Air Canada publie les résultats du trafic pour avril



    MONTREAL, le 5 mai /CNW Telbec/ - Pour le mois d'avril, le coefficient
d'occupation consolidé d'Air Canada et d'Air Canada Jazz(MC) s'est établi à
81,1 %, contre 82,7 % en avril 2008, soit une baisse de 1,6 point de
pourcentage. Le trafic réseau a baissé de 4,1 %, en regard d'une diminution de
la capacité de 2,2 % à l'échelle du réseau.
    Dans le cadre de son exploitation principale, Air Canada a annoncé un
coefficient d'occupation de 82,4 % pour avril 2009, contre 83,5 % pour le même
mois de l'année dernière, soit une baisse de 1,1 point de pourcentage. La
Société a enregistré, en exploitation principale, une diminution de 3,2 % du
nombre de ses passagers-milles payants (PMP) en avril 2009 par rapport au même
mois en 2008, en regard d'une réduction de la capacité de 1,9 %.
    Air Canada Jazz, auprès de qui Air Canada achète de la capacité
régionale, a déclaré un coefficient d'occupation de 68,1 %, soit une baisse de
6,8 points de pourcentage par rapport au coefficient de 74,9 % enregistré en
avril 2008. Par rapport à ce dernier mois, le transporteur a affiché une
diminution de 5,0 % de sa capacité et un recul de 13,6 % de ses PMP.
    "Pour le mois d'avril, le coefficient d'occupation consolidé d'Air Canada
et Jazz a atteint un niveau élevé, s'établissant à 81,1 %, a déclaré Calin
Rovinescu, président et chef de la direction. Nous allons maintenir cette
approche rigoureuse à l'égard de la gestion de la capacité afin d'utiliser
efficacement nos éléments d'actif alors que nous nous préparons à répondre à
la demande de la période de pointe estivale. Dans le contexte de cette crise
économique, nous allons nous assurer qu'Air Canada est en bonne position pour
tirer profit de la reprise économique qui ne manquera pas de se produire. Nous
avons déjà optimisé notre partenariat commercial stratégique avec Aéroplan,
grâce à la vente récente de 250 000 places supplémentaires, dans le triple
objectif d'augmenter les rentrées, de fidéliser nos clients et de nous
démarquer de la concurrence. Nous avons également pris d'autres mesures axées
sur la clientèle, notamment la mise en place de notre garantie du tarif le
plus bas et l'élimination des frais perçus par les centres téléphoniques.
    Je félicite nos employés, dont les efforts ont permis de dépasser les
objectifs de ponctualité à l'arrivée et de satisfaction de la clientèle. Pour
avril, notre taux de ponctualité à l'arrivée de 82 % représente une hausse de
trois points de pourcentage par rapport au même mois l'an dernier. "

    MISE EN GARDE CONCERNANT LES ENONCES PROSPECTIFS

    Les communications d'Air Canada au public peuvent contenir des énoncés
prospectifs écrits ou oraux au sens de la législation en valeurs mobilières
applicable. Comme, par leur nature, les déclarations prospectives partent
d'hypothèses, elles sont sujettes à d'importants risques et incertitudes. Les
prévisions ou projections ne sont donc pas entièrement assurées en raison,
notamment, de la survenance possible d'événements externes ou de l'incertitude
qui caractérise le secteur. A terme, les résultats réels peuvent donc différer
sensiblement des résultats évoqués par ces énoncés prospectifs du fait de
l'action de divers facteurs, dont l'état du secteur, du marché, du crédit et
de la conjoncture en général, la capacité de réduire les coûts d'exploitation
et d'obtenir du financement, les questions de retraite, les prix de l'énergie,
les taux de change et d'intérêt, les relations du travail, la concurrence, les
conflits armés, les attentats terroristes, les épidémies, les questions
d'assurance et les coûts qui y sont associés, l'évolution de la demande en
fonction du caractère saisonnier du secteur, les questions
d'approvisionnement, l'évolution de la législation, de la réglementation ou de
procédures judiciaires, les litiges actuels et éventuels avec des tiers ainsi
que les facteurs dont il est fait mention dans les documents financiers
publics d'Air Canada consultables au www.sedar.com. Les énoncés prospectifs
contenus dans le présent communiqué représentent les attentes d'Air Canada en
date de celui-ci et ils peuvent changer par la suite. Toutefois, Air Canada
n'a ni l'intention ni l'obligation d'actualiser ou de réviser ces énoncés à la
lumière de nouveaux éléments d'information ou d'événements futurs, ou pour
quelque autre motif, sauf si elle y est tenue par la réglementation des
valeurs mobilières applicable.


    
    -------------------------------------------------------------------------
                         EXPLOITATION PRINCIPALE D'AIR CANADA
           (Inclut le service d'Air Canada Jetz(MC) et des transporteurs de
                                  troisième niveau)
    -------------------------------------------------------------------------
                                AVRIL                RESULTATS CUMULES
                   ----------------------------------------------------------
                     2009    2008   Variation     2009    2008   Variation
    -------------------------------------------------------------------------
    Trafic (PMP
     en millions)   3 533   3 650    -3,2 %     13 655  14 936    -8,6 %
    -------------------------------------------------------------------------
    Capacité (SMO
     en millions)   4 288   4 371    -1,9 %     16 842  18 367    -8,3 %
    -------------------------------------------------------------------------
    Coefficient
     d'occupation    82,4 %  83,5 %  -1,1 point   81,1 %  81,3 %  -0,2 point
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
              PMP     981   1 028    -4,6 %      3 776   3 936    -4,1 %
    Canada    ---------------------------------------------------------------
     (Réseau  SMO   1 188   1 206    -1,5 %      4 637   4 769    -2,8 %
     inté-    ---------------------------------------------------------------
     rieur)  Coef-
          ficient
           d'occu-
           pation    82,6 %  85,2 %  -2,6 points  81,4 %  82,5 %  -1,1 point
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
              PMP     569     598    -4,8 %      2 361   2 747   -14,1 %
    Réseau    ---------------------------------------------------------------
     trans-   SMO     723     741    -2,4 %      2 945   3 464   -15,0 %
     fronta-  ---------------------------------------------------------------
     lier    Coef-
          ficient
           d'occu-
           pation    78,7 %  80,7 %  -2,0 points  80,2 %  79,3 %  +0,9 point
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
              PMP     954     951    +0,3 %      3 133   3 453    -9,3 %
    Réseau    ---------------------------------------------------------------
     trans-   SMO   1 123   1 095    +2,6 %      3 984   4 264    -6,6 %
     atlan-   ---------------------------------------------------------------
     tique   Coef-
          ficient
           d'occu-
           pation    85,0 %  86,8 %  -1,8 point   78,6 %  81,0 %  -2,4 points
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
              PMP     584     657   -11,1 %      2 123   2 592   -18,1 %
    Réseau    ---------------------------------------------------------------
     trans-   SMO     670     790   -15,2 %      2 407   3 139   -23,3 %
     paci-    ---------------------------------------------------------------
     fique   Coef-
          ficient
           d'occu-
           pation    87,2 %  83,2 %  +4,0 points  88,2 %  82,6 %  +5,6 points
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
              PMP     445     416    +7,0 %      2 262   2 208    +2,4 %
    Amérique  ---------------------------------------------------------------
     latine   SMO     584     539    +8,3 %      2 869   2 731    +5,1 %
     et       ---------------------------------------------------------------
     autres  Coef-
          ficient
           d'occu-
           pation    76,2 %  77,2 %  -1,0 point   78,8 %  80,8 %  -2,0 point
    -------------------------------------------------------------------------


    -------------------------------------------------------------------------
                   FOURNISSEUR DE CAPACITE REGIONALE POUR
                                 AIR CANADA
                            (AIR CANADA JAZZ(MC))
    -------------------------------------------------------------------------
                                AVRIL                RESULTATS CUMULES
                   ----------------------------------------------------------
                     2009    2008   Variation     2009    2008   Variation
    -------------------------------------------------------------------------
    Trafic (PMP
     en millions)     299     346   -13,6 %      1 162   1 391   -16,5 %
    -------------------------------------------------------------------------
    Capacité (SMO
     en millions)     439     462    -5,0 %      1 707   1 873    -8,9 %
    -------------------------------------------------------------------------
    Coefficient
     d'occupation    68,1 %  74,9 %  -6,8 points  68,1 %  74,3 %  -6,2 points
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
              PMP     208     255   -18,4 %        810   1 051   -22,9 %
    Canada    ---------------------------------------------------------------
     (Réseau  SMO     282     329   -14,3 %      1 096   1 364   -19,6 %
     inté-    ---------------------------------------------------------------
     rieur)  Coef-
          ficient
           d'occu-
           pation    73,8 %  77,5 %  -3,7 points  73,9 %  77,1 %  -3,2 points
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
              PMP      91      91     0,0 %        352     340    +3,5 %
    Réseau    ---------------------------------------------------------------
     trans-   SMO     157     133   +18,0 %        611     509   +20,0 %
     fronta-  ---------------------------------------------------------------
     lier    Coef-
          ficient
           d'occu-
           pation    58,0 %  68,4 % -10,4 points  57,6 %  66,8 %  -9,2 points
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    -------------------------------------------------------------------------
                               DONNEES GLOBALES
        (EXPLOITATION PRINCIPALE D'AIR CANADA ET AIR CANADA JAZZ(MC))
    -------------------------------------------------------------------------
                                AVRIL                RESULTATS CUMULES
                   ----------------------------------------------------------
                     2009    2008   Variation     2009    2008   Variation
    -------------------------------------------------------------------------
    Trafic (PMP
     en millions)   3 832   3 996    -4,1 %     14 817  16 327    -9,2 %
    -------------------------------------------------------------------------
    Capacité (SMO
     en millions)   4 727   4 833    -2,2 %     18 549  20 240    -8,4 %
    -------------------------------------------------------------------------
    Coefficient
     d'occupation    81,1 %  82,7 %  -1,6 point   79,9 %  80,7 %  -0,8 point
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
              PMP   1 189   1 283    -7,3 %      4 586   4 987    -8,0 %
    Canada    ---------------------------------------------------------------
     (Réseau  SMO   1 470   1 535    -4,2 %      5 733   6 133    -6,5 %
     inté-    ---------------------------------------------------------------
     rieur)  Coef-
          ficient
           d'occu-
           pation    80,9 %  83,6 %  -2,7 points  80,0 %  81,3 %  -1,3 point
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
              PMP     660     689    -4,2 %      2 713   3 087   -12,1 %
    Réseau    ---------------------------------------------------------------
     trans-   SMO     880     874    +0,7 %      3 556   3 973   -10,5 %
     fronta-  ---------------------------------------------------------------
     lier    Coef-
          ficient
           d'occu-
           pation    75,0 %  78,8 %  -3,8 points  76,3 %  77,7 %  -1,4 point
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
              PMP   1 983   2 024    -2,0 %      7 518   8 253    -8,9 %
    Réseau    ---------------------------------------------------------------
     inter-   SMO   2 377   2 424    -1,9 %      9 260  10 134    -8,6 %
     nation-  ---------------------------------------------------------------
     al      Coef-
          ficient
           d'occu-
           pation    83,4 %  83,5 %  -0,1 point   81,2 %  81,4 %  -0,2 point
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    
    %SEDAR: 00001324EF c8581




Renseignements :

Renseignements: Isabelle Arthur (Montréal), (514) 422-5788; Peter
Fitzpatrick (Toronto), (416) 263-5576; Angela Mah (Vancouver), (604) 270-5741;
aircanada.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.