Alerte au smog - Bilan de la quatrième édition de l'opération

LAVAL, QC, le 8 sept. 2011 /CNW Telbec/ - La quatrième édition de l'opération « Alerte au smog » de la Société de transport de Laval a pris fin le 5 septembre dernier, ce programme étant en vigueur du 1er juin à la fête du Travail.

Pour l'été 2011, il y a eu trois épisodes d'alertes au smog.  La réduction de tarif à 1 $ nous a permis d'enregistrer plus de 14 243 déplacements supplémentaires dans nos autobus, ce qui représente une hausse de plus de 7 % du nombre moyen de déplacements à cette époque de l'année. Près de 47 373 usagers se sont prévalus du tarif à 1$.

Rappelons que la réduction s'appliquait le lendemain d'un avertissement de smog émis par Environnement Canada.

Aucun autre transporteur québécois ne met de l'avant une politique tarifaire incitative, les jours de smog, pour améliorer la qualité de l'air.

La STL, faits et gestes

• La STL, c'est plus de 20 millions de déplacements annuels.
  • La STL a déployé son système STLSynchro qui renseigne les usagers en temps réel sur les horaires et les déplacements des autobus.
  • La révision de son réseau d'autobus, rendue nécessaire par l'arrivée du métro, s'est traduite par une augmentation de service de 32 %, des déplacements plus rapides, des lignes plus directes et une fréquence de passage accrue en dehors des périodes de pointe, le soir et le week-end sur 12 lignes.
  • La politique tarifaire veut encourager les familles à utiliser le transport en commun : un adulte qui paye son passage la fin de semaine et les jours fériés peut être accompagné gratuitement de cinq enfants de 11 ans et moins. Cette politique s'applique aussi tous les jours d'été, du 1er juillet à la fête du Travail. De plus, la tarification à 1 $ les jours de smog durant la période estivale est une première au Québec.
  • Elle s'associe également à l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique, à Communauto et au Réseau de covoiturage pour favoriser le transport durable à Laval.
  • Tous les véhicules de son parc utilisent le biodiesel B5.
  • Elle possède sa page sur Facebook, où elle diffuse des avis de service, et est abonnée à Twitter.
  • Elle offre à l'usager la possibilité de s'inscrire à MaSTL pour recevoir des avis touchant les lignes d'autobus qu'il a l'habitude d'emprunter.
  • Depuis le déploiement en 2009 de son Système d'aide à l'exploitation, elle enregistre un taux croissant de ponctualité, dépassant 92 %.
  • La STL a reçu plusieurs prix de distinction dont celui de l'AQTR en 2010; le Grand prix d'excellence en transport en commun la positionnant comme une Société performante.
  • En 2011, la STL est lauréate du prix AQTR Communication Grand Public pour son programme Alerte au smog.

SOURCE SOCIETE DE TRANSPORT DE LAVAL

Marie-Céline Bourgault