Alcoa dévoile un partenariat pour un projet pilote d'une technologie de capture de carbone qui transforme les émissions en produits à valeur commerciale

TSX-V : CST
Actions en circulation : 60 261 136

Cette collaboration avec CO2 Solution et Codexis emploie des technologies enzymatiques brevetées pour réduire l'impact environnemental des sous-produits industriels

NEW YORK, le 7 avril /CNW Telbec/ - Alcoa (NYSE: AA) a annoncé aujourd'hui un nouveau programme pilote, en collaboration avec CO2 Solution inc. (TSXV: CST) et Codexis, Inc. (Nasdaq: CDXS), axé sur une technologie de capture du carbone conçue pour la séquestration des émissions industrielles de carbone afin de les neutraliser pour créer un produit commercialement viable.

Ce projet est la plus récente innovation de la part de ce leader mondial en production d'aluminium et sera financé par Alcoa et le Department of Energy (DOE) américain par un financement d'environ 13,5 millions de dollars provenant du National Energy Technology Laboratory (NETL). Ce financement provient de l'American Recovery and Reinvestment Act (ARRA).

Ce programme pilote, qui s'inscrit dans le cadre de l'engagement continu d'Alcoa de mener ses opérations de façon durable, fera appel à une technologie innovatrice et brevetée d'absorption en conduits pour la capture des émissions. La collaboration prévoit développer des solutions pour le traitement et l'utilisation d'un sous-produit primaire du procédé de fabrication de l'aluminium appelé argile alcaline, ou résidu de bauxite, de même que d'autres résidus industriels alcalins. Le projet pilote testera un procédé d'absorption qui combine les gaz de combustion traités, des enzymes et de l'argile alcaline pour créer un produit neutralisé, riche en minéraux, qui pourrait être utilisé dans des projets de récupération environnementale. Ce projet témoigne de la volonté d'Alcoa de tirer avantage de ses capacités étendues en R et D, et d'utiliser des technologies évolutives développées par des entreprises comme CO2 Solution et Codexis pour faire avancer des solutions durables qui peuvent avoir un impact au-delà des opérations d'Alcoa.

« Chez Alcoa, notre mission est de créer un monde plus durable en privilégiant des solutions innovatrices et une exploitation responsable, a indiqué M. Kevin Anton, Chef du développement durable chez Alcoa. La découverte de moyens pour transformer des résidus industriels en produits utiles créera une société plus durable pour les générations à venir. Nous sommes engagés dans ce projet et ce partenariat parce qu'ils s'inscrivent parfaitement dans notre conviction que les technologies durables sont fondamentales dans le maintien de nos ressources vitales, et donc de notre entreprise. »

Les scientifiques et ingénieurs du centre technique d'Alcoa à Pittsburgh dirigeront ce projet d'une durée de trois ans, qui est en phase d'investigation préliminaire jusqu'en décembre prochain. La subvention du DOE a été octroyée dans le cadre d'un projet pour trouver des façons de convertir les émissions de dioxyde de carbone provenant de sources industrielles en produits utiles comme des carburants, des plastiques, des ciments et des engrais.

Glenn Kelly, président et chef de la direction de CO2 Solution, a déclaré, à propos de ce nouveau partenariat : « Nous sommes ravis de mettre en valeur notre partenariat avec Alcoa pour soutenir cet important développement technologique et poursuivre notre expansion dans les marchés américain et international. Ce projet représente une nouvelle application d'envergure pour notre technologie, et nous sommes heureux de travailler avec Alcoa, un leader mondial, en vue de sa réalisation. »

« Nous sommes très heureux de donner une nouvelle dimension au déploiement de notre technologie de capture de carbone avec Alcoa, a indiqué le Dr Alan Shaw, président et chef de la direction de Codexis. Nous avons récemment annoncé d'importants progrès dans notre premier programme de réduction d'émissions de CO2 provenant de centrales au charbon. Avec cette entente, nous prenons de l'expansion dans un deuxième marché d'importance où les nouvelles technologies peuvent ajouter une réelle valeur économique et où les déchets industriels pourraient être convertis en produits à valeur commerciale. »

Depuis la fin 2009, Codexis et CO2 Solution collaborent au développement d'enzymes et de procédés sur mesure d'anhydrase carbonique (AC) ayant la capacité de réduire substantiellement les coûts de capture du dioxyde de carbone de sources industrielles. L'anhydrase carbonique est une enzyme qui catalyse dans la nature le transfert de dioxyde de carbone, et les résultats du programme à ce jour démontrent que la technologie peut être utilisée pour créer et déployer des biocatalyseurs d'AC avec une stabilité et une performance grandement améliorées dans des conditions industrielles exigeantes.

Pour plus d'information, consultez les sites www.alcoa.com, www.co2solution.com et www.codexis.com.

À propos d'Alcoa
Alcoa est le premier producteur au monde d'aluminium primaire, d'aluminium fabriqué et d'alumine. En plus d'avoir inventé l'industrie moderne de l'aluminium, Alcoa met son sens de l'innovation au service de projets déterminants dans les secteurs de l'aérospatial, de l'automobile, de l'emballage, de la construction et du bâtiment, des transports commerciaux, de l'électronique de consommation courante et des marchés industriels depuis plus de 120 ans. Parmi les solutions offertes par Alcoa, on compte les produits laminés à plat, les extrusions d'alliages durs et les pièces forgées, les roues, les systèmes de fixation, les moulages de précision et les structures de construction Alcoa®, en plus de son expertise dans d'autres métaux légers comme le titane et les superalliages à base de nickel. Le développement durable est une partie intégrante des pratiques opérationnelles d'Alcoa, de même que de la conception et de l'ingénierie de produits qu'elle offre à ses clients. La société fait partie de l'indice DJSI (Dow Jones Sustainability Index) depuis les huit dernières années et près de 75 % de tout l'aluminium produit depuis 1888 est encore en usage aujourd'hui. Alcoa emploie quelque 59 000 personnes dans 31 pays. Pour de plus amples renseignements sur Alcoa, visitez le site www.alcoa.com.

À propos de CO2 Solution
Établie à Québec, CO2 Solution est une société innovatrice dans le domaine de la capture du carbone à l'aide d'enzymes. Elle travaille activement au développement et à la commercialisation d'une technologie pour les centrales et autres importantes sources stationnaires de pollution au carbone. Dans le cadre de ses activités, CO2 Solution a bâti un portefeuille étendu de brevets reliés à l'utilisation de l'anhydrase carbonique pour la capture postcombustion efficace du dioxyde de carbone avec des solvants aqueux à faible énergie. Pour plus de renseignements sur l'entreprise, consultez le site www.co2solution.com.

Énoncés prévisionnels de CO2 Solution
Certains énoncés dans ce communiqué peuvent être de nature prévisionnelle. Ces énoncés font référence à des événements futurs ou à la performance économique future de CO2 Solution et reflètent les hypothèses et attentes de la direction au moment présent. Certains facteurs inconnus peuvent affecter le cours des événements, la performance économique et les résultats d'exploitation abordés dans ce document. CO2 Solution ne s'engage d'aucune façon à actualiser ou réviser tout énoncé prévisionnel, que ce soit en raison de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement, sauf en fonction des exigences prévues par la loi à cet égard.

À propos de Codexis
Codexis est une entreprise de technologies propres. Elle développe des biocatalyseurs optimisés qui rendent les procédés industriels plus rapides, plus propres et plus efficaces. La technologie de Codexis est commercialisée auprès d'entreprises prédominantes de l'industrie pharmaceutique mondiale, et pour le développement de biocarburants avancés chez Shell. Les autres marchés potentiels comprennent la capture du carbone, le traitement des eaux et les produits chimiques. Pour plus de renseignements, consultez le site www.codexis.com.

Énoncés prévisionnels de Codexis
Ce communiqué de presse contient des énoncés prévisionnels relatifs à la technologie de capture du carbone de Codexis.  Vous ne devriez pas accorder une confiance excessive à ces énoncés prévisionnels parce qu'ils impliquent des risques connus et non connus, des incertitudes et d'autres facteurs qui sont, dans certains cas, hors de notre contrôle, et qui pourraient affecter matériellement les résultats réels. Les facteurs qui pourraient affecter matériellement les résultats réels peuvent être trouvés dans le rapport annuel de Codexis sur Formulaire 10-K en date du 10 février 2011 et présentés sous la rubrique Risk Factors (facteurs de risque). Codexis se dégage expressément de toute intention ou obligation d'actualiser ces énoncés prévisionnels, sauf tel que requis par la loi.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

SOURCE CO2 SOLUTION INC.

Renseignements :

RELATIONS MÉDIAS :
Alcoa   CO2 Solution inc.   Codexis, Inc.
Mike Belwood
+1.812.604.0530
mike.belwood@alcoa.com
  Thom Skinner
+1.418.842.3456
thom.skinner@co2solution.com
  Lyn Christenson
+1.650.421.8144
lyn.christenson@codexis.com

Profil de l'entreprise

CO2 SOLUTION INC.

Renseignements sur cet organisme

NOUVELLES - ENVIRONNEMENT

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.