SMV aurifères de la région, tels que celui de la mine La Ronde, la mine d'or phare de 9 millions d'onces de Mines Agnico-Eagle, notamment celles-ci : Akasaba est un gisement polymétallique riche en minéraux sulfurés; il renferme de multiples horizons minéralisés à l'intérieur de roches mafiques à volcaniques felsiques; il est caractérisé par une dispersion de cuivre, jusqu'à 1 et 2 % Cu par endroits et, par endroits également, une teneur élevée en zinc (jusqu'à 6,35 % Zn sur 0,3 m).

Sleepy

Les forages au projet Sleepy de la Société, situé à 12 km à l'est d'Akasaba, ont continué d'élargir l'enveloppe actuelle de ressources sur la zone Sleepy principale (estimée en 2009). Au cours du premier trimestre, deux trous ont croisé la zone Sleepy principale à 100 m au-dessous de l'actuelle enveloppe de ressources : DDH SAX-11-05 et SAX-11-09, résultats de titrage de 11,95 g/t Au sur 2,25 m et 6,66 g/t Au sur 15,85 m, respectivement. Un troisième trou foré dans le même secteur (SAX-11-01) annoncé plus tôt dans l'année a croisé 3,88 g/t Au sur 9,2 m, entraînant une expansion importante en profondeur de la zone aurifère présentant un plongement prononcé vers l'ouest. La Société a foré trois autres trous à l'ouest de cette direction, pour lesquels elle attend les résultats de titrage.

Tableau 2. Sommaire des résultats de titrage de forages à Sleepy déjà publiés

Trou no De (m) À (m) Longueur Largeur
réelle (m)
Au (g/t) Cible
SAX-11-04 591,6 600 8,4 4,2 28,75 Zone Sud
y compris 596,3 596,80 0,50 0,25 248,80 Zone Sud
SAX-11-05 543,20 547,70 4,50 2,25 11,95 Zone principale
y compris 543,20 544,20 1,00 0,50 20,77 Zone principale
y compris 546,20 546,70 0,50 0,25 29,59 Zone principale
SAX-11-07 354,20 358,20 4,00 2,75 2,78 Zone Est
SAX-11-07 379,30 399,80 20,50 14,11 1,33 Zone Est
y compris 390,80 393,80 3,00 2,07 4,92 Zone Est
SAX-11-09 512,00 534,70 22,70 15,85 6,66 Zone principale
y compris 527,00 528,00 1,00 0,70 89,43 Zone principale

Au cours du premier trimestre, la Société a également fait des essais sur deux autres zones cibles : (i) la zone Est, à environ 1 km à l'est parallèlement à la direction avec l'enveloppe de ressources actuelle, et (ii) la zone Sud, située le long d'une structure parallèle à 100 m au sud de la ressource Sleepy. Dans la zone Est, un résultat de titrage encourageant de 4,92 g/t Au sur 2,07 m a été croisé dans le trou SAX-11-07. Des résultats de titrage antérieurs provenant de trous forés dans le passé indiquent 2,95 g/t Au sur 6,65 m et 14,10 g/t Au sur 1,46 m dans la même zone, et suggèrent la possibilité de découvrir une zone similaire à celle qui renferme les ressources de Sleepy. Un programme de suivi de trois trous est en cours pour évaluer cette possibilité.

Dans la zone Sud, le trou SAX-11-04 a croisé une nouvelle découverte à teneur élevée titrant 28,75 g/t sur 4,2 m. Le programme de forage de la Société a croisé cette zone dans 7 trous à la suite de ses forages actuels dans la zone Sleepy principale : ces trous indiquent généralement la présence d'un contenu aurifère aux teneurs anomales. Le forage des trois trous de suivi est terminé; les analyses sont en cours.

Activités à venir
Deux appareils de forage sont actuellement en activité, l'un à Sleepy et l'autre à Akasaba. Après l'achèvement d'un programme de forage de 3 trous dans la zone Est de Sleepy, l'appareil de forage sera transporté à Akasaba pour poursuivre le forage sur la zone profonde à l'est, tout en procédant à des essais sur d'autres cibles de la propriété.

Niogold Mining Corporation a mené à bien un programme de forage de 2 545 m sur la propriété Siscoe Est d'Alexandria; les données sont en cours d'analyse. Le projet, qui est situé entre les mines Siscoe et Sullivan qui ont déjà été en production (880 000 onces et 1,2 million d'onces d'or, respectivement), est géré par une entente de participation en vertu de laquelle Niogold peut acquérir une participation maximale de 50 % dans le projet. Le programme de forage de cet été devrait constituer l'engagement final pour mener ce projet au stade d'une coentreprise.

La première estimation des ressources à Akasaba conformément à la norme canadienne 43-101 est en cours; cette étude sera terminée cet hiver.

Tous les résultats des activités d'exploration présentés dans le présent communiqué ont été annoncés précédemment. Ce communiqué a été révisé par les personnes qualifiées de la Société, à savoir Peter Legein, P.Geo., et Eric Owens, P.Geo.

Corporation Minéraux Alexandria
Corporation Minéraux Alexandria, jeune société d'exploration et de développement aurifères établie à Toronto, possède l'un des plus grands ensembles de propriétés le long de la prolifique faille aurifère Cadillac, à Val-d'Or, au Québec. La Société possède deux ressources aurifères conformes à la NC 43-101 à Orenada et à Sleepy, et elle se concentre actuellement sur le développement de ses projets aurifères Akasaba et Sleepy. Près de 10 % de la Société est détenu par Mines Agnico-Eagle Ltée, qui compte trois mines d'or en exploitation dans la région.

MISE EN GARDE : Le présent communiqué peut contenir des énoncés prospectifs, notamment les déclarations concernant l'échéancier et le contenu des programmes des travaux à venir, les interprétations géologiques, l'obtention de titres de propriété, les procédés d'extraction minière potentiels, etc. Les énoncés prospectifs portent sur des événements et des conditions futurs et comportent, par conséquent, des risques et des incertitudes. Les résultats réels peuvent différer considérablement de ceux actuellement prévus dans de tels énoncés. Corporation Minéraux Alexandria invoque la règle refuge en ce qui a trait aux énoncés prospectifs.

Ni la Bourse de croissance TSX ni le fournisseur de services de réglementation (tel que ce terme est défini dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'acceptent quelque responsabilité que ce soit quant au bien-fondé ou à l'exactitude du présent communiqué.

SOURCE Alexandria Minerals Corp.

Andreas Curkovic, Relations avec les investisseurs
416-577-9927

Eric Owens, président et chef de la direction
416-363-9372