Air Canada publie les résultats du trafic pour mai



    MONTREAL, le 8 juin /CNW Telbec/ - Pour le mois de mai, le coefficient
d'occupation consolidé d'Air Canada et d'Air Canada Jazz(MC) s'est établi à
79,5 %, contre 83,2 % en mai 2008, soit une baisse de 3,7 points de
pourcentage. Le trafic réseau a baissé de 10,3 %, en regard d'une diminution
de la capacité de 6,1 % à l'échelle du réseau.
    Dans le cadre de son exploitation principale, Air Canada a annoncé un
coefficient d'occupation de 81,0 % pour mai 2009, contre 84,3 % pour le même
mois de l'année dernière, soit une baisse de 3,3 points de pourcentage. La
Société a enregistré, en exploitation principale, une diminution de 10,4 % du
nombre de ses passagers-milles payants (PMP) en mai 2009 par rapport au même
mois en 2008, en regard d'une réduction de la capacité de 6,7 %.
    Air Canada Jazz, auprès de qui Air Canada achète de la capacité
régionale, a déclaré un coefficient d'occupation de 65,6 %, soit une baisse de
6,8 points de pourcentage par rapport au coefficient de 72,4 % enregistré en
mai 2008. Par rapport à ce dernier mois, le transporteur a affiché une
augmentation de 0,2 % de sa capacité et un recul de 9,2 % de ses PMP.
    "Pour le mois de mai, le coefficient d'occupation consolidé d'Air Canada
et Jazz a atteint 79,5 %, a affirmé Calin Rovinescu, président et chef de la
direction. Malgré la baisse de la demande de voyages en raison du
ralentissement économique et des préoccupations que suscite le virus de la
grippe H1N1, nous avons été en mesure de maintenir un rendement relativement
stable pendant le mois. Nous continuerons à gérer la capacité rigoureusement,
entre autres en redéployant la capacité afin de déterminer de nouvelles
possibilités de rentrées. Au cours des cinq dernières semaines, nous avons
inauguré de nouvelles liaisons sans escale au départ de Calgary à destination
de San Diego (CA), London (ON) et Whitehorse (YT). Nous sommes également très
heureux de la réaction des consommateurs à l'égard de notre nouvelle liaison
sans escale offerte toute l'année entre Montréal et Genève, une importante
destination internationale alliant les affaires et les loisirs qui donne accès
à la région française Rhône-Alpes. Au cours des dernières semaines, nous avons
poursuivi la mise en oeuvre d'initiatives visant à nous engager de nouveau
auprès de nos clients et de l'industrie du voyage, notamment l'introduction de
notre garantie du tarif le plus bas et, plus récemment, d'un programme de
commissions pour les agents de voyages du Canada dans le but de les
récompenser pour leur soutien. En mai, nous avons également terminé le
réaménagement de notre parc aérien afin d'offrir un produit de premier plan
qui est bien accueilli par les clients."
    "Je félicite nos employés, dont les efforts ont, une fois de plus, permis
de dépasser les objectifs de satisfaction de la clientèle et de ponctualité à
l'arrivée, et ce, pour un quatrième mois consécutif. Pour mai, notre taux de
ponctualité à l'arrivée est de 84 %."

    MISE EN GARDE CONCERNANT LES ENONCES PROSPECTIFS

    Les communications d'Air Canada au public peuvent contenir des énoncés
prospectifs écrits ou oraux au sens de la législation en valeurs mobilières
applicable. Comme, par leur nature, les déclarations prospectives partent
d'hypothèses, elles sont sujettes à d'importants risques et incertitudes. Les
prévisions ou projections ne sont donc pas entièrement assurées en raison,
notamment, de la survenance possible d'événements externes ou de l'incertitude
qui caractérise le secteur. A terme, les résultats réels peuvent donc différer
sensiblement des résultats évoqués par ces énoncés prospectifs du fait de
l'action de divers facteurs, dont l'état du secteur, du marché, du crédit et
de la conjoncture en général, la capacité de réduire les coûts d'exploitation
et d'obtenir du financement, les questions de retraite, les prix de l'énergie,
les taux de change et d'intérêt, les relations du travail, la concurrence, les
conflits armés, les attentats terroristes, les épidémies, les questions
d'assurance et les coûts qui y sont associés, l'évolution de la demande en
fonction du caractère saisonnier du secteur, les questions
d'approvisionnement, l'évolution de la législation, de la réglementation ou de
procédures judiciaires, les litiges actuels et éventuels avec des tiers ainsi
que les facteurs dont il est fait mention dans les documents financiers
publics d'Air Canada consultables au www.sedar.com. Les énoncés prospectifs
contenus dans le présent communiqué représentent les attentes d'Air Canada en
date de celui-ci et ils peuvent changer par la suite. Toutefois, Air Canada
n'a ni l'intention ni l'obligation d'actualiser ou de réviser ces énoncés à la
lumière de nouveaux éléments d'information ou d'événements futurs, ou pour
quelque autre motif, sauf si elle y est tenue par la réglementation des
valeurs mobilières applicable.

    
    -------------------------------------------------------------------------
                     EXPLOITATION PRINCIPALE D'AIR CANADA
       (Inclut le service d'Air Canada Jetz(MC) et des transporteurs de
                              troisième niveau)
    -------------------------------------------------------------------------
                              Mai                     Résultats Cumulés
                   ----------------------------------------------------------
                     2009    2008   Variation     2009    2008   Variation
    -------------------------------------------------------------------------
    Trafic (PMP
     en millions)   3 546   3 956   -10,4 %     17 202  18 892    -8,9 %
    -------------------------------------------------------------------------
    Capacité (SMO
     en millions)   4 376   4 691    -6,7 %     21 218  23 058    -8,0 %
    -------------------------------------------------------------------------
    Coefficient
     d'occupation    81,0 %  84,3 %  -3,3 points  81,1 %  81,9 %  -0,8 point
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
              PMP   1 069   1 203   -11,1 %      4 845   5 139    -5,7 %
    Canada    ---------------------------------------------------------------
     (Réseau  SMO   1 347   1 467    -8,2 %      5 984   6 236    -4,0 %
     inté-    ---------------------------------------------------------------
     rieur)  Coef-
          ficient
           d'occu-
           pation    79,4 %  82,0 %  -2,6 points  81,0 %  82,4 %  -1,4 point
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
              PMP     440     499   -11,8 %      2 801   3 246   -13,7 %
    Réseau    ---------------------------------------------------------------
     trans-   SMO     569     620    -8,2 %      3 514   4 084   -14,0 %
     fronta-  ---------------------------------------------------------------
     lier    Coef-
          ficient
           d'occu-
           pation    77,3 %  80,5 %  -3,2 points  79,7 %  79,5 %  +0,2 point
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
              PMP   1 083   1 129    -4,1 %      4 216   4 581    -8,0 %
    Réseau    ---------------------------------------------------------------
     trans-   SMO   1 286   1 290    -0,3 %      5 270   5 554    -5,1 %
     atlan-   ---------------------------------------------------------------
     tique   Coef-
          ficient
           d'occu-
           pation    84,2 %  87,5 %  -3,3 points  80,0 %  82,5 %  -2,5 points
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
              PMP     617     719   -14,2 %      2 741   3 311   -17,2 %
    Réseau    ---------------------------------------------------------------
     trans-   SMO     744     807    -7,8 %      3 151   3 946   -20,1 %
     paci-    ---------------------------------------------------------------
     fique   Coef-
          ficient
           d'occu-
           pation    82,9 %  89,1 %  -6,2 points  87,0 %  83,9 %  +3,1 points
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
              PMP     337     406   -17,0 %      2 599   2 615    -0,6 %
    Amérique  ---------------------------------------------------------------
     latine   SMO     430     507   -15,2 %      3 299   3 238    +1,9 %
     et       ---------------------------------------------------------------
     autres  Coef-
          ficient
           d'occu-
           pation    78,4 %  80,1 %  -1,7 point   78,8 %  80,8 %  -2,0 points
    -------------------------------------------------------------------------


    -------------------------------------------------------------------------
                      FOURNISSEUR DE CAPACITE REGIONALE POUR
                                 AIR CANADA
                            (Air Canada Jazz(MC))
    -------------------------------------------------------------------------
                              Mai                     Résultats Cumulés
                   ----------------------------------------------------------
                     2009    2008   Variation     2009    2008   Variation
    -------------------------------------------------------------------------
    Trafic (PMP
     en millions)     317     349    -9,2 %      1 478   1 740   -15,1 %
    -------------------------------------------------------------------------
    Capacité (SMO
     en millions)     483     482    +0,2 %      2 190   2 355    -7,0 %
    -------------------------------------------------------------------------
    Coefficient
     d'occupation    65,6 %  72,4 %  -6,8 points  67,5 %  73,9 %  -6,4 points
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
              PMP     228     248    -8,1 %      1 037   1 299   -20,2 %
    Canada    ---------------------------------------------------------------
     (Réseau  SMO     320     329    -2,7 %      1 416   1 693   -16,4 %
     inté-    ---------------------------------------------------------------
     rieur)  Coef-
          ficient
           d'occu-
           pation    71,3 %  75,4 %  -4,1 points  73,2 %  76,7 %  -3,5 points
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
              PMP      89     101   -11,9 %        441     441     0,0 %
    Réseau    ---------------------------------------------------------------
     trans-   SMO     163     153    +6,5 %        774     662   +16,9 %
     fronta-  ---------------------------------------------------------------
     lier    Coef-
          ficient
           d'occu-
           pation    54,6 %  66,0 % -11,4 points  57,0 %  66,6 %  -9,6 points
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    -------------------------------------------------------------------------
                               DONNEES GLOBALES
         (Exploitation principale d'Air Canada et Air Canada Jazz(MC))
    -------------------------------------------------------------------------
                              Mai                     Résultats Cumulés
                   ----------------------------------------------------------
                     2009    2008   Variation     2009    2008   Variation
    -------------------------------------------------------------------------
    Trafic (PMP
     en millions)   3 863   4 305   -10,3 %     18 680  20 632    -9,5 %
    -------------------------------------------------------------------------
    Capacité (SMO
     en millions)   4 859   5 173    -6,1 %     23 408  25 413    -7,9 %
    -------------------------------------------------------------------------
    Coefficient
     d'occupation    79,5 %  83,2 %  -3,7 points  79,8 %  81,2 %  -1,4 point
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
              PMP   1 297   1 451   -10,6 %      5 882   6 438    -8,6 %
    Canada    ---------------------------------------------------------------
     (Réseau  SMO   1 667   1 796    -7,2 %      7 400   7 929    -6,7 %
     inté-    ---------------------------------------------------------------
     rieur)  Coef-
          ficient
           d'occu-
           pation    77,8 %  80,8 %  -3,0 points  79,5 %  81,2 %  -1,7 point
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
              PMP     529     600   -11,8 %      3 242   3 687   -12,1 %
    Réseau    ---------------------------------------------------------------
     trans-   SMO     732     773    -5,3 %      4 288   4 746    -9,7 %
     fronta-  ---------------------------------------------------------------
     lier    Coef-
          ficient
           d'occu-
           pation    72,3 %  77,6 %  -5,3 points  75,6 %  77,7 %  -2,1 points
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
              PMP   2 037   2 254    -9,6 %      9 556  10 507    -9,1 %
    Réseau    ---------------------------------------------------------------
     inter-   SMO   2 460   2 604    -5,5 %     11 720  12 738    -8,0 %
     nation-  ---------------------------------------------------------------
     al      Coef-
          ficient
           d'occu-
           pation    82,8 %  86,6 %  -3,8 points  81,5 %  82,5 %  -1,0 point
    -------------------------------------------------------------------------
    
    %SEDAR: 00001324EF c3887




Renseignements :

Renseignements: Isabelle Arthur (Montréal), (514) 422-5788; Peter
Fitzpatrick (Toronto), (416) 263-5576; Angela Mah (Vancouver), (604) 270-5741;
aircanada.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.