Ajustement du taux de réduction de la taxe scolaire

ROSEMÈRE, QC, le 5 juill. 2013 /CNW Telbec/ - Au cours des dernières années, la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier (CSSWL) a subi une série de compressions budgétaires totalisant 5,4 M$. Elle est parvenue à ajuster son tir à chaque vague de compressions, mais cette fois-ci, avec des coûts d'administration totalisant moins de 5 % de son budget global, elle serait incapable d'absorber les réductions supplémentaires imposées par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport sans que les services aux élèves en souffrent.

L'adoption du projet de loi n25 entraînera pour toutes les commissions scolaires du Québec un manque à gagner considérable : 3,5 M$ pour la CSSWL. Ceci nous place dans une situation très précaire. Nous avons toujours exercé une saine gestion des fonds publics et investi dans nos élèves pour garantir leur réussite et leur bien-être. Toutefois, en tant que commission scolaire linguistique minoritaire, notre bassin de contribuables est petit. Nous nous voyons donc contraints d'ajuster le taux de réduction de la taxe scolaire pour combler l'écart occasionné par la réduction de 50 % de la subvention de péréquation qui nous est versée.

Le Conseil des commissaires a dénoncé les réductions budgétaires récurrentes et s'oppose aussi aux dernières compressions du gouvernement, notamment au fait que le ministère souhaite transférer ce fardeau financier aux contribuables et faire porter le blâme aux commissions scolaires.

Il est important que les contribuables comprennent que la réduction de la taxe scolaire et la subvention de péréquation découlent d'un programme mis en œuvre par le gouvernement du Québec en 2007-2008 pour limiter la hausse de la taxe scolaire découlant de l'augmentation de la valeur des immeubles. Une subvention de péréquation était versée aux commissions scolaires, par le gouvernement, pour combler l'écart occasionné par l'application du taux de réduction.

La CSSWL mise sur les apprentissages, la réussite éducative et des pratiques d'enseignement novatrices pour préparer ses élèves à devenir des citoyens actifs. Nous avons une obligation collective envers nos jeunes. Nous devons investir dans leur avenir en leur donnant accès à des ressources et des services qui leur permettront de se réaliser.

La CSSWL, qui est fière d'avoir atteint un taux de diplomation de 82 %, adopte une approche axée sur l'innovation et la technologie en matière d'éducation et s'est engagée à préparer les élèves à relever les défis du 21siècle. Les trois grandes orientations de notre plan stratégique 2012-2017 - réussite, bien-être et leadership & innovation, garantiront que les outils et les ressources nécessaires à la réussite de tous les élèves soient disponibles. La CSSWL offre des services éducatifs à près de 15 000 élèves répartis dans 38 écoles et 5 centres d'éducation des adultes et de formation professionnelle. Elle compte près de 2000 employés.  C'est la troisième commission scolaire anglophone en importance au Québec.

SOURCE : Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier

Renseignements :

Source :
Maxeen Jolin
Coordonnatrice des communications
Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier
235, montée Lesage
Rosemère (Québec) J7A 4Y6
mjolin@swlauriersb.qc.ca
450 621-5600, poste 1385
www.swlauriersb.qc.ca

Profil de l'entreprise

Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.