Alexandria croise 1,69 g/t Au sur 36,09 m et rehausse le potentiel aurifère à faible profondeur d'Akasaba

TORONTO, le 15 févr. /CNW/ - Corporation Minéraux Alexandria (TSX-V: AZX) (Francfort : A9D) présente aujourd'hui les résultats de titrage obtenus pour 9 trous de forage comprenant de larges intersections à faible profondeur de même que des intersections à forte teneur, rehaussant ainsi le potentiel aurifère près de la surface d'Akasaba, son projet d'exploitation auro-argentifère à Val-d'Or, au Québec.

De larges intersections significatives ont été croisées dans des trous forés de 100 m à 600 m à l'ouest de l'ancienne mine Akasaba, favorisant l'expansion et la délimitation de la zone à faible teneur du secteur ouest :

IAX-10-110 : 1,01 g/t Au sur 47,26 m (épaisseur réelle (ER) : 30,37 m); profondeur verticale : 210 m
IAX-10-119 : 1,69 g/t Au sur 36,09 m (ER : 26,09 m); profondeur verticale : 110 m
IAX-10-120 : 1,29 g/t Au sur 13,60 m (ER : 9,61 m), lentille sud, et 0,69 g/t Au sur 12,00 m (ER : 8,48 m), lentille nord, séparées de 12 m; profondeur verticale : 120 m.

Ces trous d'extension de suivi ont vérifié les cibles repérées lors de la série initiale de forages peu profonds (à moins de 75 m) réalisée par Alexandria au début de 2010. Les résultats repoussent plus profondément la minéralisation aurifère connue dans ce secteur, la situant à plus de 100 m. Par ailleurs, le trou n110, le plus profond des trous se trouvant juste à 100 m à l'ouest de la mine, définit une tendance en aval-pendage 175 m en dessous et à l'ouest du trou de forage IAX-10-72, qui a croisé 1,91 g/t Au sur 63,3 m (ER) au printemps de l'année dernière (voir communiqué du 17 juin 2010).

Eric Owens, président de Minéraux Alexandria, a affirmé : « Ces résultats remarquables démontrent clairement le potentiel d'une minéralisation exploitable en vrac à faible profondeur à Akasaba. Ce programme en est encore à un stade préliminaire et, avec l'arrivée imminente de deux appareils de forage, nous serons en mesure d'accélérer les opérations de délimitation des dimensions élargies de la minéralisation. »

En plus de ces trous, le trou DDH IAX-10-115, à 300 m à l'ouest de la mine, a croisé 16,64 g/t Au, 16,20 g/t Ag et 1,33 % Cu sur 1,0 m, également à une faible profondeur inférieure à 100 m. La nature polymétallique (Au-Ag-Cu) de la minéralisation est une caractéristique commune à Akasaba et, conjuguée aux teneurs locales élevées de zinc (jusqu'à 6,31 % Zn sur 0,3 m dans le trou DDH IAX-09-61), elle laisse supposer un modèle géologique différent de certaines des autres cibles de l'important groupe de propriétés du secteur de la faille de Cadillac d'Alexandria. Plus précisément, de telles caractéristiques sont similaires soit aux gisements skarnifères ou de substitution, soit aux gisements de sulfures massifs volcanogènes riches en or, par exemple la mine de cuivre Horne (+Au) à Noranda (10 millions d'onces d'or produites) et la mine La Ronde de Mines Agnico-Eagle (9 millions d'onces d'or).

Le premier des deux appareils de forage arrivera à Akasaba cette semaine et sera d'abord utilisé pour effectuer des forages à faible profondeur dans la zone de la mine afin de mieux cerner le contenu aurifère des filons inexploités (« lentilles ») immédiatement au nord du chantier souterrain. Cependant, 11 000 m de forage sur les 20 000 m planifiés, ont été répertoriés, y compris les cibles peu profondes et les cibles profondes longeant une bonne partie de l'horizon minier cible. Le deuxième appareil de forage arrivera sur place après l'achèvement d'un programme de forage hivernal au projet Sleepy de la Société, situé 12 km à l'est d'Akasaba, où se déroule un programme de forage à 3 trous.

Les résultats de titrage sont attendus pour 10 trous forés sous la zone de la mine et à l'ouest de celle-ci. Une coupe longitudinale mise à jour est accessible à www.azx.ca.

Le protocole d'échantillonnage de la Société est décrit dans des communiqués précédents et de plus amples renseignements seront fournis sur demande. Compte tenu des délais d'analyse prolongés, la Société fait actuellement appel à deux laboratoires, à savoir AGAT Labs, de Mississauga, et Techni-Labs, de Val-d'Or et de Noranda, division d'Actlabs, pour ses analyses d'échantillons. Par crainte d'un éventuel « effet pépite », la société vérifie régulièrement les résultats de ses titrages et, lorsque ces vérifications révèlent des écarts supérieurs à 10 %, les échantillons sont soumis à une technique de titrage par tamis métallique qui consiste à tamiser un échantillon de 1 kg séparé de l'échantillon initial jusqu'à l'obtention d'une aliquote de 30 g sur laquelle est effectuée une analyse gravimétrique FA finale.

TABLEAU 1. Résultats de titrage des trous de forage, projet Akasaba

Trou no De (m)   À (m) Longueur (m)   ER est. (m)   Au (g/t)   Ag (g/t)   Cu (%)   Zn (%)
IAX-10-98 333,45   334,45 1,00   0,70   2,92   3,70   1,64   *
IAX-10-98 356,20   357,20 1,00   0,70   0,49   3,92   0,31   *
IAX-10-98 524,85   525,85 1,00   0,70   2,49   1,80   0,17   *
IAX-10-98 652,80   653,05 0,25   0,17   0,01   *   0,03   1,32
IAX-10-110 233,50   280,76 47,26   30,37   1,01   *   *   *
y compris 272,50   276,26 3,76   2,41   4,48   1,19   0,18   *
IAX-10-115 79,72   93,00 13,28   6,64   0,93   2,88   0,30   *
IAX-10-115 111,05   114,40 3,35   1,68   5,74   6,84   0,64   *
y compris 112,05   113,05 1,00   0,50   16,64   15,60   1,33   *
IAX-10-116 42,35   45,95 3,60   2,55   1,89   2,12   0,10   *
IAX-10-117 199,35   201,75 2,40   1,20   1,11   8,04   1,78   *
IAX-10-118 145,75   147,25 1,50   1,06   3,49   1,75   *   *
IAX-10-118 192,62   193,24 0,62   0,43   3,18   2,10   *   *
IAX-10-119 148,76   184,85 36,09   26,09   1,69   1,90   0,26   *
y compris 165,70   171,65 5,95   4,20   7,91   4,30   0,46   *
IAX-10-120 132,85   144,85 12,00   8,48   0,69   1,36   0,13   *
y compris 139,85   140,85 1,00   0,70   3,12   2,5   0,31   *
    160,85   174,45 13,60   9,61   1,33   *   *   *
y compris 160,85   162,85 2,00   1,41   1,29   *   *   *

Les résultats publiés dans le présent communiqué sont de nature exploratoire et ont été révisés par les personnes qualifiées de la Société, à savoir Jared Beebe, P.Geo., et Eric Owens, Ph.D., P.Geo. Ces résultats n'ont pas été vérifiés par une personne qualifiée indépendante et, par conséquent, ils ne doivent pas être considérés fiables sauf pour leur valeur exploratoire. Il n'y a actuellement aucune ressource sous-jacente à la propriété Akasaba tel que le définit la Norme canadienne (NC) 43-101, et rien ne garantit qu'un gisement aurifère économiquement viable soit présent. Alexandria et une personne qualifiée indépendante devront effectuer d'autres travaux afin de faire en sorte que les données soient conformes à la NC 43-101.

Corporation Minéraux Alexandria
Corporation Minéraux Alexandria est une jeune société d'exploration et de développement aurifères établie à Toronto et possédant l'un des plus importants ensembles de propriétés le long de la prolifique faille aurifère Cadillac, à Val-d'Or, au Québec. La Société possède deux ressources aurifères conformes à la NC 43-101 à Orenada et à Sleepy, et elle se concentre actuellement sur le développement de son projet auro-argentifère Akasaba. Près de 10 % de la Société est détenu par Mines Agnico-Eagle Ltée, qui compte trois mines d'or en exploitation dans la région.

MISE EN GARDE : Le présent communiqué peut contenir des énoncés prospectifs, notamment les déclarations concernant l'échéancier et le contenu des programmes des travaux à venir, les interprétations géologiques, l'obtention de titres de propriété et les procédés d'extraction minière potentiels. Les énoncés prospectifs portent sur des événements et des conditions futurs et comportent, par conséquent, des risques et des incertitudes. Les résultats réels peuvent différer de façon importante de ceux actuellement prévus par de tels énoncés. Corporation Minéraux Alexandria invoque la règle refuge en ce qui a trait aux énoncés prospectifs.

Ni la Bourse de croissance TSX ni le fournisseur de services de réglementation (tel que ce terme est défini dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'acceptent quelque responsabilité que ce soit quant au bien-fondé ou à l'exactitude du présent communiqué.

SOURCE Alexandria Minerals Corp.

Andreas Curkovic, Relations avec les investisseurs
416-577-9927