Air Canada déclare des bénéfices d'exploitation records pour son quatrième trimestre et l'ensemble de son exercice 2007



    
    Par suite de la déconsolidation de Jazz à compter du 24 mai 2007, les
    résultats consolidés d'Air Canada pour le quatrième trimestre de 2007 et
    l'ensemble de l'exercice 2007 ne sont pas directement comparables aux
    résultats consolidés d'Air Canada pour les périodes comparables de 2006.
    Le présent communiqué fait ressortir les points saillants d'Air Canada
    (désignée auparavant sous le nom de "Services Air Canada"), exclusion
    faite des activités de Jazz. Tous les montants sont exprimés en dollars
    canadiens.

    POINTS SAILLANTS DU QUATRIEME TRIMESTRE DE 2007

    - Bénéfice d'exploitation record de 72 M$ au quatrième trimestre,
      comparativement à une perte d'exploitation (charge exceptionnelle non
      comprise) de 13 M$ au quatrième trimestre de 2006, soit une
      amélioration de 85 M$.
    - BAIIALA de 274 M$ pour le trimestre, contre un BAIIALA (compte non tenu
      d'une charge exceptionnelle) de 205 M$ au quatrième trimestre de 2006,
      en hausse de 69 M$.
    - Produits d'exploitation en hausse de 4 % à 2,5 G$; produits passages en
      hausse de 6 %.
    - Coût unitaire en baisse de 2,0 % par rapport au quatrième trimestre de
      2006. Repli de 3,9 % du coût unitaire, compte non tenu de la charge de
      carburant et des charges exceptionnelles, par rapport au quatrième
      trimestre de 2006.
    - Bénéfice (de base et dilué) par action de 0,35 $ pour le trimestre.

    POINTS SAILLANTS DE L'EXERCICE 2007

    - Bénéfice d'exploitation record de 433 M$ en 2007, contre un bénéfice
      d'exploitation (compte non tenu des charges exceptionnelles) de 236 M$
      en 2006, soit une augmentation de 197 M$.
    - BAIIALA de 1 263 M$ en 2007, contre un BAIIALA (charges exceptionnelles
      non comprises) de 1 070 M$ en 2006, en hausse de 193 M$.
    - Produits d'exploitation en augmentation de 4 % (exclusion faite des
      charges exceptionnelles de 2006) à 10,6 G$; hausse de 5 % des produits
      passages.
    - Coût unitaire en baisse de 1,2 % par rapport à 2006. Repli de 0,4 % du
      coût unitaire, compte non tenu de la charge de carburant et des charges
      exceptionnelles, par rapport à 2006.
    - Bénéfice (dilué) par action de 4,27 $ pour 2007.
    

    MONTREAL, le 7 fév. /CNW Telbec/ - Air Canada a annoncé aujourd'hui avoir
dégagé un bénéfice d'exploitation record de 72 M$ pour son quatrième
trimestre, soit un gain de 85 M$ par rapport au quatrième trimestre de 2006
(exclusion faite d'une charge exceptionnelle). Pour le quatrième trimestre de
2007, la croissance du bénéfice d'exploitation vient d'une augmentation des
produits d'exploitation de 90 M$ ou 4 %. De même, le coût unitaire, exprimé en
charges d'exploitation par siège-mille offert ("CESMO"), s'est replié de 2,0 %
par rapport au quatrième trimestre de 2006. Si l'on fait exclusion de la
charge de carburant et des charges exceptionnelles, le coût unitaire a
régressé de 3,9 % par rapport au quatrième trimestre de 2006, chaque grande
catégorie de charges ayant marqué une amélioration. C'est là le deuxième
trimestre consécutif d'amélioration des CESMO, si l'on ne tient pas compte de
la charge de carburant et des charges exceptionnelles.
    Air Canada a dégagé pour le quatrième trimestre de 2007 un bénéfice net
de 35 M$, qui comprend un gain net de 20 M$ sur les éléments monétaires
libellés en devises, contre une perte de 144 M$ au quatrième trimestre de
2006, qui tenait compte d'une perte de 107 M$ sur les éléments monétaires
libellés en devises.
    Les produits passages se sont accrus de 125 M$ ou 6 % par rapport au
quatrième trimestre de 2006, pour se fixer à 2,2 G$, conséquence surtout de la
hausse de 2,6 % du trafic, en regard d'une augmentation de 2,6 % de la
capacité et d'un gain de 2,1 % du rendement unitaire. A l'échelle du réseau,
les produits passages par siège-mille offert ("PPSMO") se sont accrus de 2,1 %
comparativement au quatrième trimestre de 2006 en raison de la croissance du
rendement, mesuré en produits passages par passager-mille payant. Par suite de
la décision d'Air Canada de réduire sa capacité de vol tout-cargo, les
produits fret ont diminué de 24 M$ par rapport au quatrième trimestre de 2006.
En dépit d'une charge de carburant qui a grimpé de 32 M$ pendant le trimestre,
les charges d'exploitation n'ont progressé que de 13 M$, ou 1 % par rapport à
2006.
    Le BAIIALA se chiffre à 274 M$, en hausse de 69 M$ par rapport au
quatrième trimestre de 2006, compte non tenu d'un ajustement favorable de
    8 M$ lié aux charges de restructuration de la main-d'oeuvre constatées
précédemment.
    "C'est avec un grand plaisir que j'annonce, pour Air Canada, les
résultats les plus solides pour un quatrième trimestre et pour un exercice
financier de toute son histoire, dit Montie Brewer, président et chef de la
direction. Notre nouveau modèle tarifaire continue à porter fruit et, compte
tenu de l'accent que nous n'avons pas cessé de mettre sur la compression de
nos coûts et sur l'innovation, nous avons atteint les objectifs de notre plan
d'entreprise pour cette année. Ces piliers de nos activités étant désormais en
place, nous sommes bien positionnés pour continuer de gérer les effets des
prix records du carburant. A ce jour, nos réservations pour les vols à venir
se portent très bien.
    "Je tiens à remercier tout le personnel d'Air Canada pour son dévouement
et ses bons efforts tout au long de 2007. Ces résultats, tout comme nos
réalisations de l'année, à commencer par les multiples distinctions
prestigieuses que nous a values la qualité de notre service, montrent bien
tout ce qu'on peut accomplir en serrant les rangs et en travaillant d'un
commun accord pour améliorer l'expérience client.
    "Notre programme de renouvellement du parc aérien suit son cours. En
2007, Air Canada a introduit dans son parc des 777-300ER et 777-200LR de
Boeing - des appareils de nouvelle génération - faisant du coup de la
compagnie le premier transporteur d'Amérique du Nord à exploiter ces appareils
à la fois économes en carburant et conviviaux pour le client. Par ailleurs,
les deux tiers de nos appareils existants ont vu un réaménagement complet de
leurs cabines, conformément à nos plans. En modernisant ainsi nos appareils et
en axant résolument notre action sur le client, notamment en lui proposant des
services à valeur ajoutée comme l'enregistrement mobile et les bornes
libre-service dans les aéroports, nous valorisons encore davantage notre image
de marque comme chef de file des sociétés aériennes en Amérique du Nord."
    Pour 2007, Air Canada déclare un bénéfice d'exploitation record de
    433 M$, contre un bénéfice d'exploitation de 236 M$ en 2006, exclusion
faite des charges exceptionnelles, ce qui représente une amélioration de 197
M$. L'exercice 2007 de la Société se solde par un bénéfice net de 429 M$,
lequel comprend un gain net de 317 M$ sur les éléments monétaires libellés en
devises, contre une perte de 74 M$ en 2006, qui tenait compte de charges
exceptionnelles de 122 M$ liées aux milles Aéroplan et à la restructuration de
la main-d'oeuvre et d'un gain net de 12 M$ sur les éléments monétaires
libellés en devises.

    Perspectives de 2008

    Pour 2008, Air Canada s'attend à ce que sa capacité (exprimée en
sièges-milles offerts ou SMO) augmente de 2,5 % à 4 %, tant sur le segment
canadien qu'à l'échelle du réseau. La capacité en SMO devrait connaître au
premier trimestre de 2008 une augmentation de l'ordre de 5 % ou 6 % par
rapport à 2007, en réaction à une croissance prévue de 6 % ou 7 % au Canada.
    Les CESMO, exclusion faite du carburant, devraient s'améliorer de 2 % ou
3 % au premier trimestre de 2008, comparativement au premier trimestre de
2007. Pour l'ensemble de l'exercice 2008, Air Canada prévoit une amélioration
des CESMO de l'ordre de 0,25 % à 1,5 % par rapport à l'exercice 2007.
    Le résultat d'exploitation de 2008 devrait ressentir les effets d'une
hausse attendue de l'amortissement, se chiffrant entre 120 M$ et 140 M$, par
rapport à 2007, du fait de nos investissements dans de nouveaux appareils et
de la modernisation de nos flottes existantes. Cette hausse sera partiellement
contrebalancée par une baisse projetée des charges de location d'avions en
2008, de l'ordre de 5 % à 10 %, par rapport à 2007.
    Les prévisions ci-dessus partent de l'hypothèse d'Air Canada selon
laquelle le dollar canadien se négociera, en moyenne, au pair par rapport au
dollar US, tant au premier trimestre que pendant le reste de l'exercice de
2008. Air Canada a supposé en outre que la croissance en Amérique du Nord et
dans le monde ralentira en 2008, sans qu'il y ait pour autant récession,
malgré le risque accru d'une récession économique aux Etats-Unis.
    La flambée des prix du carburant continuera de se faire sentir sur le
secteur de l'aviation commerciale. Les perspectives d'Air Canada se fondent
sur l'hypothèse d'un cours moyen de 0,76 $ le litre pour le premier trimestre
de 2008, et de 0,74 $ le litre pour l'ensemble de l'exercice 2008 (dans les
deux cas, compte tenu des positions de couverture en place).
    Ces perspectives constituent des énoncés prospectifs au sens où l'entend
la législation sur les valeurs mobilières. Elles reposent sur un certain
nombre d'hypothèses et qui sont exposées à des risques divers. Le lecteur se
reportera à la mise en garde concernant les énoncés prospectifs ci-après.

    Réalisations de 2007

    
    - Introduction dans le parc de cinq 777-300ER et de trois 777-200LR de
      Boeing en 2007. Air Canada est le premier transporteur nord-américain à
      exploiter ce type d'appareils et, à ce jour, 9 des 18 appareils 777 en
      commande d'ici 2009 ont été livrés.

    - Prise de livraison de 24 Embraer E190 en 2007, portant à 43 le nombre
      d'exemplaires livrés à ce jour sur les 45 commandés. Les deux derniers
      avions devraient être livrés au premier trimestre de 2008.

    - Réalisation aux deux tiers du programme de réaménagement intérieur des
      flottes existantes, à savoir 66 des 86 moyens-porteurs et 15 des
      35 gros-porteurs. Les appareils restants devraient avoir subi leur cure
      de rajeunissement d'ici la fin de 2008, à l'exception de la flotte
      d'A330 d'Airbus, dont la modernisation devrait avoir été achevée début
      2009.

    - Quatrième année de suite de coefficients d'occupation records. Pour
      l'exercice 2007, le taux de remplissage des appareils a atteint 80,6 %,
      contre 80,2 % en 2006. Pour le quatrième trimestre, le coefficient
      s'établit à 77,8 %, soit le même pourcentage qu'au quatrième trimestre
      de 2006.

    - Effectif moyen en hausse de presque 300 postes équivalent temps plein
      ("ETP"), ou 1 %, par rapport à 2006, du fait surtout de l'ajout de
      pilotes, d'agents de bord et de personnel dans les aires de trafic en
      vue de soutenir l'augmentation de la capacité.

    - Productivité du personnel (mesurée en SMO par ETP) en hausse de 1,6 %
      en 2007 par rapport à 2006.

    - Cotisations de 378 M$ en 2007 au titre de la capitalisation des régimes
      de retraite à prestations déterminées, conformément à l'accord avec le
      BSIF, dont 134 M$ au titre du coût des services passés.

    - Versement de 29,2 M$ en primes aux employés d'Air Canada dans le cadre
      du programme mensuel "Une réussite partagée".

    - Choix d'un tarif plus élevé que le tarif bas de gamme Tango par 45 % de
      nos clients en service intra-Canada.

    - Augmentation de 87 % des revenus tirés des Passes de vol par rapport à
      2006, lesquelles rapportent quelque 4 % de notre chiffre d'affaires en
      Amérique du Nord.

    - Poursuite de l'extension de nos Passes de vol et formules de paiement
      par abonnements, tant pour les passes à déplacements illimités que les
      passes à crédits de vol fixes. Lancement de la Passe Hong Kong & Chine
      et expansion des Passes soleil, étendant considérablement la portée de
      nos Passes de vol.

    - Taux de pénétration Web de 63 % pour les ventes intérieures en 2007,
      soit 10 points de plus qu'en 2006. Pour les segments combinés intra-
      Canada et transfrontalier, la pénétration Web est de 52 % - soit
      11 points de plus qu'en 2006. Pour le quatrième trimestre, le taux
      combiné Canada-Etats-Unis est de 55 %, soit 9 points de plus que pour
      la période correspondante de 2006.

    - Taux de ventes directes de 73 % pour les vols intérieurs en 2007, ou
      61 % une fois combinées avec les ventes aux Etats-Unis - ventes faites
      directement en ligne ou par l'entremise d'un centre d'appels.

    - Taux de 57 %, au quatrième trimestre, de recours aux produits
      d'enregistrement libre-service d'Air Canada dans le monde.

    - Elargissement de la gamme de services d'enregistrement mobile, avec
      l'introduction de nouvelles cartes d'accès à bord sans papier.

    - Lancement de bornes libre-service d'impression d'étiquettes de bagages
      dans les aéroports de Montréal, Toronto et Vancouver.

    - Depuis le lancement du programme de compensation des émissions de CO2
      en mai 2007, les clients d'Air Canada ont financé la plantation de plus
      de 1 200 arbres visant à compenser 6 tonnes d'émissions de carbone,
      l'équivalent du retrait de plus de 2 000 automobiles de la route sur un
      an.

    - Célébration du 70e anniversaire d'Air Canada, avec la participation de
      milliers d'employés et clients à des manifestations mettant en vitrine
      le nouveau 777 de Boeing et les nouveaux produits de bord.

    - Lancement des commandites des Jeux olympiques et paralympiques : Air
      Canada est le transporteur officiel des Jeux olympiques et
      paralympiques d'hiver de 2010, ainsi que le transporteur officiel de
      l'équipe olympique canadienne aux Jeux de Pékin en 2008, de Vancouver
      en 2010 et de Londres en 2012; elle a fait don de 600 000 $ au Comité
      paralympique canadien.

    - Votée "Meilleure société aérienne d'Amérique du Nord" pour la deuxième
      fois en trois ans, dans le cadre d'un sondage réalisé, par Skytrax,
      auprès de 14 millions de passagers.

    - Votée "Meilleure société aérienne d'Amérique du Nord" et "Meilleure
      société aérienne au Canada", par les lecteurs de la revue américaine
      Global Traveler destinée aux grands voyageurs, et "Meilleure société
      aérienne au Canada" par les lecteurs du magazine Business Traveler.

    - Nommée compagnie aérienne de prédilection par les agences de voyage du
      Canada, dans le cadre de la 8e édition annuelle des Agents' Choice
      Awards du secteur canadien du voyage, à partir d'un sondage auprès des
      agents de voyages réalisé par la maison Baxter Travel Media.

    - Lauréate du prix du leadership sectoriel décerné pour 2007 par la revue
      Air Transport World.

    - Prix de l'innovation au Concours de l'informatique et de la
      productivité pour l'avenir ("CIPA"), pour ses produits Passes
      Entreprise, Enregistrement en ligne et Bornes libre-service.


    1) Mesures hors PCGR

    Le BAIIALA est une unité de mesure ne relevant pas des PCGR et qui est
couramment utilisée dans le secteur du transport aérien pour mesurer le
bénéfice avant intérêts, impôts, amortissement et locations d'avions. Cette
unité de mesure donne un aperçu des résultats d'exploitation avant les coûts
de location d'avions, l'amortissement et la désuétude, coûts qui varient
sensiblement d'une compagnie aérienne à l'autre en raison de la façon dont
chacune finance son matériel volant et ses autres actifs. Comme le BAIIALA
n'est pas une unité de mesure conforme aux PCGR pour la présentation d'états
financiers et qu'il n'a pas de sens normalisé, il ne saurait être comparé à
des mesures similaires présentées par d'autres sociétés ouvertes.
    Le lecteur est invité à se reporter au Rapport de gestion de l'exercice
2007 d'Air Canada, qui sera déposé sur SEDAR et pourra être téléchargé sur le
site d'Air Canada au www.aircanada.com, pour un rapprochement du BAIIALA au
résultat d'exploitation.
    Pour un complément d'information sur les documents publics d'Air Canada,
dont sa Notice annuelle du 27 mars 2007, veuillez consulter SEDAR au
www.sedar.com ou www.aircanada.com.

    MISE EN GARDE CONCERNANT LES ENONCES PROSPECTIFS
    ------------------------------------------------

    Dans ses communications publiques tant verbales qu'écrites, Air Canada
peut faire emploi d'énoncés prospectifs au sens où l'entend la législation en
valeurs mobilières applicable. Des énoncés prospectifs se trouvent dans le
présent communiqué ainsi que dans d'autres documents déposés auprès des
autorités réglementaires et organes de réglementation des valeurs mobilières.
Les énoncés prospectifs découlent d'analyses et d'autres renseignements fondés
sur la prévision de résultats à venir et l'estimation de montants qu'il est
actuellement impossible de déterminer. Ils peuvent porter sur des observations
concernant, entre autres, des stratégies, des attentes, des opérations
projetées ou des actions futures. Ces énoncés prospectifs se reconnaissent à
l'emploi de termes tels que "prévoir", "projeter", "pouvoir", "planifier" et
"estimer", employés au futur et au conditionnel, et d'autres termes
semblables, ainsi qu'à l'évocation de certaines hypothèses.
    Comme, de par leur nature, les énoncés prospectifs partent d'hypothèses, y
compris celles qui sont énoncées ci-après, ils sont sujets à d'importants
risques et incertitudes. Les prévisions ou projections ne sont donc pas
entièrement assurées en raison, notamment, de la survenance possible
d'événements externes ou de l'incertitude qui caractérise le secteur. A terme,
les résultats réels peuvent donc différer sensiblement des résultats évoqués
par ces énoncés prospectifs du fait de l'action de divers facteurs, dont les
prix de l'énergie, l'état du secteur, du marché et de la conjoncture en
général, des taux de change et d'intérêt, des conflits armés, des attentats
terroristes, des épidémies, des questions et coûts d'assurance, de l'évolution
de la demande en fonction du caractère saisonnier du secteur, la capacité de
comprimer les coûts d'exploitation et les effectifs, les relations du travail,
les questions de retraite, les questions d'approvisionnement, l'évolution de
la législation, de la réglementation et des procédures, les litiges actuels et
éventuels avec des tiers ainsi que les facteurs dont il est fait mention dans
le présent communiqué de presse et le rapport de gestion et, notamment, à la
rubrique 17, "Facteurs de risque", du Rapport de gestion d'Air Canada daté du
6 février 2008. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué
représentent les attentes d'Air Canada en date de celui-ci et ils peuvent
changer par la suite. Toutefois, Air Canada n'a ni l'intention ni l'obligation
d'actualiser ou de réviser ces énoncés à la lumière de nouveaux éléments
d'information ou d'événements futurs ou pour quelque autre motif, sauf si elle
y est tenue par la réglementation en valeurs mobilières applicable.
    Air Canada a formulé d'autres hypothèses dans l'élaboration et la
formulation des énoncés prospectifs. Outre les hypothèses présentées dans ce
communiqué, Air Canada a supposé que la croissance en Amérique du Nord et dans
le monde ralentira en 2008, sans qu'il y ait pour autant récession, malgré le
risque accru d'une récession économique aux Etats-Unis. Air Canada a supposé
de plus que le dollar canadien se négociera en moyenne au pair avec le dollar
US au premier trimestre de 2008 ainsi que tout au long de l'exercice 2008, et
que le cours moyen du carburant s'établira à 0,76 $ le litre pour le premier
trimestre de 2008, et à 0,74 $ le litre pour l'ensemble de l'exercice 2008
(dans les deux cas, compte tenu des positions de couverture en place).

    Points saillants

    Le tableau ci-dessous présente les points saillants de nature financière
et statistique d'Air Canada, exclusion faite de la consolidation des activités
de Jazz Air SEC " Jazz " (auparavant les " Services Air Canada "), pour les
périodes indiquées.

    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                                                   Quatrième trimestre
    (en millions de dollars, sauf les                            Variation
     données par action)                      2007        2006          ($)
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Données financières
    -------------------------------------------------------------------------
    Produits d'exploitation                  2 513       2 423          90
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice d'exploitation                     72          (5)         77
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice d'exploitation, exclusion
     faite des charges exceptionnelles(1)       72         (13)         85
    -------------------------------------------------------------------------
    Charges hors exploitation                  (52)        (52)          -
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice (perte) avant participation
     sans contrôle, écart de change et
     impôts sur les bénéfices                   20         (57)         77
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice (perte) de la période              35        (144)        179
    -------------------------------------------------------------------------
    Marge d'exploitation (%)                   2,9 %      (0,2)%       3,1 p
    -------------------------------------------------------------------------
    Marge d'exploitation (%), exclusion
     faite des charges exceptionnelles(1)      2,9 %      (0,5)%       3,4 p
    -------------------------------------------------------------------------
    BAIIALA(2)                                 274         213          61
    -------------------------------------------------------------------------
    BAIIALA, exclusion faite des charges
     exceptionnelles(1)(2)                     274         205          69
    -------------------------------------------------------------------------
    Marge de BAIIALA (%)                      10,9 %       8,8 %       2,1 p
    -------------------------------------------------------------------------
    Marge de BAIIALA (%), exclusion faite
     des charges exceptionnelles(1)           10,9 %       8,5 %       2,4 p
    -------------------------------------------------------------------------
    Trésorerie, équivalents de trésorerie
     et placements à court terme             1 239       2 110        (871)
    -------------------------------------------------------------------------
    Flux de trésorerie disponibles            (892)       (365)       (527)
    -------------------------------------------------------------------------
    Ratio emprunts/capitaux propres ajusté,
     exclusion faite du financement
     d'acomptes avant livraison               65,4 %      65,7 %     (0,3)p
    -------------------------------------------------------------------------
    Résultat de base par action(3)            0,35 $     (1,55)$     1,90 $
    -------------------------------------------------------------------------
    Résultat dilué par action(3)              0,35 $     (1,55)$     1,90 $
    -------------------------------------------------------------------------

                                                                 Variation
    Statistiques d'exploitation                                         (%)
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Passagers-milles payants (PMP)
     (en millions)                          11 446      11 160         2,6
    -------------------------------------------------------------------------
    Sièges-milles offerts (SMO)
     (en millions)                          14 715      14 343         2,6
    -------------------------------------------------------------------------
    Coefficient d'occupation                  77,8 %      77,8 %         -
    -------------------------------------------------------------------------
    Rendement unitaire par PMP
     (en cents)(4)                            18,9        18,5         2,1
    -------------------------------------------------------------------------
    Produits passages par SMO (PPSMO)
     (en cents)4)                             14,7        14,4         2,1
    -------------------------------------------------------------------------
    Produits d'exploitation par SMO
     (en cents)(4)                            17,0        16,9         0,4
    -------------------------------------------------------------------------
    Charges d'exploitation par SMO (CESMO)
     (en cents)                               16,6        16,9        (2,0)
    -------------------------------------------------------------------------
    CESMO, exclusion faite de la charge
     de carburant (en cents)                  12,4        12,9        (3,5)
    -------------------------------------------------------------------------
    CESMO, exclusion faite de la charge
     de carburant et de la charge
     exceptionnelle liée à la
     restructuration de la main-d'oeuvre
     (en cents)(1)                            12,4        12,9        (3,9)
    Effectif moyen (en milliers
     d'équivalents temps plein)               23,9        23,3         2,5
    Avions en service à la clôture de
     la période(5)                             340         332         2,4
    -------------------------------------------------------------------------
    Utilisation moyenne du parc aérien
     (en heures par jour)(6)                   9,3         9,1         2,2
    -------------------------------------------------------------------------
    Longueur moyenne des étapes
     (en milles)(6)                            851         847         0,5
    -------------------------------------------------------------------------
    Prix du litre de carburant
     (en cents)(7)                            67,5        64,1         5,3
    -------------------------------------------------------------------------
    Consommation de carburant
     (en millions de litres)                   905         906        (0,1)
    -------------------------------------------------------------------------


    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                                                        Exercice
    (en millions de dollars, sauf les                            Variation
     données par action),                     2007        2006          ($)
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Données financières
    -------------------------------------------------------------------------
    Produits d'exploitation                 10 646      10 164         482
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice d'exploitation                    433         114         319
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice d'exploitation, exclusion
     faite des charges exceptionnelles(1)      433         236         197
    -------------------------------------------------------------------------
    Charges hors exploitation                 (122)       (191)         69
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice (perte) avant participation
     sans contrôle, écart de change et
     impôts sur les bénéfices                  311         (77)        388
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice (perte) de la période             429         (74)        503
    -------------------------------------------------------------------------
    Marge d'exploitation (%)                   4,1 %       1,1 %       3,0 p
    -------------------------------------------------------------------------
    Marge d'exploitation (%), exclusion
     faite des charges exceptionnelles(1)      4,1 %       2,3 %       1,8 p
    -------------------------------------------------------------------------
    BAIIALA(2)                               1 263         948         315
    -------------------------------------------------------------------------
    BAIIALA, exclusion faite des charges
     exceptionnelles(1)(2)                   1 263       1 070         193
    -------------------------------------------------------------------------
    Marge de BAIIALA (%)                      11,9 %       9,3 %       2,6 p
    -------------------------------------------------------------------------
    Marge de BAIIALA (%), exclusion faite
     des charges exceptionnelles(1)           11,9 %      10,4 %       1,5 p
    -------------------------------------------------------------------------
    Trésorerie, équivalents de trésorerie
     et placements à court terme             1 239       2 110        (871)
    -------------------------------------------------------------------------
    Flux de trésorerie disponibles          (2 233)       (652)     (1 581)
    -------------------------------------------------------------------------
    Ratio emprunts/capitaux propres ajusté,
     exclusion faite du financement
     d'acomptes avant livraison               65,4 %      65,7 %      (0,3)p
    -------------------------------------------------------------------------
    Résultat de base par action(3)            4,29 $     (0,83)$      5,12 $
    -------------------------------------------------------------------------
    Résultat dilué par action(3)              4,27 $     (0,83)$      5,10 $
    -------------------------------------------------------------------------

                                                                 Variation
    Statistiques d'exploitation                                         (%)
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Passagers-milles payants (PMP)
     (en millions)                          50 629      48 993         3,3
    -------------------------------------------------------------------------
    Sièges-milles offerts (SMO)
     (en millions)                          62 814      61 083         2,8
    -------------------------------------------------------------------------
    Coefficient d'occupation                  80,6 %      80,2 %       0,4 p
    -------------------------------------------------------------------------
    Rendement unitaire par PMP
     (en cents)(4)                            18,4        18,1         1,6
    -------------------------------------------------------------------------
    Produits passages par SMO (PPSMO)
     (en cents)(4)                            14,8        14,5         2,1
    -------------------------------------------------------------------------
    Produits d'exploitation par SMO
     (en cents)(4)                            17,0        16,6         1,9
    -------------------------------------------------------------------------
    Charges d'exploitation par SMO (CESMO)
     (en cents)                               16,3        16,5        (1,2)
    -------------------------------------------------------------------------
    CESMO, exclusion faite de la charge
     de carburant (en cents)                  12,2        12,3        (0,8)
    -------------------------------------------------------------------------
    CESMO, exclusion faite de la charge
     de carburant et de la charge
     exceptionnelle liée à la
     restructuration de la main-d'oeuvre
     (en cents)(1)                            12,2        12,3        (0,4)
    Effectif moyen (en milliers
     d'équivalents temps plein)               23,9        23,6         1,3
    Avions en service à la clôture de
     la période(5)                             340         332         2,4
    -------------------------------------------------------------------------
    Utilisation moyenne du parc aérien
     (en heures par jour)(6)                   9,8         9,5         3,2
    -------------------------------------------------------------------------
    Longueur moyenne des étapes
     (en milles)(6)                            874         873         0,1
    -------------------------------------------------------------------------
    Prix du litre de carburant
     (en cents)(7)                            65,6        66,2        (1,0)
    -------------------------------------------------------------------------
    Consommation de carburant
     (en millions de litres)                 3 873       3 813         1,6
    -------------------------------------------------------------------------

    1) Une charge exceptionnelle de 28 M$ liée à la restructuration de la
       main-d'oeuvre a été constatée au premier trimestre de 2006. Au
       quatrième trimestre de 2006, un ajustement favorable de 8 M$ a été
       constaté au titre de la charge exceptionnelle liée à la
       restructuration de la main-d'oeuvre inscrite au premier trimestre
de
       2006. Une charge exceptionnelle de 102 M$ a été constatée au
       troisième trimestre de 2006 relativement à l'obligation d'Air Canada
       liée à l'échange de milles Aéroplan d'avant 2002.

    2) Il y a lieu de se reporter à la rubrique 19, Mesures financières hors
       PCGR, du Rapport de gestion 2007 d'Air Canada pour un rapprochement
       du BAIIALA avec le bénéfice d'exploitation.

    3) Le résultat de base par action et le résultat dilué par action
       correspondent aux chiffres consolidés d'Air Canada déclarés selon les
       PCGR.

    4) Les variations en pourcentage du rendement unitaire et des PPSMO pour
       le quatrième trimestre de 2007 font exclusion d'un ajustement
       favorable de 26 M$ découlant de la révision des estimations
       comptables.

    5) Le parc d'appareils en service ne comprend pas les avions-cargos
       affrétés en 2007 et 2006. Comprend les avions de Jazz visés par le
       CAC de Jazz.

    6) A l'exclusion des transporteurs tiers exerçant leurs activités au
       titre de contrats d'achat de capacité, sauf les avions de Jazz visés
       par le CAC de Jazz (lesquels sont inclus).

    7) Compte tenu des charges de transport et frais de couverture du
       carburant.
    
    %SEDAR: 00001324EF c7886




Renseignements :

Renseignements: Isabelle Arthur (Montréal), (514) 422-5788; Peter
Fitzpatrick (Toronto), (416) 263-5576; Angela Mah (Vancouver), (604) 270-5741;
Internet: aircanada.com


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