Air Canada lance un service sans escale entre Montréal et Tokyo

Il s'agit du premier service régulier entre Montréal et le Japon

MONTRÉAL, le 23 août 2017 /CNW Telbec/ - Air Canada a annoncé aujourd'hui le lancement, le 1er juin 2018, d'un nouveau service entre Montréal et Tokyo Narita. Les vols seront assurés toute l'année, quotidiennement durant la haute saison estivale, puis trois fois par semaine au cours de l'hiver, au moyen du 787 Dreamliner de Boeing, le fleuron du parc aérien d'Air Canada. Le nouveau service transpacifique d'Air Canada au départ de sa plaque tournante de Montréal permettra d'optimiser les correspondances au départ et à destination de nombreuses villes au Canada et aux États-Unis telles que Québec, Ottawa, de Halifax, Charlottetown, Boston, Philadelphie et Orlando.

Des tarifs spéciaux de lancement sont offerts à partir de seulement 999 $ aller-retour, tout compris, et il est maintenant possible de se procurer des billets à aircanada.com et auprès des agents de voyages.

« Air Canada poursuit son expansion mondiale en développant stratégiquement sa plaque tournante de Montréal, et nous sommes ravis d'annoncer le lancement de vols sans escale pour Tokyo, le premier service régulier entre Montréal et le Japon. Les nouveaux vols proposeront un accès pratique aux voyageurs partant du Canada atlantique et du nord-est des États-Unis pour se rendre au Japon et au-delà. Ils s'ajouteront à nos vols existants pour Tokyo au départ de Toronto, de Vancouver et de Calgary et permettront de positionner stratégiquement Air Canada comme chef de file dans le marché grandissant entre Montréal et l'Asie », a affirmé Calin Rovinescu, président et chef de la direction d'Air Canada. « Ce nouveau service transpacifique s'inscrit dans la stratégie continue de croissance internationale d'Air Canada, à la suite du lancement récent de vols sans escale au départ de Montréal et à destination de Shanghai, de Lima, de l'Afrique du Nord et de l'Europe, ce qui procure de grands bénéfices à Montréal y compris la création de quelques 130 emplois d'agent de bord, pilote et personnel de soutien au sol à Air Canada. »

« Ce vol direct entre deux métropoles internationales, Tokyo et Montréal, démontre encore une fois que Montréal est redevenu un acteur majeur de l'aviation canadienne et nord-américaine. Après Shanghai et Tel Aviv, ce nouveau vol vers la capitale japonaise est le reflet d'un investissement majeur de Air Canada qui permettra de générer des retombées économiques et touristiques importantes pour notre ville », a déclaré le Maire de Montréal Denis Coderre

« Une excellente nouvelle pour nos gens d'affaires ainsi que pour l'essor économique et touristique du Québec. Cette liaison facilitera la croissance des entreprises québécoises, ainsi que nos échanges commerciaux avec les pays d'Asie, dont le Japon. En plus, l'établissement de liaisons aériennes directes, comme celle-ci, permet d'attirer des entreprises internationales qui représentent de vrais atouts pour la prospérité économique du Québec », s'est réjouie, la vice première ministre, ministre responsable des PME et du Développement économique régional, Lise Thériault.

« Nous nous réjouissons de cette autre première pour les Montréalais », de dire le président directeur-général d'Aéroports de Montréal, M. Philippe Rainville. « L'ajout de Tokyo à notre desserte aérienne consacre assurément le statut de plaque tournante internationale de l'aéroport Montréal-Trudeau après notamment Tel-Aviv, Alger et Shanghai. Cette nouvelle destination directe nous démontre une fois de plus la volonté d'Air Canada d'utiliser Montréal comme hub stratégique. Cette liaison avec le Japon bonifie grandement l'offre à la communauté montréalaise puisque de l'aéroport Tokyo Narita rayonnent des vols vers l'ensemble des villes japonaises et vers plusieurs destinations en Extrême Orient, en Asie du Sud-Est, voire même en Océanie », a-t-il ajouté.

« Parmi nos priorités de développement international, le Japon représente un marché à potentiel important tel que l'ont également confirmé récemment nos collègues au niveau canadien. Cette liaison directe entre Montréal et Tokyo confirme donc notre intention d'aller de l'avant pour poursuivre la promotion de l'offre touristique originale du Québec en Asie.  Toutes nos félicitations à Air Canada pour cette initiative! » s'est réjoui Martin Soucy, président directeur général de l'Alliance de l'industrie touristique du Québec.

« Tourisme Montréal a tenu à être partenaire de cette nouvelle liaison aérienne Montréal-Tokyo puisqu'elle permet à Montréal de poursuivre sur sa lancée de rayonnement international. Cet ajout important est en effet en continuité avec les nouvelles liaisons de la Chine vers Montréal qui sont apparues depuis moins de deux ans. Nous estimons que l'impact touristique sur Montréal sera hautement stratégique et est révélateur du dynamisme de Montréal, tout en nous donnant un accès sur le Japon et autres destinations asiatiques et océaniques. Je tiens à féliciter Air Canada pour son dynamisme et son apport majeur pour le devenir touristique de Montréal et du Québec », a affirmé Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal. 

Les appareils 787 Dreamliner de Boeing d'Air Canada proposent trois cabines qui offrent des fauteuils ergonomiques confortables dotés d'un écran tactile intuitif de divertissements individuels à définition améliorée.  La cabine de la Classe affaires internationale d'Air Canada comprend des loges distinction avec des fauteuils-lits complètement inclinables, dont la configuration permet un accès garanti au couloir. Dans la cabine Économique Privilège, les passagers disposent d'un espace personnel plus généreux ainsi que de fauteuils plus larges avec plus d'espace pour les jambes et pour incliner le dossier. Ils profitent aussi d'un service de repas haut de gamme, d'un service de consommations gratuit, ainsi que de l'enregistrement et de la livraison des bagages prioritaires à l'aéroport. La cabine économique comprend des sièges slimline, offrant un confortable espace personnel et un système de divertissements individuel à la fine pointe de la technologie, avec une programmation sur demande.

Les passagers de tous les vols peuvent accumuler et échanger des milles Aéroplan et bénéficier des avantages réciproques associés au réseau Star Alliance. En outre, ceux qui y sont admissibles pourront profiter de l'enregistrement prioritaire, de l'accès au salon Feuille d'érable à notre plaque tournante de Montréal, de l'embarquement prioritaire et d'autres avantages.

 

Numéro
de vol

Départ

Heure

Arrivée

Heure

AC005

Montréal (YUL)

14 h 05

Tokyo Narita (NRT)

15 h 50 + 1

AC006

Tokyo Narita (NRT)

17 h 30

Montréal (YUL)

16 h 30

 

Depuis le début de l'année 2017, Air Canada a lancé sept nouveaux services au départ de sa plaque tournante de Montréal et à destination de Shanghai (Chine), de Marseille (France), de Dallas/Fort Worth et de Washington-Dulles (États-Unis), de Reykjavik (Islande), de Tel-Aviv (Israël) et d'Alger (Algérie), et une huitième nouvelle liaison sera assurée à destination de Lima (Pérou) à compter de décembre 2017.

Air Canada exploite jusqu'à 46 vols sans escale par semaine entre le Canada et le Japon, plus que tout autre transporteur. La mise en service de la ligne Montréal-Tokyo Narita vient compléter l'offre d'Air Canada qui exploite jusqu'à sept vols par semaine entre Vancouver et Tokyo Narita, deux vols quotidiens entre Toronto et Tokyo Haneda et Tokyo Narita, et jusqu'à sept vols par semaine entre Calgary et Tokyo Narita. Air Canada propose également jusqu'à sept vols par semaine en saison estivale à l'aéroport international de Kansai à Osaka et jusqu'à quatre vols par semaine à l'aéroport international Chubu Centrair à Nagoya avec Air Canada Rouge.

 

Fiche technique

Air Canada à l'aéroport Montréal-Trudeau (YUL)

  • En 2016, Air Canada a accueilli près de 8,3 millions de passagers à YUL, soit une hausse de 11,5 % par rapport à 2015.
  • Augmentation de la capacité transatlantique de 19 % pendant la saison estivale 2017 par rapport à 2016, ce qui représente un accroissement de capacité de 81% sur trois ans.

Air Canada, une grande société dont le siège social est à Montréal depuis 1949, fait partie des 20 transporteurs les plus importants à l'échelle mondiale et est la principale compagnie aérienne du Canada.

Le transporteur emploie plus de 6 000 employés à Montréal et a été nommé en 2017, pour une quatrième année consécutive, parmi les meilleurs employeurs de Montréal, en plus d'être récompensé, entre autres, pour son implication dans la collectivité par l'intermédiaire de la Fondation Air Canada.

En incluant les employés de sa filiale en propriété exclusive Vacances Air Canada, la ligne aérienne vacances d'Air Canada Air Canada Rouge, et des deux partenaires commerciaux d'Air Canada Express -- Jazz et Sky Regional --, qui exploitent des vols exclusivement pour Air Canada, la Société emploie près de 7 500 personnes dans la région de Montréal.

L'aéroport Montréal-Trudeau (YUL) constitue pour Air Canada une ville-porte internationale et une plaque tournante stratégique reliant son réseau intérieur du Québec et du Canada atlantique à ses lignes sur les États-Unis, les Antilles, l'Europe, l'Afrique du Nord et à compter de 2017 la Chine et le Moyen-Orient.

Air Canada, Air Canada Rouge et ses partenaires régionaux exploités sous l'appellation commerciale Air Canada Express assurent en moyenne quelque 2 400 vols par semaine entre Montréal et 87 destinations : 24 au Canada dont 9 au Québec, 20 aux États-Unis, 26 dans les Antilles, en Amérique centrale et au Mexique, 13 en Europe, et à compter de 2017 2 en Afrique du Nord, une en Chine, une au Moyen-Orient et une en Amérique du sud.

Montréal-Trudeau : plaque tournante de la francophonie
Air Canada sert ses clients dans les deux langues officielles du Canada. Entièrement bilingue, l'aéroport Montréal-Trudeau constitue pour Air Canada une ville-porte internationale et une plaque tournante stratégique. Cet aéroport joue un rôle particulier puisqu'il relie le Canada à de nombreux points de l'espace francophone mondial, comme la France (Paris-Charles-de-Gaulle, Nice, Lyon et Marseille), la Suisse (Genève), la Belgique (Bruxelles), la Martinique, la Guadeloupe, Haïti, le Maroc (Casablanca), l'Algérie (Alger), en plus de desservir des villes au Québec et au Nouveau-Brunswick, entre autres provinces, ce qui en fait le reflet du caractère unique de Montréal.

Des correspondances faciles pour les voyageurs internationaux au départ et à destination des États-Unis
Avec des vols vers 20 villes américaines, plus que tout autre compagnie aérienne, il n'aura jamais été aussi facile de prendre à Montréal des vols de correspondance pour les destinations du réseau international d'Air Canada, dont Paris, Genève, Bruxelles, Lyon et Casablanca. Avec le lancement de nouveaux services internationaux au départ de Montréal et à destination de l'Europe, de l'Asie et de l'Afrique du Nord, de plus en plus de voyageurs internationaux trouvent que faire correspondance à Montréal avec Air Canada est le moyen le plus pratique de voyager au départ et à destination des États-Unis.

Vols (YUL)

  • Deux nouvelles destinations déjà prévue pour 2018 : Tokyo-Narita, (Japon) Phoenix (États-Unis)
  • Sept nouvelles destinations internationales annoncées pour 2017 : Shanghai (Chine), Marseille (France), Dallas/Ft. Worth (États-Unis), Keflavik (Islande), Tel-Aviv (Israël), Alger (Algérie) et Lima (Pérou). 
  • Neuf nouvelles destinations inaugurées en 2016 : Hamilton (Ontario), Lyon (France), Philadelphie, Houston, Denver (États-Unis), San Juan (Puerto Rico), San José (Costa Rica), Puerto Vallarta (Mexique), et Casablanca (Maroc) le premier service d'Air Canada entre Montréal et l'Afrique.
  • Service offert vers Paris, Londres, Bruxelles, Genève, Francfort, Lyon, Nice, Athènes, Barcelone, Rome, Venise et Casablanca, ainsi que Munich et Zurich dans le cadre de services à code multiple assurés avec les partenaires commerciaux Star Alliance, Lufthansa et Swiss International Air Lines.
  • Air Canada offre des vols sans escale à partir de Montréal pour les destinations les plus recherchées aux États-Unis : New York (LaGuardia et Newark), Chicago, Las Vegas, Orlando et Fort Lauderdale.
  • En outre, Air Canada est le seul transporteur à l'aéroport Montréal-Trudeau à offrir des vols sans escale pour Los Angeles, San Francisco, Boston, Denver, Tampa, Fort Myers, West Palm Beach, Hartford, Washington Reagan et Washington Dulles.
  • Air Canada a trois salons Feuille d'érable à YUL :
    • Un salon de 160 places pour les passagers des vols intérieurs, qui a accueilli plus de 270 000 visiteurs en 2016.
    • Un salon de 95 places pour les passagers des vols transfrontaliers, qui a accueilli plus de 122 000 visiteurs en 2016.
    • Un salon pour les passagers des vols internationaux qui a accueilli plus de 95 000 visiteurs en 2016.
    • Un nouveau salon international complètement réaménagé d'une superficie 1 022 mètres carrés et pouvant accueillir 259 clients a ouvert ses portes en décembre 2016.

Fondation Air Canada
La Fondation Air Canada appuie principalement les enfants et les jeunes dans le besoin. Elle soutient près de 70 organismes caritatifs locaux, notamment les Clubs des petits déjeuners du Canada, l'Hôpital de Montréal pour enfants, le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine et l'Hôpital Shriners pour enfants. Grâce aux généreux dons de milles Aéroplan faits par les clients, la Fondation gère également un programme de transport hospitalier permettant d'offrir des billets d'avion gratuits aux enfants atteints d'une maladie grave qui ne peuvent recevoir dans leurs collectivités locales le traitement médical dont ils ont besoin.  La Fondation collabore aussi avec des organismes humanitaires en situation de crise.

Récompenses
Air Canada est le seul transporteur nord-américain d'envergure internationale auquel sont conférées quatre étoiles, selon la firme de recherche indépendante britannique Skytrax.

À propos d'Air Canada
Air Canada est le plus important transporteur aérien du Canada à proposer des services intérieurs et internationaux, pour plus de 200 aéroports répartis sur six continents. Le transporteur national du Canada compte parmi les 20 plus importantes sociétés aériennes à l'échelle mondiale et a accueilli près de 45 millions de passagers en 2016. Air Canada fournit des services passagers réguliers directs sur 64 aéroports au Canada, 57 aux États-Unis et 95 en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie, en Australie, dans les Antilles, au Mexique, en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Air Canada est un membre fondateur du réseau Star Alliance, le plus vaste regroupement de transporteurs aériens du monde, qui dessert 1 300 aéroports dans 191 pays. Air Canada est le seul transporteur nord-américain d'envergure internationale offrant une gamme complète de services à obtenir le classement quatre étoiles de la firme de recherche indépendante Skytrax du Royaume-Uni. Pour en savoir plus sur Air Canada, consultez le site www.aircanada.com, suivez @AirCanada sur Twitter et joignez-vous à Air Canada sur Facebook.

 

SOURCE Air Canada

Renseignements : Isabelle Arthur (Montréal), isabelle.arthur@aircanada.ca, 514 422-5788; Peter Fitzpatrick (Toronto), peter.fitzpatrick@aircanada.ca, 416 263-5576; Angela Mah (Vancouver), angela.mah@aircanada.ca, 604 270-5741; Internet : aircanada.com

LIENS CONNEXES
www.aircanada.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.