Ajout d'une nouvelle guérite à Saint-Bernard-de-Lacolle pour accélérer le passage à la frontière pendant l'été

MONTRÉAL, le 21 juin 2011 /CNW Telbec/ - En cette première longue fin de semaine de l'été, l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) annonce qu'elle a aménagé une voie additionnelle pour traiter les voyageurs au poste frontalier de Saint-Bernard-de-Lacolle.

Cette neuvième voie a été ajoutée aux huit voies existantes, notamment à la voie réservée aux participants du programme NEXUS.  Saint-Bernard-de-Lacolle est le principal point d'entrée au Québec pour les voyageurs qui arrivent du Nord-Est des États-Unis. Chaque année, plus de deux millions de voyageurs y sont accueillis, dont en moyenne 525 000 voyageurs durant la saison estivale.

En cette saison de fort achalandage à la frontière, l'ASFC déploie tous les efforts pour minimiser les temps d'attente à la frontière. Cependant, les voyageurs peuvent faciliter leur passage à la frontière en suivant les cinq conseils suivants :

1.   Planifier le voyage afin de réduire les délais à la frontière terrestre entre le Canada et les États-Unis. L'ASFC propose aux voyageurs d'éviter les périodes de grand achalandage, soit l'après-midi et la fin de semaine et de se tenir informés des temps d'attente au moyen d'Internet. Ils peuvent d'ailleurs obtenir de l'information sur les temps d'attente à la frontière en consultant le site Internet de l'ASFC (www.asfc.gc.ca), Twitter (www.twitter.com/ASFC_TAF) ou en utilisant leur appareil téléphonique mobile (wap.gc.ca ou www.gc.ca).
2.   Apporter les pièces d'identité appropriées pour lui-même et pour tous les enfants voyageant avec lui, peu importe leur âge. Les agents de l'ASFC sont aux aguets afin de repérer les enfants disparus et peuvent poser des questions détaillées sur les enfants qui accompagnent le voyageur. Si ce dernier a ou partage la garde légale des enfants, il doit avoir en sa possession des copies des documents juridiques pertinents comme le droit de garde.
3.   Déclarer toutes les marchandises qui ont été achetées et avoir en main tous les reçus d'achats. Les agents peuvent demander au voyageur de fournir les reçus des marchandises achetées et les reçus d'hôtel pour vérifier la durée de son séjour à l'extérieur du Canada. Afin d'éviter les délais, le voyageur doit conserver les reçus ensemble et à portée de la main.
4.   Connaître ses exemptions personnelles. Selon la durée du séjour à l'étranger, le voyageur peut avoir droit à certaines exemptions personnelles.

Après une absence de…

Le voyageur peut rapporter en franchise de droits et de taxes des marchandises d'une valeur globale de…

24 heures ou plus 50 $CAN
48 heures ou plus 400 $CAN
7 jours ou plus 750 $CAN

Les boissons alcooliques et les produits du tabac peuvent être inclus dans l'exemption de 48 heures ou de 7 jours si le voyageur a l'âge légal, mais certaines restrictions s'appliquent.

5.   Se renseigner avant de partir. L'entrée au Canada de certaines marchandises est interdite ou restreinte (armes, certains produits végétaux et animaux, etc.). Le voyageur peut obtenir des renseignements supplémentaires en consultant la brochure Je déclare à l'adresse suivante : www.cbsa-asfc.gc.ca/publications/pub/bsf5056-fra.html.

Par ailleurs, si le voyageur est un citoyen ou un résident permanent du Canada ou des États-Unis, il peut faire une demande d'adhésion au programme NEXUS, lequel est conçu pour accélérer le passage à la frontière tant canadienne qu'américaine des voyageurs préautorisés à faible risque. D'autres renseignements sur ce programme sont accessibles à l'adresse suivante : www.nexus.gc.ca.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez consulter le site Internet de l'ASFC au www.asfc.gc.ca ou contactez le service d'information sur la frontière au 1-800-959-2036.

SOURCE AGENCE DES SERVICES FRONTALIERS DU CANADA

Renseignements :

Division des communications
Agence des services frontaliers du Canada
Téléphone : 514-350-6130

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