Alcoa lance le concours de design L'aluminium innove à la maison



    MONTREAL, le 17 sept. /CNW Telbec/ - Alcoa Canada convie les designers
industriels d'ici à concevoir un produit utilitaire en aluminium destiné à
l'entrée de la maison dans le cadre du tout nouveau concours L'aluminium
innove à la maison, organisé en collaboration avec l'Association des designers
industriels du Québec (ADIQ) et le ministère du Développement économique, de
l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE).
    Alcoa versera 5 000 $ à chacun des 5 finalistes sélectionnés afin de leur
permettre d'élaborer et de présenter une esquisse de leur concept. Un grand
prix d'une valeur de 25 000 $ sera remis au designer lauréat qui bénéficiera
des services d'Alcoa Innovation(*) pour poursuivre son projet en vue de la
commercialisation.
    C'est à la Fonderie Darling à Montréal, lors d'une soirée cocktail qui
avait lieu le 16 septembre, qu'Alcoa a lancé officiellement cette initiative
en présence de ses partenaires et de quelque 100 invités de la communauté des
designers industriels du Québec.
    Lors de cette soirée, M. François Racine, directeur, développement des
affaires, Alcoa Canada, a souligné l'importance de ce concours pour la mise en
valeur de l'aluminium et du talent québécois dans un esprit de développement
durable. "Léger, polyvalent et recyclable presque indéfiniment, l'aluminium
constitue un matériau de tout premier choix, présent dans nos maisons depuis
de nombreuses années."
    Le président de l'Association des designers industriels du Québec,
M. Mario Gagnon, a pour sa part lancé un appel aux designers industriels
professionnels du Québec afin qu'ils mettent leur créativité et leur talent à
contribution pour relever ce défi stimulant.
    "Le gouvernement du Québec est fier d'appuyer la tenue de ce concours qui
souligne l'importance du design comme une composante essentielle du processus
d'innovation. Ce projet rejoint très bien les objectifs de la mesure
Design - Innovation découlant de la Stratégie québécoise de la recherche et de
l'innovation. Les entreprises qui misent sur le design industriel ajoutent de
la valeur à leurs produits, améliorent leur compétitivité et développent leur
image de marque", a fait savoir le ministre du Développement économique, de
l'Innovation et de l'Exportation, monsieur Raymond Bachand.

    Accueillant, l'aluminium !

    Les zones d'accueil de la maison sont les premiers endroits où se pose le
regard des résidents, tout comme celui des visiteurs. L'aménagement de ces
lieux et les objets qui s'y trouvent prennent en ce sens toute leur
importance.
    Dans le cadre du concours L'aluminium innove à la maison, les designers
ont à proposer un produit utilitaire novateur composé majoritairement
d'aluminium et devant servir dans l'environnement d'accueil de la maison : le
hall d'entrée, le portique, la cour ou tout autre espace pertinent en lien
avec la thématique. Les concepts présentés doivent être esthétiques, simples à
fabriquer et ingénieux en ce qui a trait à leur fonctionnalité tout en
présentant un potentiel intéressant au chapitre de la commercialisation. Ils
doivent également intégrer des principes d'écoconception.
    Les designers ont jusqu'au 1er décembre pour soumettre leur dossier de
candidature à la phase 1 qui sera évalué par un jury présidé par
M. Maurice Cloutier, directeur de l'Ecole de design de l'UQAM, et composé de
Mme Carole Paré, directrice principale, Marketing, Produits, stratégies et
services, Rona; Mme Valérie Saint-Laurent, membre du conseil d'administration
de l'ADIQ et designer industriel, Eclairage Quattro; M. Gilles Dufour,
directeur de la technologie et du développement des affaires, Alcoa Canada; et
M. François Racine, directeur, développement des affaires, Alcoa Canada.
    Les noms des cinq finalistes et leurs concepts seront dévoilés au cours
du mois de février. Le grand gagnant sera couronné au Salon international du
design d'intérieur de Montréal 2009 (SIDIM), en présence des finalistes du
concours. Les concepts présentés par les finalistes et le grand gagnant seront
exposés au SIDIM 2009, une occasion unique pour le grand public de découvrir
l'ingéniosité et la créativité des designers d'ici !
    Les designers industriels professionnels qui désirent obtenir de plus
amples renseignements sont invités à visiter le site Internet d'Alcoa
(www.alcoa.com/canada/fr/home.asp), de l'ADIQ (www.adiq.ca) ou du MDEIE
(www.mdeie.gouv.qc.ca/design)

    A propos d'Alcoa

    Au Québec, Alcoa Canada Produits primaires (ACPp) regroupe les
alumineries de Baie-Comeau, de Bécancour et de Deschambault ainsi que l'Usine
de Tige de Bécancour. Ces quatre usines possèdent une capacité annuelle de
production de plus de 1 million de tonnes métriques de lingots, de plaques, de
billettes et de tige d'aluminium. ACPp regroupe plus de 3 300 employés et ses
activités génèrent des retombées économiques de plus de 1,5 milliard $ par
année au Québec.
    Alcoa est un acteur socio-économique important et pleinement intégré dans
les communautés où l'entreprise est établie. En raison de son engagement
social et de son fort sentiment d'appartenance à ces communautés, Alcoa désire
contribuer à la qualité de ces milieux dans une perspective de développement
durable. De plus amples renseignements sont disponibles à
www.alcoa.com/canada/fr/home.asp et à www.alcoaechelle.com.
    Alcoa est un leader à l'échelle mondiale d'aluminium de première fusion
et d'aluminium fabriqué, de même qu'en matière de gestion d'usines d'alumine.
Présente dans tous les secteurs principaux de cette industrie, Alcoa dessert
les marchés industriels, de l'aérospatiale, de l'automobile, de l'emballage,
de la construction, du bâtiment et des transports commerciaux. Elle offre
entre autres à ses clients les capacités de conception, d'ingénierie et de
production de ses entreprises. En plus de produits et de composants en
aluminium, notamment des produits laminés à plat, des profilés en alliage dur
et des pièces forgées, Alcoa commercialise des produits tels que les roues
Alcoa(R), des dispositifs de fixation, des moulages de précision et à modèle
perdu, des structures et des sous-systèmes de construction. L'entreprise
compte 97 000 employés répartis dans 34 pays et a été nommée l'une des
meilleures entreprises au monde en matière de développement durable lors du
Forum économique mondial de Davos, en Suisse. De plus amples renseignements
sont disponibles à www.alcoa.com.

    (*)Alcoa Innovation est un organisme sans but lucratif mis sur pied par
Alcoa Canada en collaboration avec le Centre de Recherche Industrielle du
Québec (CRIQ) et le Centre Québécois de Recherche et de Développement de
l'Aluminium (CQRDA) ayant comme objectif de soutenir les PME en :

    
    - favorisant le développement de nouveaux produits innovateurs par la
      transformation de l'aluminium;
    - stimulant les utilisations de l'aluminium favorisant le développement
      durable ;
    - favorisant la réalisation de projets de recherche et de développement
      qui permettront un plus grand accès aux connaissances dans le domaine
      public des produits et des utilisations de l'aluminium.
    




Renseignements :

Renseignements: Pour Alcoa Canada: Lysane Martel, Directrice des
communications, Alcoa Canada, (514) 906-2537, lysane.martel@alcoa.com; Pour
l'ADIQ: Noémi Marquis, Association des designers industriels du Québec, (514)
287.6531, info@adiq.ca; Pour le MDEIE: Denis Audibert, Coordonnateur design
industriel, Ministère du Développement économique de l'Innovation et de
l'Exportation, (418) 691-5698 No. 4890, denis.audibert@mdeie.gouv.qc.ca; Pour
le concours: Kilicom Relations publiques, (514) 845-8222: Marie-Josée Gauvin
p. 222, mjgauvin@kilicom.com; Stéphanie Quirion p. 223, squirion@kilicom.com,
Sophie Sabourin, p. 221, ssabourin@kilicom.com

Profil de l'entreprise

ALCOA CANADA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.