Alerte aux appareils pour contrer le sommeil au volant



    QUEBEC, le 28 mai /CNW Telbec/ - CAA-Québec met en garde les
automobilistes qui envisagent l'utilisation d'appareils destinés à les garder
éveillés au volant en cas de fatigue. Ces produits vendus à bas prix induisent
un faux sentiment de sécurité et peuvent inciter les automobilistes à conduire
au-delà de leurs limites.
    "On ne peut se fier à ces dispositifs. En effet, ils fonctionnent
généralement en émettant un son strident lorsque la tête du conducteur penche
vers l'avant, mais ne se déclenchent pas si le conducteur ferme les yeux ou si
sa tête bascule vers l'arrière", explique Sophie Gagnon, directrice principale
des relations publiques et gouvernementales chez CAA-Québec.

    Fatigue et jugement ne font pas bon ménage

    Des réflexes plus lents, une attention diminuée et un jugement faussé
sont le fruit de la conduite avec les facultés affaiblies par la fatigue. Des
spécialistes affirment que lorsqu'un conducteur est trop fatigué, ses facultés
sont aussi amoindries que s'il était en état d'ébriété. Les premiers indices
de la somnolence ne mentent pas : distorsion visuelle, bâillements fréquents,
difficulté à garder les yeux ouverts, etc. Dans ces circonstances, on comprend
que les appareils destinés à garder éveillés les automobilistes ne sont
d'aucune efficacité.

    Des appareils superflus

    CAA-Québec déconseille l'utilisation d'appareils de la sorte et rappelle
qu'en aucun cas ils ne devraient faire partie des solutions pour contrer la
conduite avec les facultés affaiblies par la fatigue. Aux conducteurs qui
éprouvent un état d'assoupissement au volant, il est recommandé de simplement
s'arrêter dans un endroit sécuritaire pour se reposer et se dégourdir dès que
la fatigue se manifeste.
    Selon la SAAQ, la fatigue au volant est un facteur déterminant dans 23 %
des accidents mortels et dans 20 % des accidents avec blessures corporelles en
moyenne sur les routes du Québec de 2003 à 2006.

    Organisme à but non lucratif, CAA-Québec offre à un million de membres
des services et privilèges dans les domaines de l'automobile - dont un service
de raccompagnement à domicile en cas d'incapacité temporaire à conduire -, de
l'habitation, des voyages et des services financiers.




Renseignements :

Renseignements: Montréal: Brigitte Roussy, (514) 861-7111, poste 3381,
broussy@caaquebec.com; Québec: Sophie Gagnon, (418) 624-2424, poste 2324,
sogagnon@caaquebec.com


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