Alexandria étend la zone Est de minéralisation aurifère profonde à Akasaba jusqu'à une profondeur verticale de plus de 500 m

TORONTO, le 15 nov. 2011 /CNW/ - Corporation Minéraux Alexandria (TSX-V: AZX; Frankfurt: A9D) est heureuse de communiquer aujourd'hui des résultats de titrage de forages d'extension en profondeur et de forages intercalaires à faible profondeur qui continuent d'étayer les résultats obtenus précédemment par la Société à son projet aurifère Akasaba à Val-d'Or, au Québec.

Le trou de forage IAX-11-172 a croisé une teneur de 2,17 g/t Au sur 15,70 m (épaisseur réelle (ER) : 10,30 m) à une profondeur verticale de 500 m, dont une teneur de 10,99 g/t Au sur 0,20 m (voir le tableau des résultats de titrage ci-dessous). Ces résultats confirment le prolongement continu en profondeur de la zone Est à teneur élevée située entre 200 m et 300 m à l'est de l'ancienne mine d'or et d'argent Akasaba. Le trou 172 permet également d'établir le prolongement à ces profondeurs des importantes épaisseurs observées dans d'autres trous pour lesquels des résultats ont déjà été communiqués : le trou IAX-11-155, situé 60 m au-dessus vers l'est, a croisé une teneur de 3,07 g/t Au sur 12,75 m (ER), et le trou IAX-11-148, situé à 150 m à l'est, a croisé une teneur de 4,33 g/t sur 8,86 m (ER).

Eric Owens, président et chef de la direction de Minéraux Alexandria, a affirmé : « Ces résultats prouvent une fois de plus le bien-fondé de notre ambitieux programme d'exploration et de mise en valeur à Akasaba. Nous progressons maintenant rapidement vers la réalisation d'une estimation de ressources conforme à la NC 43-101 pour l'hiver 2011-2012. »

Résultats de titrage des trous de forage à Akasaba

Trou no De (m)  À (m)    Longueur
de carotte
(m)
Épaisseur réelle
(m)
Au g/t Cible
IAX-11-149 64,5 84,1 19,60 13,86 0,50 Intercalaire, peu profonde
IAX-11-149 114,9 130,2 15,30 10,82 0,43 Intercalaire, peu profonde
IAX-11-150 42,1 109,2 67,10 47,45 0,70 Intercalaire, peu profonde
y compris 42,9 43,7 0,80 0,57 3,92 Intercalaire, peu profonde
y compris 90 92 2,00 1,41 3,37 Intercalaire, peu profonde
y compris 96,8 100,8 4,00 2,83 1,97 Intercalaire, peu profonde
IAX-11-161 755,30 763,40 8,10 5,58 1,10 Zone Est, en profondeur
IAX-11-161 755,30 758,30 3,00 2,07 2,22 Zone Est, en profondeur
IAX-11-172 610,30 642,00 31,70 20,80 1,21 Zone Est, en profondeur
y compris 614,40 630,10 15,70 10,30 2,17 Zone Est, en profondeur
y compris 614,40 614,70 0,30 0,20 10,99 Zone Est, en profondeur
y compris 617,00 618,30 1,30 0,85 5,01 Zone Est, en profondeur
y compris 620,10 621,10 1,00 0,66 5,71 Zone Est, en profondeur
y compris 626,10 628,40 2,30 1,51 4,60 Zone Est, en profondeur

Bien qu'elle constitue l'extension en profondeur de la zone Est à forte teneur qui a été découverte par les géologues d'Alexandria en 2009 et qui affleure en surface, cette zone de minéralisation profonde est aveugle, culmine à près de 280 m de profondeur et est ouverte en dessous de la profondeur de 500 m du trou 172. Deux autres trous pour lesquels des résultats ont déjà été communiqués, soit IAX-10-106 et IAX-09-54, représentent la limite supérieure de cette zone profonde et croisent des teneurs de 3,76 g/t Au sur 9,11 m et de 2,77 g/t Au sur 9,45 m. Près de la surface, des titrages de la zone Est à teneur élevée ont révélé une teneur atteignant 89,89 g/t Au sur 0,5 m dans le trou DDH IAX-10-86 (voir communiqué du 8 septembre 2010) et, dans le trou DDH IAX-10-87, une teneur de 19,33 g/t Au sur 4,5 m, dont 121,00 g/t sur 0,70 m (voir communiqué du 19 octobre 2010).

Forages intercalaires peu profonds. Le trou de forage au diamant IAX-11-150 a croisé une teneur de 0,70 g/t Au sur 67,10 m (ER : 47,45 m) près du secteur de la mine. Le trou a traversé la stratigraphie volcanique minéralisée encaissante du côté nord du chantier souterrain peu profond et pris fin dans le chantier d'abattage. D'autres trous à faible profondeur ont contribué aux travaux d'Alexandria visant à délimiter une zone aurifère près de la surface dans les 180 premiers mètres; cette zone s'étend maintenant sur une distance longitudinale de plus de 1 000 m. Alexandria devrait réaliser d'autres essais parallèlement à la direction au cours des prochains mois.

La Société poursuit les forages avec un appareil à Akasaba et elle se concentre actuellement sur les trous d'extension situés autour des zones qui ont produit des résultats de titrage probants précédemment. Un deuxième appareil de forage arrivera bientôt sur place, car le programme de forage à Sleepy s'interrompt temporairement.

Les résultats de forage présentés dans ce communiqué sont de nature exploratoire et ont été examinés par Eric Owens, Ph. D., P. Geo., et Peter Legein, P. Geo., deux personnes qualifiées. La Société utilise un protocole d'échantillonnage conforme aux méthodes et pratiques standards de l'industrie et a régulièrement recours aux services d'AGAT Labs, de Mississauga, en Ontario, et d'Accurassay Labs, de Thunder Bay, en Ontario, pour ses analyses. Les échantillons sont normalement analysés par la méthode de pyroanalyse standard avec finition par absorption atomique. Tous les échantillons d'une teneur supérieure à 1 g/t Au sont analysés de nouveau au moyen de méthodes d'analyse gravimétrique. Tous les échantillons présentant de l'or visible sont analysés par la méthode de titrage par tamis métallique. La Société fournira de plus amples renseignements sur demande.

Corporation Minéraux Alexandria

Corporation Minéraux Alexandria est une jeune société d'exploration et de développement aurifères établie à Toronto et possédant l'un des plus importants ensembles de propriétés le long de la prolifique faille aurifère Cadillac, à Val-d'Or, au Québec. La Société se concentre actuellement sur le développement de ses projets aurifères Akasaba et Sleepy et elle possède deux ressources aurifères conformes à la NC 43-101. À Orenada, à une teneur limite de 0,5 g/t, la Société a délimité des ressources mesurées et indiquées de 446 000 onces d'or (110 273 932 tonnes titrant 1,35 g/t Au), ainsi que des ressources présumées de 302 000 onces d'or (7 399 644 tonnes titrant 1,27 g/t Au). À Sleepy, la Société a délimité des ressources présumées de 150 000 onces d'or (7 399 644 tonnes titrant 3,0 g/t Au). Mines Agnico-Eagle Ltée, qui a trois mines d'or en exploitation dans la région, détient une participation d'environ 10 % dans la Société.

MISE EN GARDE : Le présent communiqué peut contenir des énoncés prospectifs, notamment les déclarations concernant l'échéancier et le contenu des programmes des travaux à venir, les interprétations géologiques, l'obtention de titres de propriété, les procédés d'extraction minière potentiels, etc. Les énoncés prospectifs portent sur des événements et des conditions futurs et comportent, par conséquent, des risques et des incertitudes. Les résultats réels peuvent différer considérablement de ceux actuellement prévus dans de tels énoncés. Corporation Minéraux Alexandria invoque la règle refuge en ce qui a trait aux énoncés prospectifs.

Ni la Bourse de croissance TSX ni le fournisseur de services de réglementation (tel que ce terme est défini dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'acceptent quelque responsabilité que ce soit quant au bien-fondé ou à l'exactitude du présent communiqué.

SOURCE Alexandria Minerals Corp.

Andreas Curkovic, Relations avec les investisseurs
416-577-9927

Eric Owens, président et chef de la direction
416-363-9372