Alexandria annonce un important programme de forage de 20 000 m à Akasaba

TORONTO, le 2 févr. /CNW/ - Corporation Minéraux Alexandria (AZX à la Bourse de croissance TSX; A9D à la Bourse de Francfort) annonce qu'elle commencera à la mi-février un programme de forage de 20 000 m avec deux appareils de forage dans le cadre de son projet aurifère d'Akasaba, près de Val-d'Or, au Québec.

Eric Owens, président et chef de la direction d'Alexandria, a déclaré : « L'année dernière, le forage a été très fructueux pour Alexandria; nous en analysons méthodiquement les résultats afin d'établir un programme de forage optimal. Nous sommes sur le point d'entreprendre le programme de forage le plus important de l'histoire d'Alexandria et nous prévoyons que cette initiative augmentera considérablement le potentiel de notre projet phare d'Akasaba. »

De 1960 à 1962, la mine Akasaba a produit environ 40 000 onces d'or à une teneur de 5,12 g/t Au et 10 000 onces d'argent à partir d'un chantier souterrain situé à une profondeur de seulement 90 m. Pendant cette période, le travail d'exploration et de mise en valeur se concentrait sur « l'horizon minier » principal et a permis de détecter de multiples filons ou « lentilles » d'or-quartz-pyrrhotite-chalcopyrite; collectivement, ces lentilles couvrent une zone de 75 m de largeur sur 150 m de longueur sur 150 m de profondeur. Seules les lentilles les plus au sud ont été exploitées.

Au cours des 14 derniers mois, Alexandria a agrandi cette zone aurifère jusqu'à ses dimensions actuelles de 900 m de longueur sur plus de 300 m de profondeur, en réalisant plus de 20 000 m de forage sur le projet. Les résultats du programme de forage de 2010 ont révélé un potentiel pour une minéralisation à basse teneur large et peu profonde sur la majeure partie de la longueur de 900 m ayant fait l'objet de tests, ainsi que pour des filons d'or-quartz à teneur élevée à une profondeur de plus de 400 m, demeurant ouverts en profondeur. Une liste partielle de trous de forage ayant déjà fait l'objet de rapports illustre ces deux types de cibles (toutes les longueurs sont réelles) :

Teneur élevée (0-350 m de profondeur)
IAX-09-54 : 57,20 g/t Au sur 0,25 m
IAX-09-64 : 20,48 g/t Au; 3,87 g/t Ag; 0,17 % Cu sur 2,12 m
IAX-10-87 : 19,33 g/t Au sur 4,61 m; incl. 121,00 g/t Au sur 0,70 m
IAX-10-106 : 19,74 g/t Au sur 1,55 m
IAX-10-78 : 3,83 g/t Au sur 2,81 m; incl. 14,34 g/t Au sur 0,74 m
              Peu profond à basse teneur (au-dessus de 150 m)
IAX-10-72 : 1,91 g/t Au sur 63,3 m
IAX-10-95 : 1,80 g/t Au sur 12,75 m
IAX-10-75 : 1,10 g/t Au sur 32,9 m
IAX-09-59 : 0,50 g/t Au sur 46,11 m
IAX-09-63 : 1,47 g/t Au sur 11,82 m
IAX-09-66 : 0,89 g/t Au sur 19,88 m
IAX-09-60 : 0,56 g/t Au sur 35,01 m
IAX-09-62 : 0,89 g/t Au sur 22,44 m

Les intersections peu profondes couvrent une longueur de 900 m, zone qui demeure ouvert vers l'ouest et en profondeur. La zone à teneur élevée récemment découverte s'enfonce à plus de 325 m et demeure également ouverte en profondeur. Des titrages sont en cours pour 18 trous à Akasaba; ceux-ci comprennent notamment un certain nombre de trous intercalaires peu profonds. Le nouveau programme se concentrera sur 1) le forage entre les trous existants en vue d'obtenir de meilleures estimations de la ressource, 2) des trous d'extension pour agrandir la taille de la zone aurifère et 3) l'analyse de nouvelles cibles à proximité.

La Société réalise également une étude géophysique de fond pour mieux cibler les trous en profondeur et elle réalisera une étude géophysique sur toute la région pour faciliter les tests sur les cibles semblables à Akasaba qui se trouvent à proximité.

Tous les résultats relatifs aux forages présentés dans ce communiqué ont déjà été publiés et relèvent du domaine public. Certains résultats diffèrent de ces titrages qui ont fait l'objet d'une publication initiale en raison de nouvelles données et de nouvelles interprétations. Ces résultats ont été révisés par les personnes qualifiées de la Société, à savoir Jared Beebe, P.Geo., et Eric Owens, P.Geo. De plus amples renseignements peuvent être obtenus sur le site Web de la société à l'adresse, www.azx.ca, ou www.sedar.com.

Il n'y a actuellement pas de ressource conforme à la Norme canadienne 43-101 dans le projet Akasaba d'Alexandria, et il n'existe pas non plus de garantie que la propriété abrite un gisement minéral à valeur commerciale. Corporation Minéraux Alexandria et une personne qualifiée indépendante devront réaliser d'autres travaux pour évaluer ces deux aspects.

Corporation Minéraux Alexandria
Corporation Minéraux Alexandria est une jeune société d'exploration et de développement aurifères établie à Toronto et possédant l'un des plus importants ensembles de propriétés le long de la prolifique faille aurifère Cadillac, à Val-d'Or, au Québec. La société compte trois projets en cours sur la propriété d'une longueur de 35 km : Akasaba, Orenada et Sleepy, et de nombreuses cibles d'exploration à des étapes moins avancées. La société est déterminée à ajouter de la valeur par des travaux d'exploration et de mise en valeur. Mines Agnico-Eagle Ltée détient 10 % de la société.

MISE EN GARDE : Le présent communiqué peut contenir des énoncés prospectifs, notamment les déclarations concernant l'échéancier et le contenu des programmes des travaux à venir, les interprétations géologiques, l'obtention de titres de propriété, les procédés d'extraction minière potentiels. Les énoncés prospectifs portent sur des événements et des conditions futurs et comportent, par conséquent, des risques et des incertitudes. Les résultats réels peuvent différer de façon importante de ceux actuellement prévus par de tels énoncés. Corporation Minéraux Alexandria invoque la règle refuge en ce qui a trait aux énoncés prospectifs.

Ni la Bourse de croissance TSX ni le fournisseur de services de réglementation (tel que ce terme est défini dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'acceptent quelque responsabilité que ce soit quant au bien-fondé ou à l'exactitude du présent communiqué.

SOURCE Alexandria Minerals Corp.

RENSEIGNEMENTS           Andreas Curkovic, Relations avec les investisseurs
416-577-9927